Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Waldorf Micro Q
Photos
1/303
Waldorf Micro Q

Sujet modèle encodeur

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 1 178 vues
  • 5 followers
1 modèle encodeur
Bonjour à tous, j'ai l'encodeur de mon microQ qui déconne franchement.
je voudrait le changer, mais impossible de trouver le modèle précis.

qq'un aurait-il la référence, ou bien le service manual de cette machine ?
2
J'ai un MQ Jaune HS que je garde pour piàces, je vais le démonter et voir ce que ça raconte, si toutefois c'est référencé, faut juste un peut de patience...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

3

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

4
hé super merci je ne connaissait pas ce site. :bravo:

dans la FAQ ils parlent de l'encodeur, ils donnent la marque mais pas la référence, c'est court....
par contre en farfouinant, j'ai récupéré quelques infos.

attention infos non vérifiées !
l'encodeur doit avoir 24 pas, et doit avoir 24 "detents", car il en existe sans.
le fabriquant d'origine c'est ALPS.
il semble que l'on puisse trouver le modèle dans cette partie de catalogue d'ALPS :
http://www.alps.com/prod/info/E/PDF/Switch/Encoder/EC12E/EC12E.PDF

on se rapproche...

mais j'ai pas trouvé de photo pour voir à quoi ça ressemble...
5
Bonjour,

La référence en question n'était pas un EC12E, mais un EC16B-24204 qui n'est plus disponible :
- version sans détente : EC16B-24104
- version avec détente : EC16B-24204
Une cross référence actuellement disponible est le Bourns PEC16-4220F-N0024, qui est vendu ici chez Mouser.
6
Cool, je vais regarder ça du coup.
Le seul truc qui ne me semble pas bon c'est la longueur de l'axe. Sur ce modèle c'est 20mm.
Quand je mesure sur mon microQ j'ai 5mm, j'imagine que ca doit pouvoir se recouper sans encombre...

en tout cas merci pour l'info !
7

simple remarque, j'ai observé suite a la lecture d'un site anglophone, que nos micro Q, ont des encodeurs qui ont tendance à s'encrasser et qui font de gros sauts de valeurs...

 

alors avant de changer les encodeurs, un exercice tout simple pour leur redonner vie : les tourner pendant au moins 40secondes chacun sans jamais s'arreter... ca peut paraitre étrange, mais cela a très bien fonctionné chez moi, il revit depuis...

8
Je confirme, je fais pareil pour mon Rack Attack. Paradoxalement mon MQ ne présente pas ce soucis...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

9
Oui idem avec d'autres synthés ... il y aurait çà qui serait efficace mais j'arrive pas trop à savoir exactement ce qu'il y a dedans et si c'est vraiment différent de la bombe contact https://www.thomann.de/fr/fader_aid_fader8_reinigungs_kit.htm" rel="ugc noopener" target="_blank"> https://www.thomann.de/fr/fader_aid_fader8_reinigungs_kit.htm