Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Molette qui deconne

• 72 réponses
  • 22 participants
  • 8 372 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Molette qui deconne
Bonjour,

Suite a mon demenagement, je ressort mon Proteus 2000 et en l'essayant je m'aperçois que la molette pour faire defiler les sons, etc. reagi bizzarement. En fait si je tourne tout doucement la molette, tout se passe bien mais si je tourne normalemenent et bin la valeur que je voulais modifier se remet a Zero. C'est mega chiant.
Pourtant le Proteus etait super bien emballé dans un carton avec du papier bulle et du papier journal.

Du coup je ne comprend pas trop a savoir si c'est un coup qui a fait ça (j'en doute un peu), si c'est l'usure ou bien si c'est a cause d'un parametre de sensibilité ou un truc comme ça.

Est ce que quelqu'un a deja eut ce souci ????
Afficher le sujet de la discussion
21
Bon ça a amélioré les choses ... Mais c'est pas terrible quand même....

Le plus étrange c'est qu'en ouvrant le boitier, tout a l'air nickel à l'intérieur...
Les pattes ne sont pas oxydées, la piste non plus... Tout a l'air impeccable
et pourtant, ça ne marche pas à 100 %.

A votre avis (pas envie de commander aux States un encodeur avec 30$
de frais de port), il y a un modèle d'encodeur équivalent ??

Si quelqu'un a les références, ça me servirait !

Merci !
22
Des fois, en allant chez ton revendeur préféré, il peut t'avoir la pièce, ou te diriger vers un centre SAV agréé, ou un gourou de l'électronique du coin.

Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats

23
Je ne sais pas ci cette fonction existe sur les expandeurs mais sur les sampleurs Emu (série Ultra) il existe une fonction appelé "recalibration" , qui permet d'après le manuel "d'étalonner le contrôle du potard de volume et de l'encodeur" .
Toujours d'après le manuel " les contrôleur doivent être recalibré périodiquement pour compenser l'usure normale ou lorsqu'ils semblent ne pas fonctionner correctement .

J'ai déjà eu des galères avec l'encodeur de mon E4P et cette méthode a tout rectifié correctement .

Si ça peu t'aider ...

24

Ah ce serait cool si cette "recalibration" existait !!

Ceux qui ont un Proteus, vous avez déjà essayé ?
25
Dans les sampleurs ça se trouve dans les menus Master/Utils puis la fonction recal .
26

salut, petite info pour ceux qui achèterai aux states: j'ai acheté un encodeur neuf et le problème n'existe plus(heureusement), les frais de port sont super cher et en plus, quand le colis est arrivé, j'ai dû payer une taxe de douane de 45 euros... j'en avais profité pour acheter une rom beat garden neuve(99 dollars) et au lieu de prendre juste l'encodeur, j'ai pris tout le panel de droite avec les switch en plus, et beaucoup plus simple à changer... et depuis, c'est le bonheur...

27

Pour info, il y a un seuil (a verifier aupres d'eux) en dessous duquel la douane ne se sucre pas en principe (attention, ils calculent avec les frais de port compris), et peut-etre qu'il y a suffisamment d'utilisateurs avec ce problème d'encodeur pour que les frais de ports ne sois plus si disproportionnés.

Sinon, j'ai contacté bourns pour leur demander s'il existait une équivalence, et ils m'ont envoyé ce lien (qui ne repond pas a ma question ceci dit) :https://www.bourns.com/InventorySearch.aspx?TEXT=ECW0D-C24-BD0009 en précisant "there is stock at distribution for ECW0D-C24-BD0009(L)" (c'est lui notre encodeur fatigué)

les caracteristique techniques pour ceux qui se sentent le courage de chercher un équivalent:

ECW0D-C24-BD0009(L)

