Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème de branchement jack TS

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 1 044 vues
  • 4 followers
1 Problème de branchement jack TS

Bonjour amis Waldorfiens,

J'ai repris un blofeld depuis peu, et j'ai un soucis dans les branchements que je trouve étrange. J'utilise deux jack TS (non symétrique) comme indiqué dans la doc, et quand je branche les deux sur chaque sortie, comme ci dessous, je n'ai du son que du coté left :

Blofeld audio out

Par contre, si je branche pas entièrement le jack gauche, comme ci dessous, alors j'ai du son des deux côtés :

Blofeld audio out 2

Alors est ce que c'est normal ? Je n'ai pas souvenir que mon premier blofeld avait ce problème assez étrange.

Pour info, j'ai contacté le support Waldorf.

Merci d'avance pour votre aide.

 

 

[ Dernière édition du message le 14/04/2016 à 10:41:58 ]

2
Le problème est sur la sortie left qui sert aussi de sortie stéréo. Un des 2 contacts de la fiche stéréo est peut-être dessoudé. Pour en avoir le coeur net, essaye avec un cable avec fiche stéréo > 2 mono (cable insert).

Dans les 2 positions sur le mien j'ai du son.
J'imagine que ton problème est le même en inversant les cables ?
Vérifie aussi que lorsque tu es un peu retiré (cas 2) que tu a bien le côté gauche et le côté droit (plutôt que 2 gauches ou 2 droits) en mettant le pan d'un filtre (avec 1 seul filtre) tout à gauche puis tout à droite.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

3

Pour la première question, la fiche stéréo (LEFT) fonctionne bien seule, donc avec un jack TRS vers deux TS. C'est d'ailleurs comme ça que je l'ai testé pour l'achat (rrrrr).

Je ferai les autres essais ce soir. C'est un très bonne idée le coup du pan !

Merci pour toutes ces bonnes idées.

4
HS/ Je te dois bien ça pour l'annonce de la V2 pour le RC 505 !
Tu l'as aussi ? Je vais me faire un ptit live mi-mai avec l'Octatrack, le Blofeld et le RC 505. ;) /HS

Au pire tu peux donc utiliser un TRS. Reste à vérifier la stéréo. Menfin j'imagine que tu vas te plaindre au vendeur...
Je te l'achète moitié prix ! :-p

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

5

Bon alors, je confirme que ça fonctionne très bien avec un jack TRS dans la sortie LEFT/Stereo vers deux jacks dans la carte son, et j'ai bien le pan comme il se doit. (J'ai testé le pan avec le mode multi comme ça, c'est plus simple ^^)

Avec les deux jacks TS, et le LEFT pas totalement enfoncé, j'ai le pan comme il faut, mais c'est bizarre, si je bouge un peu le cable j'ai une saturation parfois.

Sinon, j'ai remarqué qu'avec les deux jacks TS enfoncés, en fait, j'ai un tout petit peu de son à droite, c'est léger mais il y a quelque chose qui passe (-60db)

Pour completer, je me suis dis que j'allais tester avec des jacks TRS et la : ca fonctionne ... mal, mais ca fonctionne mdr. J'ai du son des deux côtés mais avec un coté plus faible (normal il doit y avoir une annulation de phase sur la sortie LEFT). Bref ...

Sinon, je vais pas forcement me plaindre tout de suite, parce que même si c'était pas super clair, c'était pas caché, on est vite passé sur ce point et j'ai pas fait d'essai plus poussé sur place, il n'avait qu'un jack TRS vers deux jacks. Donc il m'en avait parlé très rapidement mais j'ai pas tilté. Sinon, il est récent (deux mois selon la facture), donc normalement je dois pouvoir le faire passer en garantie.

Donc au pire, j'ai le TRS, au mieux Waldorf me le reprendra en garantie (ce que j'espère de tout coeur).

Hors sujet :

 Sinon content de partager des infos quand je le peux :) Pour le RC505, je ne l'ai pas, j'avais pris le 45000, mais il n'est pas impossible que je passe sur le 505, surtout vu les nouvelles possibilités de controle au pied (j'ai un FCB1010 à la maison). Mais pour l'instant c'est pas trop ma priorité. Le blofeld va me servir aussi avec l'octatrack (!) + mon ultranova pour un projet avec un guitariste et un batteur, on fait des reprises, et je programme certains sons.
Je comptais aussi m'en servir pour me refaire des trips Machinedrum/Blofeld, ou autre setup minimal pour me faire plaisir :)

 

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 14/04/2016 à 20:32:25 ]

6
Tout con mais tu as essayé avec d'autres câbles ou inversé ceux ci???

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

7
Oui, j'ai même testé ma chaîne cable/RME/total mix avec mon ultranova pour être sur, et ça fonctionne parfaitement avec ce dernier.

Pour info, j'étais en échange de mail avec une personne du support, qui me posait une question par mail ... j'ai fini par leur faire une vidéo, qui a été efficace apparemment. Mais j'attends encore un retour. On verra bien.

En attendant je m'amuse quand même bien avec tous mes synthés :D . D'ailleurs rien à voir mais en ce moment je me fais une mini série : une machine par semaine. Ca stimule !
8
Citation :
je me fais une mini série : une machine par semaine. Ca stimule !


Tu te fais??? Tu utilises ou tu achètes une par semaine ???

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

[ Dernière édition du message le 26/04/2016 à 20:22:08 ]

9
Malheureusement, je n'ai pas encore les moyens d'un achat par semaine :bravo:

Je choisi une machine et je joue dessus toute la semaine, pour me forcer à en creuser les possibilités. Ça m'évite aussi les GAS en tout genre ... D'ailleurs ça m'aurait éviter le GAS sur le blofeld dont je n'avais pas vraiment besoin. Hahaha. Celui la je l'attaquerai après son retour de réparation, pourvu qu'il y aille
10
Pour ton Blo et sa programmation je te conseille le petit éditeur de Jemap comme ça ce petit superflu (en blanc ou noir le superflu???) te serra rendu indispensable:

https://fr.audiofanzine.com/rack-modelisation/waldorf/Blofeld/forums/t.579886,editeur-blofelder-1.html

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud