Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Casse-tête : ampli micro

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 309 vues
  • 1 follower
1 Casse-tête : ampli micro
Salut tout le monde !

Je voudrais vous soumettre un petit casse-tête à résoudre !

Voilà, je dispose du matos suivant : un piano numérique, une boîte à rythme, un NTS-1, un mixeur/ampli micro, un micro (autoalimenté par pile).

Mon idée était la suivante : je joue du piano, je déclenche des trucs sur la boîte à rythme, et je chante avec mon micro dans le NTS-1 avec des effets de ouf, et le tout est mixé dans ma mixette.

PROBLÈME : même en réglant sur le NTS-1 le gain à "0 db" au lieu de "-6 db" par défaut, et malgré que mon micro soit déjà pré-amplifié par pile (c'est une sonuus loopa !), eh ben, c'est pas assez fort, faut presque gueuler dedans, ce qui n'est pas très souhaitable... (et si je joue des arpèges ou autre sur le NTS-1 en même temps, naturellement, ils sont beaucoup plus fort que ma voix traitée en même temps par le NTS-1).

MAIS le casse-tête c'est que j'ai bien un pré-ampli micro sur mon mixeur (Yamaha AG06). Le truc c'est que si je l'utilise pour préamplifier le micro avant de le foutre dans le NTS-1, eh ben, je peux plus mixer mes autres sources ensemble (piano numérique, NTS-1 et boîte à rythme).. Ou alors le processeur d'effet du NTS-1 s'applique à tout ce qui sera horrible (car je compte utiliser des reverb foufou comme le "riser" pour faire des paysage post-apoc avec ma voix ;)

Bref, je suis coincé, ouinnn ! Comment faire ! Je vais quand même pas devoir chaîner un autre pré-ampli micro ? Si ? Ce serait con, vu le côté minimaliste du setup, d'en rajouter une couche...

Y'a pas une fonctionnalité cachée pour amplifier davantage l'entrée ? Car ça se joue pas à grand chose... :-(

toute aide sera la bienvenue :)

[ Dernière édition du message le 02/01/2021 à 14:20:52 ]

2
Citation de torturedutopian :
Bref, je suis coincé, ouinnn !


Il manque simplement un départ auxiliaire sur cette console, pour pouvoir y brancher le NTS-1 comme périphérique d'effets (sortie mono, retour vers une entrée stéréo).
Et doser l'envoi avec un potentiomètre AUX SEND pour chacune des tranches.
Qu'il s'agisse de celle du micro (pré-amplifiée donc), ou des autres.

En gros, cela se substituerait au processeur d'effet intégré, qui ne dispose que d'un interrupteur ON/OFF sans dosage.
https://fr.yamaha.com/files/download/other_assets/8/333128/ag06_fr_om_a0.pdf

La MG10 par exemple, dispose d'un départ AUX (référence purement indicative) :
https://fr.yamaha.com/fr/products/proaudio/mixers/mg_series_xu_model/index.html

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

3
Salut salut,
mille mercis pour ta réponse exhaustive !

Eh, à vrai dire, je me suis tapé un peu au pif le catalogue de mixers de plusieurs sites de vente en ligne à la recherche d'une fonctionnalité dans ce genre et je n'avais pas mis le doigt dessus !

Merci encore à toi d'avoir pris le temps de me répondre :-)
Mahen