Electrical Characteristics
Output .......................................................................................... 2-bit gray code, Channel A leads Channel B by 90 o electrically turning clockwise (CW)
Closed Circuit Resistance .......................................................................................................................................................................... 5 ohms maximum
Open Circuit Resistance.......................................................................................................................................................................100 K ohms minimum
Contact Rating ................................................................................................................................................. 10 milliamp @ 10 VDC or 0.1 watt maximum
Insulation Resistance (500 VDC) ................................................................................................................................................... 1,000 megohms minimum
Dielectric Withstanding Voltage (MIL-STD-202 Method 301)
Sea Level ............................................................................................................................................................................................ 1,000 VAC minimum
Electrical Travel..................................................................................................................................................................................................... Continuous
Contact Bounce (15 RPM)............................................................................................................................................................... 5 milliseconds maximum
RPM (Operating) ............................................................................................................................................................................................... 120 maximum
Phase Tolerance (CH A to CH B) ............................................................................................................................................................................90 ° ± 72 °
Environmental Characteristics
Operating Temperature Range .........................................................................................................................................-40 oC to +85 oC (-40 °F to 185 °F)
Storage Temperature Range ......................................................................................................................................... -40 oC to +85 oC (-40 °F to +185 °F)
Humidity ............................................................................................................................................................... MIL-STD-202, Method 103B, Condition B
Vibration .......................................................................................................................................................................................................................... 15 G
Contact Bounce..........................................................................................................................................................................0.1 millisecond maximum
Shock .............................................................................................................................................................................................................................. 50 G
Contact Bounce..........................................................................................................................................................................0.1 millisecond maximum
Rotational Life ................................................................................................................................................................................ 200,000 shaft revolutions
IP Rating ..........................................................................................................................................................................................................................IP 40
Mechanical Characteristics
Mechanical Angle ................................................................................................................................................................................................. Continuous
Running Torque (Detented) .............................................................................................................................................0.5 to 1.5 N-cm (0.75 to 2.25 oz-in.)
Undetented Torque ........................................................................................................................................................0.17 to 1.0 N-cm (0.25 to 1.50 oz-in)
Mounting Torque ....................................................................................................................................................................... 79 N-cm (7 lb.-in.) maximum
Shaft Side Load (Static)................................................................................................................................................................... 4.5 kg (10 lbs.) minimum
Weight ................................................................................................................................................................................ Approximately 21 gms. (0.75 oz.)
Terminals .................................................................................................................................................................................................PC pin or solder lug
Soldering Condition
Manual Soldering.................................................................................................................. 96.5Sn/3.0Ag/0.5Cu solid wire or no-clean rosin cored wire
370 °C (700 °F) max. for 3 seconds
Wave Soldering...........................................................................................................................................96.5Sn/3.0Ag/0.5Cu solder with no-clean flux
260 °C (500 °F) max. for 5 seconds
Wash processes ....................................................................................................................................................................................Not recommended
Marking..........................................................................................................................Manufacturer’s name and trademark, part number, and date code.
Hardware ............................................... One lockwasher and one mounting nut are shipped with each encoder, except where noted in the part number.

28
je confirmes que sur les proteus, il y a une fonction de recalibration des potards, je le fiat régulierement sur mon vintage pro (made in china:fache2:)
A+
29

Bon les gars un petit coup de main pour l'encodeur qui delire..............

Aller voir ici ==> https://fr.farnell.com/bourns/ecw1j-b24-ac0024l/encodeur-incremental/dp/1653376

Ca seras beaucoup moins chere qu'aux stats.........A verifier quand meme pour la compatibilité.......

En plus commandez avant 19h ...... Livraison le lendemain

Comptez environ 20€ : l'encodeur + FDP

En esperant vous avoir aidez un peu

Nicko

[ Dernière édition du message le 07/03/2011 à 08:05:25 ]

30

Salut,

je crois malheureusement qu'il vaut mieux vaut eviter la reference si dessus:

dans leurs references, le "J" (ECW1J) correspond a ce qu'il nomment "ANTI-ROTATION LUG POSITION: 9:00" ce qui semblerait signifier que l'encoder n'est pas un encodeur sans fin (mais je serai ravi de me tromper) alors que dans la reference recherchée, c'est un "D" qui signifie que ceci n'est pas applicable a ce modèle...

Ensuite "ac0024" signifie qu'il n'y a pas de bracket pour pcb, et que le hardware est inclu dans l'encodeur ("a" au lieu de "b") , et que celui a 24 positions au lieu de 36 (pas sûr que ce dernier point soit gênant ceci dit, mais au mieux ca fait faire plus de tours...)

Sinon au sujet de la recalibration, j'ai tenté le mode diagnostique où cette option est proposé, mais cela ne semble concerner que les potentiometres, et pas l'encodeur (sinon je suis tout ouïe quant a la procédure a suivre...)