Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Digitone avec clavier maître Roland RD 2000

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 188 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Digitone avec clavier maître Roland RD 2000
Bonjour,

Je n’ai encore jamais utilisé de synth sinon sur leurs propres clavier, ne possède pas de synth au format desktop, pas d’utilisation ni de connaissance sur le midi autre que le principe de base.
Je serais intéressé par l’acquisition du digitone. Je possède un RD2000 qui peut faire office de clavier maître avec la possibilité d’affecter 4 voix externes sur zones dédiées.
La question est simple, peut être évidente ou pas. Je souhaiterais confirmation que les quatre piste, quatre voix du digitone puissent être jouées en les sélectionnant chacune depuis le RD 2000 sur les voix externes disponible du RD 2000 ?
Si oui, y a-t-il un process particulier ou bien le RD 2000 en midi reconnaîtra d’emblée la disponibilité sur ses pistes externes les voix du digitone ?

Et concernant le midi, n’ayant jamais utilisé, y a-t-il des notions importantes a connaître ou est-ce assimilable facilement, intuitif d’une certaine manière ?

Merci d’avance de vos réponses.

Fab’

2
On peut contrôler les pistes en choississant le canal midi correspondant. Un appareil multitimbral comme le Digitone peut jouer différents sons. Chaque son est joué sur un canal midi différent. Il a également un mode Multi Map qui permet de jouer jusqu'à sons différents sur un seul canal midi.

Il vaut mieux connaître les différents types de messages midi :

  • Notes ON/OFF
  • Pitchbend
  • Control Change (contrôle des paramètres sonores)
  • Aftertouch (modulation en fonction de la pression des touches)
  • Program Change (changement de patch, pattern)
  • Transport (Play, Pause, Stop)
  • Clock (synchro au tempo)
  • SYSEX (messages specifiques à une machine)
  • ...

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 10/10/2021 à 22:34:35 ]