Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Dtronics DT-DX
Photos
1/3
Dtronics DT-DX

Synthétiseur numérique en rack de la marque Dtronics

Écrire un avis ou Demander un avis

réactions à la news Le DT-DX arrive chez DTronics

• 19 réponses
  • 13 participants
  • 1 054 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Le DT-DX arrive chez DTronics
346296.png
Une version physique du synthétiseur virtuel Dexed, est-ce possible ? Oui.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
11
Pour les bricoleurs, c'est par là :
https://github.com/probonopd/MiniDexed
12
Citation de Airkraft :
Citation :
oui et pour 1200 euros lol

Vous le tenez d'où le prix ?

1200 euros c'est le prix de leur contrôleur MIDI DT7 (prix affiché sur leur site), qui permet de piloter avec plein de contrôles un DX7 entre autres... et que l'on voit à la fin de la vidéo.
Il n'y a pas encore de prix pour le DT-DX apparemment...
13
Citation de Airkraft :
C'est une initiative intéressante qui pourrait couper l'herbe sous le pied à de nombreux revendeur d'occasion TX7, TX 802 et TX 816 surcotés...
Comme c'est un dexed" in the box " l' intérêt du programmeur me semble limité puisqu'il sera sans doute possible de charger les sons depuis le soft qui est gratuit.
Évidemment pour ceux qui voudraient triturer les sons en temps réel...
Cela dit compte tenu de la nature profondément " chaotique " du résultat du bidouillage de plusieurs paramètres FM en temps réel* je ne suis pas certain que des résultats uniquement musicaux en sortent et soient exploitables en concert :facepalm:

* je suis utilisateur de Korg DS8 et DX7

Tweaker de la FM en live n'a que peu d'intérêt c'est sûr (encore que jouer d'un modulateur comme d'un filtre pourrait être utile).
Je pensais surtout au confort de programmation qu'apporte un contrôleur par rapport à du "data entry" de DX ou encore à partir d'un soft...
Mais heureusement pour cela le Essence FM a été inventé !!!:bravo:

[ Dernière édition du message le 16/04/2024 à 21:38:33 ]

14
Sinon, il y a l'OPSIX de Korg pour la FM...

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""

15
Je pense que ça ne coûtera pas plus de 150 à 200 eurodollars.
16
Même si ce n'est pas fully editable directement, la multitimbralité de 8 parts, la polyphonie (combien ?), la compatibilité DX/TX font que c'est un petit module d'appoint FM à posséder ou à ajouter sur son clavier maitre, en live par exemple.
C'est un peu une sorte de PreenFM++

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""

17
Pour info le korg DS8 de 1987... permettait une édition rapide avec 3 potentiomètre en façade, suffisants en jeu live avec une ou deux mains occupées...:mrg:
Changement des paramètres en relatif comme sur un SC55 par exemple, limité mais suffisant pour apporter des nuances de jeu, attention quand même aux effets cumulatifs suivant les réglages vélocité, after touch et modulations lfo, ça peut tomber dans le très métallique voir un genre de bruit blanc numérique :facepalm:
Synthèse 4 opérateurs type dx9, 21, 27, 100, tx71z, fb01, V50, Korg707, etc....

6065395.jpg
https://forum.vintagesynth.com/viewtopic.php?t=102964&start=15
https://www.vintagesynth.com/korg/ds-8

Un engin sous estimé, et c'est tant mieux...:clin:

The AirKraft

18
Citation de silvertouch06 :
Sinon, il y a l'OPSIX de Korg pour la FM...

je crois qu'on ne peut pas controller la séléction des algorithmes par midi CC dans l'OP Six, il faut passer par la souris (contrairement au DX 7 V d'Arturia, mais je croisque c'est le seul à avoir cette fonction).

EDIT: ah pardon, tu parlais de la version hardware :-) ....

[ Dernière édition du message le 21/04/2024 à 20:44:01 ]

19
Oui je parlais de la version hardware, d'ailleurs, j'oublie souvent qu'il y a une version software ;)

20
Citation de Juliocarbo :
Il n'y a pas encore de prix pour le DT-DX apparemment...

A priori si j'ai bien compris leur site qui est lui aussi "so 80s", il s'agirait d'un KickStarter, il est introuvable sur le site. Le seul projet en cous est le DT-303.

Citation de Juliocarbo :
Je comprends pas... Pour vraiment en profiter il faut aussi acheter leur contrôleur MIDI DT7 à 1200 euros ??

Si je ne dis pas de connerie, le DT7 de la marque semble être une resucée du vieux DX Programmer qui est totalement introuvable sur le marché mais qui n'est pas une nécessité absolue (d'où son "succès tout relatif" à l'époque) pour utiliser un DX7. L'intérêt de ce Programmer résidait dans le "one nob = one feature" donc pour le bidouillage en studio pourquoi pas, mais comme mentionné plus bas, le bidouillage en live était plus mitigé.
De mon point de vue de DX-7-User, un simple contrôleur MIDI avec 4 ou 8 potards suffit amplement à ruiner un son en live. Donc autant limiter à seulement 2 ou 3 paramètres dont on est certain du résultat.

Bon, j'aime beaucoup Dexed, mais côté hardware je vais rester sur mon DX7 MKI SuperMaxé et mon Nord Modular G2 Engine qui permet aussi de monter 4 X un DX7 virtuel assez bien foutu.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org