Contrôleur pour le buzzzy (ou autres)
- 22 réponses
- 7 participants
- 902 vues
- 7 followers
Phi.fr
150
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 10 ans
Sujet de la discussion Posté le 25/10/2019 à 21:21:42Contrôleur pour le buzzzy (ou autres)
Je bloque un peu sur l'interface du buzzzy , alors que j'adore le son et les effets.
J'ai sous le coude, d'un projet pas abouti, du matos pour faire un contrôleur avec 9 potentiomètres, un afficheur 3x8 segments, basé sur arduino. Pas forcément réservé au buzzy, avec une grille pot/cc ou autre message midi facilement modifiable (J'ai d'ailleurs une autre fonction sans rapport à implanter dans mon truc une histoire de routage midi) . Si quelqu'un a des solutions alternatives toutes faites, des idées, je suis preneur.
J'ai sous le coude, d'un projet pas abouti, du matos pour faire un contrôleur avec 9 potentiomètres, un afficheur 3x8 segments, basé sur arduino. Pas forcément réservé au buzzy, avec une grille pot/cc ou autre message midi facilement modifiable (J'ai d'ailleurs une autre fonction sans rapport à implanter dans mon truc une histoire de routage midi) . Si quelqu'un a des solutions alternatives toutes faites, des idées, je suis preneur.
yomanfree
3418
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
11 Posté le 27/10/2019 à 13:26:04
Oui clairement cote controlleurs c'est difficile d'en trouver un tres bon helas.
Mais le zero sl mkII sera a mon avis parfait pour le buzzzy (il a un layout au niveau des controls assez proche du sl MKIII, et le control du buzzzy est parfait du sl mkIII). Mais bon, si ca n'est que pour controller le buzzzy c'est peut etre un peu overkill (quoique des fois il faut ce qu'il faut). Mais rien n'empeche de l'utiliser pour bien d'autres choses.
Mais le zero sl mkII sera a mon avis parfait pour le buzzzy (il a un layout au niveau des controls assez proche du sl MKIII, et le control du buzzzy est parfait du sl mkIII). Mais bon, si ca n'est que pour controller le buzzzy c'est peut etre un peu overkill (quoique des fois il faut ce qu'il faut). Mais rien n'empeche de l'utiliser pour bien d'autres choses.
"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"
Pierogi2022
1049
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
12 Posté le 27/10/2019 à 13:30:03
x
Hors sujet :Si une bonne âme daigne m'envoyer un buzzy!, je suis tout à fait partant pour faire un template sur le Remote
Les UC-33 et UC-33e se trouvent pour un prix raisonnable d'occase, pas essayés.
Je suis effectivement conquis par mon Remote Zero premier du nom. La v2 a un écran de moins mais dispose d'un fader horizontal, ce qui est bien pratique. L'autre gros avantage est l'envoi de Sysex, dont un mode adapté aux vieux Roland (2 variables, et le fameux byte de serrage-de-main).
[ Dernière édition du message le 27/10/2019 à 13:33:38 ]
Phi.fr
150
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 10 ans
13 Posté le 27/10/2019 à 13:49:10
Je vais tenter la piste linux (j'ai un pc Ubuntu) et si la piste est verte, je passerai au raspberry. Dans vos pistes, il y a de belles idées, mais à chaque fois un truc qui me dérange, donc plus des sources d'inspiration que des achats en vue.
J'aime bien cette philosophie.
Citation :
100% maison donc 100% adapté
J'aime bien cette philosophie.
[ Dernière édition du message le 27/10/2019 à 13:49:52 ]
marclr17
3896
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
14 Posté le 03/11/2019 à 18:40:26
quel est l'intérêt des potars sans fin plutôt que des potars traditionnels, dans la mesure ou on ne peut pas gérer les sauts de valeur ou l'affichage préalable des valeurs par cercle de leds ?
yomanfree
3418
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
15 Posté le 03/11/2019 à 18:51:31
Avec des potards sans fin si tu fais de l'incremental tu n'as pas de saut de valeurs ....
marclr17
3896
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
16 Posté le 03/11/2019 à 19:07:40
ok, mais le hardware traditionnel (la plupart des synthés quoi) ne le gère pas si je ne dis pas de conneries, donc quel intérêt (en dehors des DAW) ?
