Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet PROTEUS 2000 LIAISON MIDI

  • 21 réponses
  • 6 participants
  • 3 264 vues
  • 7 followers
1 PROTEUS 2000 LIAISON MIDI

Bonjour,

Bon après des années sans utiliser d'appareil midi, j'ai acheté un PROTEUS 2000 et j'avoue être un peu perdu pour le branchement de la chose en MIDI.

Je souhaite utiliser un ordi+carteson M2496+logiciel sequencer. L'ordi est équipé de une midi in et une midi out.

Le proteus a inA outA thruA inB ThruB

Ajouté à ça j'ai un FB01 In out Thru

le tout piloté par un FATAR out1 out2

D'après la notice en jeu multitimbrale, il faut une interface midi pour relier tout ce monde. Pour l'instant, j'arrive à relier directement le clavier sur la InB et inA outA sur l'ordi, mais le clavier joue le son du canal 1B par exemple.

Je suppose qu'il faut soit un patcheur ou un merger, pour solutionner le problème ?

La question est que faut-il prendre sachant que je souhaiterais une boite sans USB (ça semble difficile maintenant) et combien d'entrée et de sortie faut-il prendre ?

Est-il possible de se passer de cette interface ? J'aimerai pouvoir enregistrer ce que je joue sur le Proteus ou le FBO1 tout en entendant le son joué et pouvoir éditer le proteus et le FB01 à partir de l'ordi.

Si il existe une solution plus simple et surtout moins cher, j'en serais heureux, car pour l'instant un merger Kenton c'est 103 euros pour 4->2.

De mémoire, j'utilisais Cubase sur Atari ST (hé oui c'est la préhistoire) avec un Soundcanvas et une R8, je n'ai jamais acheté de merger ou de patch.

Si il existe un compromis en DIY, ça m'intéresse, j'ai trouvé des splits midi, des thru box en DIY mais pas de merger (plus complexe à faire : microcontroleur).

Sinon comment se fait la gestion des cannaux midi sur le proteus avec un sequencer logiciel ?

avec les deux prises A et B il y a 32 canaux midi.

MErci d'avance pour vos lumières

PS. J'utilise un PIII à 800Mhz

Afficher le premier post
11

Je comprends tout à fait que tu préfères avoir un STAND ALONE et ne pas être obligé
de brancher l'ordinateur pour pouvoir profiter de tes expenders.
Je suis un peu dans la même démarche...

As tu connaissance de :

https://fr.audiofanzine.com/homestudio/akai/akai-me30pii/petites-annonces/i.172975.html

Le ME30PII (le II correspond au fait qu'il est possible d'enregistrer simultanément 2 pistes midi,
attention le ME30P n'a pas cette option) devrait te permettre de résoudre ton problème car il est
totalement autonome, donc pas nécessairement besoin d'un ordinateur :

patch midi 4in 8out avec merge sur 2 entrées, 32 presets, programmable

De plus vu son tarif de nos jours, le risque est assez minime...
Pour plus de détails :

http://www.deepsonic.ch/deep/htm/me30p.php

En espérant que cela t'aide dans ta quête...

Musicalement.

 

 

YC

[ Dernière édition du message le 16/07/2010 à 18:59:35 ]

12

Citation de philoubord :

je n'ai jamais utilisé cette cpnfig donc je ne peux pas dire

Pour moi je n'ai pas besoin d'une interface autonome, mais je comprends que tu en cherche une si c'est ta demande.

Pour ta config, tu utilises uniquement la sortie MIDI A ?

pour mon test de midi B failed, j'ai trouvé, et ça passe icon_mdr.gif

l'interface autonome c'est important, car le but c'est d'utiliser l'ordi que lorsque cela est indispensable (sequencer midi).

Citation de philoubord :

j'ai 2 MOTU : jamais eu un seul problème. Souvent d'ailleurs ce n'est pas un problème d'interface mais d'OS de l'ordi. Depuis que je suis MAC OSX, plus aucun problème avec quelque soft qu'il soit. Parait que seven sous PC est très bien mais pas testé

penses-y

Possible, mais sur ce forum, tu tapes MOTU et tu verras que certains modèles font quelques caprices, après c'est peut-être un modèle en particulier (j'ai plus la ref en tête), comment as-tu fais pour lire la notice avant de faire ton achat ? Rien que ça c'est curieux, impossible d'avoir une info ou de faire un comparatif en lisant les doc. A moins de trouver une occasion sur du vieux matos pas cher, je n'achèterai jamais un matos neuf sans en connaître au minimum les principes de fonctionnement.

Quant au MAC, j'ai été MAc maniac pendant très longtemps, APPLE IIe -> cube, j'ai connu toute la série entre ces deux modèles, mon analyse, c'est que je n'achèterai plus jamais d'APPLE. j'ai perdu assez d'argent dans l'histoire, bien plus heureux sous linux qui est d'une efficacité redoutable.

Mais c'est un autre sujet icon_mdr.gif

Citation de Almanyak :

As tu connaissance de :

https://fr.audiofanzine.com/homestudio/akai/akai-me30pii/petites-annonces/i.172975.html

Le ME30PII (le II correspond au fait qu'il est possible d'enregistrer simultanément 2 pistes midi,
attention le ME30P n'a pas cette option) devrait te permettre de résoudre ton problème car il est
totalement autonome, donc pas nécessairement besoin d'un ordinateur :

patch midi 4in 8out avec merge sur 2 entrées, 32 presets, programmable

De plus vu son tarif de nos jours, le risque est assez minime...

