réactions à la news [MUSIKMESSE] Exodus Digital Valkyrie
- 95 réponses
- 29 participants
- 8 928 vues
- 45 followers

john lobster

le Valkyrie. c'est assez marrant parce que les démos proposées sont juste horribles (musicalement et à mes oreilles) alors que techniquement, ça semble plutôt complet et puissant. Une sorte de revival 90's virtual analog boosté aux hormones (en même temps c'est anglais, prions pour nos prions… hum).

Z'en pensez quoi? ça devrait voir le jour demain ou vendredi au Musikmesse.
0-CTRL*(0-Coast+Strega)+0-smose = miam !
[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Exodus Digital Valkyrie" qui a été fusionnée dans ce sujet le 09/04/18 ]

erewhon

rien de bien nouveau côté son
Bah, pas moins que cette vague Néo Analassante... (je taquine, hein!)
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

synthwalker

Citation :Par contre les percussions ont l'air de bien claquer...
tu parles de quelle(s) track, parce que les drums ne sont pas du synth sur la plupart apparemment
Abenzut, pas fait gaffe, juste écouté... ça m'apprendra !

falkenmaze

Pour la limité de polyphonie par part, je pense que c'est lié à l'allocation des DSP.
Pas de DSP là-dedans apparemment:
Valkyrie is a hardware synth. There’s no DSP chips here, that’s obsolete technology from the 90s. All sound generation and filtering is 100% custom build hardware that was designed from the ground up for interactive creativity.
ça suggère plutôt une techno de type FPGA, ce que suggère une interview de l'auteur:
Interview mit Manuel Caballero(the mastermind behind the Valkyrie)
Peter:
What was the idea behind the Valkyrie?
Manuel:
I wanted to build a great synth, it’s something I’ve wanted to do since I was a kid (and that’s a long time ago!). Back in the 80s I build a synth out of 8 Commodore SID chips (I wish I still had it!) and that is where it all began really.
The idea came about when I was talking to some hardware guys I worked with at a previous employer. These guys were deep on FPGAs and we got talking. I had prototyped a few ideas using the tried-and-trusted route of using DSPs (e.g. SHARCs) but really, the performance wasn’t anywhere close to build a synth that would make an impact. From there, Valkyrie, in its current form, was born. I believe a hardware synth has to be able to offer more than virtual instruments, just being ‘hardware’ is not sufficient. Contrary to some of the discussions I see online, Valkyrie’s sound generation and filters really are hardware, they’re not software. Only the control and effects are software. No DSP would get anywhere close – I looked at them all.
Peter:
The Wavetable-Feature reminds me a little bit off the Microwave XT. Is it quite similar?
Manuel:
I’ve not used the XT but there’s that distinctive orange. I know people have mixed views on that colour but I love it. Having said that, nothing is set in stone as to the final retail appearance of Valkyrie – I can change the chassis and panel design to any colour and I will gather feedback at Musikmesse (and the wider online community) as to the best way to proceed in that respect. Physical design is highly subjective – my focus has been the sound and performance of Valkyrie.
Peter:
The new picture is a desktop-version but without the frame it looks like it could be fitted into a 19“ rack, correct?
Manuel:
Yes, spot on. It is designed so that the end panels can be replaced with rack ears. A 19’ format as well as a keyboard model are in development right now.
Peter:
Who is behind EXODUS DIGITAL?
Manuel:
Just me, Manuel Caballero. Valkyrie’s development was supported by a couple of hardware contractors and sound producers.
Peter:
Is this the first music-product of your company?
Manuel:
The company is actually an established digital consultancy in the streaming video space – this is a new development for the company. I have big plans for the platform so watch this space.
Peter:
I’m sure thats a prototype. But when will it come into the shops?
Manuel:
Just as soon as I can get distribution and support deals in place. That should be clearer after Musikmesse.
Peter:
Any idea about the retail-price?
Manuel:
That will depend on the distribution agreements but it will be ‘mainstream’ pricing. It’s definitely not a crazy-price curiosity.
Peter:
Thank you very much for this interview, Manuel.
[ Dernière édition du message le 09/04/2018 à 21:07:21 ]

Ema

Globalement ça ressemble étrangement au Virus, au point qu'on se demande si ça n'est pas une franchise prise auprès d'Access... qui délaisse beaucoup (euphémisme!) son TI2 depuis qu'il s'est mis à la guitare...

