Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg Triton Rack
Photos
1/697
Korg Triton Rack

Synthétiseur numérique en rack de la marque Korg appartenant à la série Triton

Sujet différence entre lemode combi et multi

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 1 719 vues
  • 4 followers
1 différence entre lemode combi et multi
salut

j'ai un triton rack depuis 6 mois et je n'arrive pas a trouver vraiment de diff entre les modes combi et multi.

ce que j'ai constaté:

en combi:nombre de prg:8 , assignable sur 8 pistes differentes ou commune,split du clavier, double ARP, et effet

en multi: 16 prg, assignable sur 16 piste ou commune,double ARP, rppr,et effet.

donc je ne vois pas trop le but de jouer en mode multi mis a part pour le live (avec le split)? car en plus en multi on a la fonction rppr en plus.

je dois oublier un détail car en principe le mode multi sur un synthé et moins performant !!!

vous pouvez me donner quelques précisions

merci
Alban
2
Normalement, le mode Combi permet d'utiliser toute la puissance de la machine pour un seul son, avec empilements multiples (8 parties), splits, arpégiateur(s), exploitation des processeurs d'effets, etc.

Le mode Multi est dédié à l'utilisation multi-timbrale avec un séquenceur MIDI, d'où les 16 parties.

La limitation vient souvent du nombre et du routage des effets utilisables simultanément, un son monstrueux  en mode Combi devenant la plupart du temps tout riquiqui en mode Multi s'il n'y a pas assez de processeurs d'effets pour toutes les (16) parties.

Rares sont les machines qui conservent la totalité de leurs effets par partie en mode Multi.

De mémoire : Novation Nova & SuperNova, Access Music Virus|TI & TI2, Roland Fantom G.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

3
ben oui moi aussi je suis de ton avis mais en mode multi je ne voix pas de diff!

car rein empeche d'ampiler 16 sons si je le souhaite sur le meme canal !!!!et le routage des effets (insert et master et le meme quand mode combi

donc quelque chose doit m'echapper,
Alban
4

Tout le monde et au meme point que moi ou quoi

   SVP

Alban
5
8 multitimbres en combi, 16 multitimbres en multi mais moins de capacités matérielle attribuée à chaque timbre.

La polyphonie quant à elle reste inchangée.

Gil DERENNE

Ingénieur du son

Production Live et Studio

6

je suis d'accord pour le nombre de timbre, mais je ne vois pas ou il y a moins de capacité matériels en mode multi.

comme j'ai dit dans mon message: nous avons le meme routage pour les effets, le meme nombres d'effet, le split, les 2 arp, et meme en plus dans le mode multi on peux utiliser la fonction rppr tandis que l'on ne peut pas en mode combi!

donc rien ne m'empeche en mode multi de faire un son avec 16 timbre sur le meme canal !!!et utiliser le spilt les deux arp et le mode rppr !!

peux tu preciser donc lorsque tu dis "moins de capacité matériel"

Alban
7
Par exemple, la capacité d'enregistrer ton Multi à l'image de l'enresitrement d'un Conbi ou d'un program...

S'il n'y avait pas de contrainte matériel, je ne vois pas pourquoi ils auraient restreint le combi à 8 timbres...

Il doit y avoir une limite au nombre de fois qu'on peut utiliser tel ou tel truc.

Je n'ai plus la machine sous les yeux pour te confirmer, mais mes souvenirs des techno Korg me laisse croire qu'il s'agit de ce genre de limitations.

Je me rappelle sur mon vieux Korg M1, je croyais aussi qu'il était possible d'avoir un effet différent PAR timbre d'une combi... Bah non, c'est 2 effets globaux qu'on peut placer sur les timbres... ou pas (à l'image des Aux sur une console).

Gil DERENNE

Ingénieur du son

Production Live et Studio

8

on avance pas ,on pietinne !!!!!!!à l'aide

c pas clair tout ça!!!

je suis d'accord il doit y a voir forcement une diff mais la ou les quelles

 

Alban
9
Citation de SoundOnSound (essai du Triton Extreme) :
Note that the insert effects included in a Program are not automatically replicated in a Combi. You can manually recreate the appropriate settings, but it's easier to copy them, which you can do from anywhere on the Triton, including Programs, other Combis and Songs.

[...]

As I mention towards the end of this article when discussing the arpeggiator, I found some of the one-finger Combis to be really impressive, quite contrary to my usual feelings in these matters! [...] If I have one overall comment it's that, in common with factory sound collections everywhere, there is a reliance on effects to create impressiveness.

[...]

As mentioned above, Combis can be used as mini-multitimbral setups, but for real multitimbral use, you need Sequencer mode.

[...]

The effects system offers five insert effects 'slots' which can be assigned flexibly within Combis and Sequencer setups, plus two global send-type effects and a master three-band EQ

Avec un nombre d'effets fixe (5 insert + 2 master + 1 EQ), il est probablement plus facile de maintenir les effets spécifiques de 8 Programs au sein d'une Combi que ceux des 16 Programs possibles au sein d'un Multi. Quel que soit le mode, les Programs reposants sur le processeur d'effets - par exemple une leslie ou une distorsion - devront forcément les partager avec les autres, d'où compromis inévitable.

La limitation est sans doute là, classique pour les machines de cette époque et encore vraie aujourd'hui avec le M3 : le mode Combi est fait pour en mettre plein les oreilles en magasin ou en utilisation live.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 18/01/2010 à 09:20:05 ]

10
donc comme c'est toujours assez flou, je viens de tel à la hot line de korg france.

Je suis tombé sur un gars qui semblait etre au meme point que nous !!!!!

pour lui il n'y a pas de diff mis a part qu'il faut partager les 5 bloc d'effets avec les 8 prg pour le combi contre 16 pour le multi (donc moins facile a gerer)
Mais si j'utilise que 8 timbres en mode multi ça reviend au meme que le mode combi !!!!

donc avec un sequenceur externe type cubase etc...on peut tout aussi bien utilser le mode combi ou multi si on utilise que 8 timbres max ou alors seulement le mode multi si on utilise les 16 timbres ce qui est peut probable lorsque l'on utilise plusieurs synthé.

je vous laisse rajouter vos commentaire !!!!
Alban