Oui j'ai fait l'inventaire de tous les modèles sur la liste des interfaces midi de AF. Si j'en trouve une, c'est clair que, vu le prix, ça ne vaut pas la peine d'en faire un soit même. Encore qu'avec deux merges c'est un minimum, 4 aurait été parfait. Pour l'instant, je reste à l'affut d'une occasion ...

icon_mdr.gif

13

Citation :

Pour ta config, tu utilises uniquement la sortie MIDI A ?

non j'utilise les 2 IN (A et B)

tous mes expandeurs et mon clavier maitre fatar sont câblés sur la MOTU midi (IN et OUT)

pour ta remarque sur mac c'est la première fois que j'entends quelqu'un qui se plaint de mac en musique. mais c'est intéressant d'avoir des avis différents. Moi avant sous xp sous PC j'ai eu plein de problèmes, alors suis passé sous (très) peu sous mac. Sur quels plans tu as eu des ennuis avec Mac ?

 

14

Citation de philoubord :

non j'utilise les 2 IN (A et B)

Ok, donc tu utilises bien la config 32 canaux, je pensais que non suite à un de tes précédent message où tu disais ne pas utiliser cette config. Après c'est vrai qu'avec un MOTU, je voyais pas pourquoi ne pas utiliser le proteus 2000 à fond.

Citation de philouboard :

pour ta remarque sur mac c'est la première fois que j'entends quelqu'un qui se plaint de mac en musique. mais c'est intéressant d'avoir des avis différents. Moi avant sous xp sous PC j'ai eu plein de problèmes, alors suis passé sous (très) peu sous mac. Sur quels plans tu as eu des ennuis avec Mac ?

Je ne faisais pas cette remarque par rapport à la musique, mais simplement par rapport à l'orientation de la marque et des produits. J'ai commencé sur APPLE IIe une merveilleuse machine pour l'époque et que j'utilise encore aujourd'hui j'ai du matos vintage qui fonctionne dessus icon_mdr.gif . Par contre, j'en ai eu marre de passer à la caisse pour un oui ou pour un non et de voir des config machine mal optimisées avec des disques dur à 5400 tr/min et des bus internes d'une lenteur trop importante par rapport au reste. J'ai eu la chance de gouter au station de travail (SGI à l'époque, puis SUN etc et UNIX), et j'ai pris vraiment le virus de la console pour ensuite m'orienter vers Linux (Debian). Rien que sur des applications de traitement de données, c'est tellement mieux que je ne me vois pas revenir à Mac OS pour rien au monde. En plus c'est open source et ça c'est un plus.

J'ai des amis qui utilisent encore du Mac mais bon après c'est question de choix personnel, je préfère l'austérité d'une console ou d'un emacs au clicodrome Mac et Windows.

J'ai déjà testé du Windows en XP, c'est pareil.

Simple avis personnel bien entendu

icon_lol.gif

15

ok je pense que tu es informaticien ...?

le problème de Linux est qu'il faut bien s'y connaitre et que pour la musique il n'y a pas beaucoup d'applications...où je me trompe ?

16

ok je pense que tu es informaticien ...?

le problème de Linux est qu'il faut bien s'y connaitre et que pour la musique il n'y a pas beaucoup d'applications...où je me trompe ?

17

le problème de Linux est qu'il faut bien s'y connaitre et que pour la musique il n'y a pas beaucoup d'applications...où je me trompe ?

C'est de moins en moins vrai, par rapport à avant, les procédures d'installation sont bien plus simple. Mais il faut parfois mettre les mains dans le camboui icon_mdr.gificon_mdr.gif

Mais pour avoir testé pas mal d'os, c'est pas plus difficile qu'autre chose, on a tous commencé à un moment donné.

Et franchement je préfère mettre le nez dans un système ouvert que de chercher à trouver une explication d'un comportement bizarre sur Mac ou Windows en particulier Vista (asta ...).

Concernant les applications là, tu te trompes en effet icon_wink.gif , il y en a pas mal . Mais il y a aussi pas mal d'application qui tournent sur les 3 os Linux, windows et Mac. Avec l'open source, pas de sectarisme ;-)

Donc tu peux tout à fait utiliser de l'open source sur ton mac et même te mettre à la console (X11 bash sur mac je crois).

En console j'utilise souvent lilypond, Timidity etc couplés avec la puissance d'un emacs et c'est redoutable ...

si un lien avec des applications MAO sur linux ou autre et plus graphique :

http://www.linuxmao.org/tikiwiki/tiki-index.php?page=accueil

18

hello, bon j'ai fait un peu le point sur mes besoins en matière d'interface midi.

Donc si je résume j'ai 32 canaux sur le proteus et 16 sur le FB01, voir plus si j'ajoute encore du matos.

Ca c'est pour l'interface midi, mais pas résolu le patch de tout ça. J'en conclu que je pourrai, en config simple rester en 16 canaux midi (old school) et pas d'interface midi, mais juste un patch.

ou passer en 32 midi mais dans ce cas je devrais acheter une interface midi et un patch ou un appareil faisant les deux.

Du coup je me demande si l'achat par exemple d'une ESI M4U est vraiment judicieux étant donné que je devrai acheter un patch en plus ce qui me rapprocherait du prix d'une express 128 d'occase.

Qu'elles sont les interfaces midi 32 canaux ou plus faisant aussi midi patch standalone ?

Motu ?

ESI ?

AKAI ?

ROLAND ?

OPCODE ?

@+

19
J ai un pb avec mon clavier maitre qui est raccorder par une prise midi sur le proteus 2000
Lorsque je tourne la molette pour changer de son rien ne se passe je reste sur le même son par contre si je touche sur mon clavier maitre a la touche menu et ensuite une note le son change

Help je comprends pas
Y a t il un menu spécial dans le proteus pour le clavier maitre
Je suis perdu pourtant le branchement est simple
20
A mon avis, vérifie que le clavier est sur le bon canal midi par rapport a celui que tu modifies sur ton Proteus