Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Molette qui deconne

• 72 réponses
  • 22 participants
  • 8 907 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Molette qui deconne
Bonjour,

Suite a mon demenagement, je ressort mon Proteus 2000 et en l'essayant je m'aperçois que la molette pour faire defiler les sons, etc. reagi bizzarement. En fait si je tourne tout doucement la molette, tout se passe bien mais si je tourne normalemenent et bin la valeur que je voulais modifier se remet a Zero. C'est mega chiant.
Pourtant le Proteus etait super bien emballé dans un carton avec du papier bulle et du papier journal.

Du coup je ne comprend pas trop a savoir si c'est un coup qui a fait ça (j'en doute un peu), si c'est l'usure ou bien si c'est a cause d'un parametre de sensibilité ou un truc comme ça.

Est ce que quelqu'un a deja eut ce souci ????
2
Salut,
Il s'agit probablement de l'encrassement de la roue encodeuse. C'est un soucis assez fréquent sur cette machine.
J'ai eu ce soucis également. Pour le résoudre, il faut nettoyer l'intérieur de cette roue qui est sertie, sinon ce n'est pas drôle.
En enlevant la molette (on tire dessus, ce n'est pas collé), on a accès au boitier serti de la roue encodeuse. En tordant avec précaution les pattes du boitier, on peut le démonter, le nettoyer au KF, et le remonter en repositionnant les pattes. Attention, il y a à l'intérieur trois languettes en contact avec les pistes, et qui se tordent facilement. Bien vérifier qu'elles sont bien placées avant de remonter.
Bon courage

Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats

3
Ah cool je vais essayer ça
Je te remercie beaucoup ;)
4
N'hésite pas si tu veux des précisions.

5
J'ai le meme souci sur le rack motif,ca a l'air fragile ces petites roues
6
Hehehe, moi aussi même souci, c'est vrai que ça a l'air fragile...
7
Depuis ma bidouille, tout roule.

8
mon proteus me fé pareil et jrecoi le motif es rack demain jy prendré soin cette fois
La Musique Est La Bande Original De Ma Vie ...
9
J'avais fait un nettoyage en demontant la facade et en nettoyant les contact avec un produit special, tout semblait fonctionner mais ça n'a pas duré tres longtemps car ça recommence a déconner.

Il y avait un post y'a quelques temps qui donnaient un lien pour acheter un encodeur rotative afin de remplacer l'original. Quelqu'un a deja tenté l'experience ?
10
Je l ai fait sur un sampleur Emu ( je sais pas si c est exactement la meme piece mais ca doit etre ressemblant ) , si tu sais souder c est facile .Ca change la vie ! Il y avait un membre qui avait du acheter un lot ( sans quoi la commande etait impossible ) , il s appelle Fluks , essaye de le contacter voir si c est la bonne piece ( et sil en a toujours ) . ciao
11
12
13
MDRR g recu mon motif et sa fai pareil !!!! hahaha la poisse
La Musique Est La Bande Original De Ma Vie ...
14
mince j'ai exactement le meme problème sur un proteus que je viens d'acheter d'occasion à quelqu'un !!

j'ai réussi à enlever la molette en plastique, et effectivement je vois l'encodeur  rotatif.
pour le dessouder, il faudra ouvrir complètement le rack, ou bien c'est faisable de dessouder
directement par la face avant ?
15
Relis mon précédent post plus haut, tu peux l'ouvrir sans le dessouder. Gaffe quand même, c'est fragile.

16
j'ai essayé, ça a pas l'air évident.... une fois enlevé la molette en plastique, on se trouve
face à l'encodeur, mais j'ai pas trouvé moyen de le tordre, etc.
je vois pas quoi faire avec ! j'ai pas trop compris ton explication pic&pulse!

de la bombe contact ça vaut le coup d'essayer ? y a deux types de bombes contact:
normale et spéciale pour sliders ... laquelle utiliser ?
17
Je prend une photo et je la met sur mon profil. Laisse moi quelques minutes.

18

Voilà à quoi ça ressemble quand j'enlève la molette, sans les flèches rouge of course . Elles montrent les quatre languettes à détordre pour ouvrir l'encodeur. C'est pareil chez vous ?

Désolé mais je n'ai pas vraiment envie de refaire tout le démontage si ce n'est pas nécessaire, vu que c'est quand même assez fragile ces trucs là.

19
Ok merci pour la photo. Donc si je comprend bien, j'écarte les languettes (flèche rouge), je nettoie l'intérieur
à la bombe contact et je remonte cela.... ?

Je vais essayer
20
C'est bien ça. Fais gaffe à l'intérieur, il y a trois fines languettes qui ont vite fait de se tordre.

21
Bon ça a amélioré les choses ... Mais c'est pas terrible quand même....

Le plus étrange c'est qu'en ouvrant le boitier, tout a l'air nickel à l'intérieur...
Les pattes ne sont pas oxydées, la piste non plus... Tout a l'air impeccable
et pourtant, ça ne marche pas à 100 %.

A votre avis (pas envie de commander aux States un encodeur avec 30$
de frais de port), il y a un modèle d'encodeur équivalent ??

Si quelqu'un a les références, ça me servirait !

Merci !
22
Des fois, en allant chez ton revendeur préféré, il peut t'avoir la pièce, ou te diriger vers un centre SAV agréé, ou un gourou de l'électronique du coin.

23
Je ne sais pas ci cette fonction existe sur les expandeurs mais sur les sampleurs Emu (série Ultra) il existe une fonction appelé "recalibration" , qui permet d'après le manuel "d'étalonner le contrôle du potard de volume et de l'encodeur" .
Toujours d'après le manuel " les contrôleur doivent être recalibré périodiquement pour compenser l'usure normale ou lorsqu'ils semblent ne pas fonctionner correctement .

J'ai déjà eu des galères avec l'encodeur de mon E4P et cette méthode a tout rectifié correctement .

Si ça peu t'aider ...

24

Ah ce serait cool si cette "recalibration" existait !!

Ceux qui ont un Proteus, vous avez déjà essayé ?
25
Dans les sampleurs ça se trouve dans les menus Master/Utils puis la fonction recal .