Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland Fantom XR
Photos
1/396
Roland Fantom XR

Synthétiseur numérique en rack de la marque Roland appartenant à la série Fantom

Sujet Comment marche le mode performance?

  • 16 réponses
  • 2 participants
  • 979 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Comment marche le mode performance?
J'ai le fantom depuis quelques emaines et je reste bloqué...
j'ai un peu du mal à profiter des capacités évidentes de la machine.... et pour commencer j'aimerai comprendre un ou deux trucs:
- Le mode performance est utilisé a priori en association avec un séquencer (cubase par exemple). Est-ce que chacune des pistes affichées (ou part) sur le fantom editor en mode performance va correspondre à une piste d'enregistrement midi sur cubase?
- Pour entendre plusieurs pacth en même temps je suis obligé de les mettre sur le même canal midi dans les paramètres midi. Doit-on mettre un canal différént sur chaque piste?
- Enfin, je n'arrive pas à me servir des "ryhtmes group" avec le fantom editor ni le librarian. Est-ce possible?

Merci d'avance
2
Salut,
le mode performance te permet de faire jouer plusieurs sons a ta machine en meme temps grace a un seq par ex. Cubase,
ce mode te donne acces aux 16 canaux qui te permettra de composer un morceau ,par ex canal 1 :piano ,2 la basse etc...en general le canal 10 est reservé a la batterie ,tu peux egalement l'utiliser en layer ,cad mettre le meme canal sur plusieurs pistes par ex des cordes ou des synthés pour avoir un son plus gros, plus large en te servant du pan etc....pleins de possibilités et rapides a mettre en oeuvre ,bien sur tu peux egalement pour chaque son acceder aux parametres si tu veux changer qqchose.
data
3
OK...
mais comment on assigne un canal à une piste?

Et a propos de batterie comment fais tu pour utiliser un rythme group a partir de l'editor?
4
Ds la 1ere page de la page perf ,tu as deja les 16 canaux pres a l'emploi
les uns en dessous des autres ,je n'utilise pas l'editor....
data
5
ça j'ai bien vu
Mais comment onaasigne un canal à une piste du séquencer

et toujours la même interrogation: comment fais tu pour mettre une piste batterie (avec un rythme group qui joue tout seul...) sur une des pistes, en réglant le tempo le style ...?
6
Ton probleme n'est pas le Fantom alors c'est ton seq :clin:
bon ,ton fantom est bien relié a un clavier maitre lui meme relié a ton pc
(soit en midi soit en USB)tu utilises quoi Cubase ?
si oui ,Cubase va repertorié tes entrées et sorties midi ,tu crees une piste midi tu lui assignes un canal ,disons 10 qui est la piste generalement dedié a la batterie ,ensuite tu joues sur ton clavier tout le kit que tu auras choisis ds le fantom ,est ce plus clair ?
7
ça a l'air
j'avais essayé avec live 4 mais ça marche pas, on verra avec cubase.
et pour le rythme group comment on fait?
8
Tu veux editer les kits de batteries c'est ça ?
en mode perf ,tu te mets sur le canal 10 ,tu fais "enter" et tu te retrouves ds le menu rythm edit ,a partir de la tu navigues ds tous les parametres pour changer chaque son de ton kit ,tout cela est expliqué ds le manuel :clin:
data
9
J'avais pas essayé spécifiquement le canal 10, on verra ce soir. Il faut aller dans edit ou routing pour régler le tempo et tout ça....?
10
Je te parle du canal 10 pour les kits mais c'est une habitude que j'ai prise avec les anciens modules Roland ou ce canal etait reservé aus drums kits mais avec le fantom tu peux adresser un kit a n'importe quel canal ,il suffit que tu mettes "R" apres le no de canal en mode perf
pour les kits pas besoin de tempo ce ne sont pas des boucles mais des sons "one shot" pour construire ses parties de batteries...