En espérant qu'ils pondent des démo autres que de l'Edm 90's typées Virus A...

erewhon

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

pierresilex

erewhon

falkenmaze

Desmodue

Après FPGA (= Field Programmable Gate Array) autrement dit circuit logique "réseau de portes" programmable "in situ" ou DSP (= Digital Signal Processor) ça ne change pas grand chose au résultat final. Le second est figé à tout jamais par construction, le premier peut être reconfiguré en à peu près n'importe quoi tant qu'il y a assez de portes disponibles pour le faire.
Mais dans tous les cas il s'agit de générer un (des...beaucoup de...) signal analogique par des moyens numériques. Oui, car ce qui va secouer vos HP ou votre casque c'est bien de l'analogique, vous n'entendez pas des rafales de 0 et de 1.
Après ce retour au V.A. c'est intéressant dans la démarche, même si cet engin fait penser à un Virus dopé à l'EPO...

kosmix

De ce que je comprends, chaque partie a ses propres effets indépendants, comme sur les Supernova / Nova pour ceux qui s'en souviennent.
Oh que oui, quelle machine ! J'ai possédé un Supernova IIR. Des spécifications de folie pour l'époque et notamment les 6 FX par part ! Dommage que je n'ai pas accroché le son ; je ne l'ai pas gardé très longtemps... Espérons donc que cette Valkyrie soit bien plus que cela et offre une véritable identité sonore, pas comme les Supernovas et autres Virus (désolé pour les fans).
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 10/04/2018 à 01:24:55 ]

Nostromoripley

Alléchant oui, mais globalement rien de nouveau sous le soleil, le son ressemble bcp trop au Virus (en plus du look)
Matrice de 6 canaux avec 3 destinations, j'imagine que c'est 3 slots de destinations. J'aimerais connaitre les sources et destinations...
Pas de séquenceur

Les démo dance/trance/edm ça devient pénible

Moins de 1000€ serait top

Qu'importe les moyens, seul le résultat compte
[ Dernière édition du message le 10/04/2018 à 06:00:06 ]

erewhon

pierresilex

oit bien plus que cela et offre une véritable identité sonore, pas comme les Supernovas et autres Virus (désolé pour les fans).
On peut dire ce qu'on veux du Virus, le comparer aux analo et affirmant qu'ils sonnent moins gras etc. Mais il a une vrai identité sonore que l'on reconnait assez facilement ! je ne suis fan d'aucune machine qui pour moi ne sont que des outils mais le virus est le meilleur outil que j'ai pu posséder à ce jour.
j'ai revendu mon P6, mon Slim Phatty MonP2 mais au final je garde mes virus ( C et TI 2) non parce qu'il sonne mieux mais parce que je ne ressent pas de limitent dans mes délires sonores !

falkenmaze

noiZe

THOMAS charette

falkenmaze

Nostromoripley

De plus trop de pistes du meme synthé sur un morceau donne un couleur trop marquée a mon gout.
Qu'importe les moyens, seul le résultat compte

falkenmaze

Perso je suis bien content que mon Blofeld le soit, multitimbral.
[ Dernière édition du message le 10/04/2018 à 09:48:49 ]

Ho'Dog

je le vois bien controlé par ma DT celui-là, si il gravite vers les 1000 boules sans trop les depasser

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

falkenmaze

je le vois bien controlé par ma DT celui-là
Ce serait nickel oui... exactement le même nombre de parts... c'est ce que je fais avec le Blofeld d'ailleurs mais avec la faiblesse des effets internes et de l'absence de sorties séparées.

erewhon

La multitimbralité est a mon sens inutile en 2018
Un genre d'opinion style "mono-vérité" quoi...

...non je vois pas.
Moi j'entends l'utilité...

falkenmaze

Citation :Un genre d'opinion style "mono-vérité" quoi...![]()
Exactement comme ce qu'on a sur un autre thread... "je ne m'en sers pas donc c'est inutile". Evidemment chacun voit midi à sa porte, c'est de bonne guerre.

CO5MA

J'espère qu'on a échappé à ça:
J'adore

Sinon, les specs de ce bidule sont assez hallucinantes ! Mais c'est vrai que ça ressemble étrangement (un peu trop) à un Virus

erewhon

- < Liste des sujets
- Charte