Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet synchroniser l'arpégiateur sur un midi clock externe. C'est possible ?

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 1 577 vues
  • 4 followers
1 synchroniser l'arpégiateur sur un midi clock externe. C'est possible ?
Bon voilà, j'ai un blofeld avec le derier firmware que je pilote avec un sequencer hardware ( donc avec une midi clock externe), l'arpégiateur semble suivre à peu près le midi clock mais les 2 premières notes sont toujours à l'ouest, j'ai l'impression qu'il ne se recale pas tout de suite sur le tempo.
Est- ce que quelqu'un arrive à synchroniser correctement l'arpégiateur du Blofeld sur un midi clock externe ?
Il y a un truc qui m'échappe ou bien c'est définitivement buggé ?
merci pour vos réponses
2
Citation :
c'est définitivement buggé ?


C'est lequel ton sequencer??? Je l'utilise avec Cubase et il est relié en USB via un HUB à l'ordi. et c'est OK.
Je l'ai, pour test, synchronisé avec un vieux Kawai K80 (que j'envisage de réutiliser) en midi et pas de soucis...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

3
je séquence à l'ancienne avec du hardware môsieur ! ;)
j'utilise une vénérable MPC 2500. la MPC génère le midiclock et le blofeld est cablé directement sur une des 4 sorties midi out ( pas de midi thru en cascade donc). J'ai pu relier d'autres machines sur le sequencer (virus TI2, virus , nordrack2X , mininova, jp8000) , le blofeld est le seul qui a du mal à caler son arpégiateur
4
J'utilise Cakewalk Sonar en MIDI depuis plusieurs années et j'ai remarqué que laisser une à deux mesures de vide avant de commencer les séquences permet aux différentes machines de bien se synchroniser.

– […] j'ai toujours pensé que nous devions avancer vers l'avenir.
– Oui, monseigneur. Difficile d'aller dans l'autre sens.
Terry Pratchett

5
Est-ce que le séquenceur envoie l'horloge en permanence ou juste pendant la lecture ? Parce que si ce n'est pas permanent, rien d'étonnant à ce que les PLL mettent quelques secondes à stabiliser. Je laisse toujours 2 mesures de blanc au début, que ce soit pour le démarrage de la synchro ou pour laisser absorber les rafales de CC.
D'ailleurs permets-moi de douter de la synchro sans problème du Nordrack2X. J'ai un NL2, et la synchro est... inexistante, en fait, puisqu'il y a juste un re-déclenchement, pas d'asservissement de tempo.
6
Hello Alex, je te confirme que l'horloge émet uniquement pendant la lecture de la séquence, mais le problème c'est que quand je "joue" avec l'arpégiateur pendant la lecture d'une séquence, Le blofeld est aux fraises pendant une fraction de seconde (juste quand j'appuie sur une touche du clavier maître)
En fait d'après mes dernières observations, il semblerait que l'arpégiateur du Blofeld soit calé quand il est uniquement piloté par le sequencer en lecture de séquence.

Quant au coup de la mesure de blanc au début du morceau je n'ai découvert ses bienfaits que la semaine dernière. Mais c'est effectivement très utile, surtout pour "fixer" les program changes.

Pour la synchro du nord rack2X, elle m'a un peu fait ramer aussi, mais il me semble que je suis quand même arrivé à la caler :
Shift + Special (2x) puis réglage de 1 à 7 avec les touches (hauts/bas). En tâtonnant sur ce réglage il a fini par se caler au 1/16ème
mais j'ai l'impression que ce réglage n'est pas mémorisé avec le son et qu'il faut le refaire après l'extinction de la machine.
C'est tout ce que je peux t'en dire, je n'ai pas le nord depuis très longtemps, et je n'ai pas passé beaucoup de temps dessus.
Je vais jeter un oeil sur le forum du nordlead pour voir ce qu'il se dit sur le sujet.

7
Bon... je vais pas polluer mon propre thread avec des histoires de synchro de nordlead, mais effectivement dans ce post https://fr.audiofanzine.com/synthe-modelisation/clavia/Nord-Lead-2X/forums/t.231211,arpegiateur-nord-lead-2x.html
certains affirment y parvenir, et quelqu'un affirme (comme toi Alex.) que c'est pas vraiment possible à cause du mode particulier de synchro des nords. Peut-être une différence entre le nord 2 et le 2X ?
8
Hello,
Pour le NL2, ce n'était pas une question mais une affirmation. Je voulais dire que si tu trouves la synchro du NL2 suffisante (alors qu'elle est largement perfectible), alors les capacités de synchro du Blofeld devraient te combler en comparaison.

La synchro du Blofeld est normalement bonne. En revanche, ce qui est assez connu comme problème avec, c'est que le processeur est plutôt sous-dimensionné, et la plupart des problèmes recensés sur cette machine viennent du fait qu'occasionnellement ça rame en interne. Parfois il suffit de supprimer un effet pour que ça marche.

Si ça se produit juste avec un certain clavier maître, il y a peut-être une piste à explorer. Je ne sais pas si ça a un rapport, mais j'ai déjà observé un petit ramouillage de la bête avec un clavier qui envoyait du midi active sensing. Ça ne le fait pas tout le temps, mais occasionnellement.


9
Citation de pixie42 :
C'est tout ce que je peux t'en dire, je n'ai pas le nord depuis très longtemps, et je n'ai pas passé beaucoup de temps dessus.

Moi je l'ai depuis 1998 ;)