Pierogi2022
1049
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
17 Posté le 04/11/2019 à 00:58:39
Mettons que tu laisses ta résonnance à 5, tu changes de page, l'encodeur dédié est assigné à un autre paramètre sur la page sur laquelle tu viens de tomber, mettons LFO amount. Comme ça manquait de LFO, tu le mets à 3 h (soit 75%, etc), et au moment de retourner sur la page du filtre, tu es en général bien content de pouvoir reprendre la valeur où elle était, et pas à 75% - bonjour les oreilles avec un passe-bas bien pentu !
yomanfree
3418
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
18 Posté le 04/11/2019 à 01:06:18
Citation de marclr17 :
ok, mais le hardware traditionnel (la plupart des synthés quoi) ne le gère pas si je ne dis pas de conneries, donc quel intérêt (en dehors des DAW) ?
justement: l'interet est de ne pas avoir de saut de valeurs pour un potard multifonction par exemple ... Apres c'est sur que c'est mieux d'avoir un ecran avec la valeur.
Il ya des controlleurs qui ont des potards sans fin aussi ...
Juste par contre je ne sais pas trop si il y a un contexte precis a ta question ?
(edit) nos post ce sont croises avec Pierogi dsl
[ Dernière édition du message le 04/11/2019 à 01:07:56 ]
marclr17
3896
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
19 Posté le 04/11/2019 à 10:01:34
nickel, merci à vous c'est très clair
donc pour résumer :
- sur un contrôleur : potar sans fin utile dans le cas d'un potar multifonction pour éviter les sauts de valeur en passant d'une fonction à une autre (ou d'un appareil à un autre)
- inutile dans le cas d'une planche à potars bien fournie (genre 60 knobs) ou 1 potar = 1 fonction et toujours la même pour toujours la même machine
parfait ! merci à vous !
donc pour résumer :
- sur un contrôleur : potar sans fin utile dans le cas d'un potar multifonction pour éviter les sauts de valeur en passant d'une fonction à une autre (ou d'un appareil à un autre)
- inutile dans le cas d'une planche à potars bien fournie (genre 60 knobs) ou 1 potar = 1 fonction et toujours la même pour toujours la même machine
parfait ! merci à vous !
yomanfree
3418
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
20 Posté le 05/11/2019 à 02:25:28
Citation de marclr17 :
nickel, merci à vous c'est très clair
donc pour résumer :
parfait ! merci à vous !
Oui enfin 60 potards c'est a peine suffisant pour piloter les quelques cc les plus importants d'un setup ...
Si tu prends le buzzzy! qui n'est pas le plus extensif en cc, il y a je crois 28 midi cc. Sur 4 parts, si tu veux controller completement le buzzzy il te faudrait: 72 potards. En resume tu ne peux pas controller sans "sauts de valeurs" les 4 parts du buzzzy!
Si tu vas sur 1 synthe plus "extensif" comme un DSI Rev2, il y a 64 midi cc (sans parler des NRPN), donc tu n'as meme plus de knob pour les PC (sur 1 seul part encore car le DSI rev2 est ... bitimbral).
Un elektron digitone, tu as 98 midi cc.
En resume, avec 60 tiges, tu ne peux que AU MIEUX affecter les quelques parametres midi cc qui t'interessent sur chaque instru, pas plus.
(Le top ca resterait d'avoir beaucoup de potards sans fin, un ecran, des presets et aller, osons: le potard sensible au toucher)
[ Dernière édition du message le 05/11/2019 à 02:26:11 ]
- < Liste des sujets
- Charte