Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland Fantom XR
Photos
1/396
Roland Fantom XR

Synthétiseur numérique en rack de la marque Roland appartenant à la série Fantom

Sujet Changer les sons du Fantom a partir d'un clavier maitre

  • 17 réponses
  • 4 participants
  • 1 014 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Changer les sons du Fantom a partir d'un clavier maitre
Bonjour à tous,

Je viens d'acheter le fameux fantom XR ce Week end. Et une question me turlupine, peut on changer les sons du fantom a partir d'un clavier maitre quelquonque.
Je m'explique, j'ai un clavier yamaha PSR 550, que je branche via un cable midi sur le fantom dont le son sort sur un ensemble audio. Maintenant je voudrais savoir si par l'intermediaire de mon clavier, je peux choisir directement un des sons créé au préalable sur le fantom.
En effet en concert, je me vois mal tourner plusieurs fois le bouton du fantom pour selectionner un son alors que sur mon synthé j'ai un systeme de "registration" qui me permet de sauvegarder mes sons et de les assigner sur un bouton d'acces rapide! Je peux donc passer d'un son a l'autre tres rapidement lorsque j'utilise mon clavier seul. Ceci est il donc faisable avec un fantom ?
Merci
2
Faisable, dans l'absolu oui, mais il faut envoyer les bons codes au fantom, qui n'ont rien de "standard". En effet, ses banques de son (Preset A-F) se changent en envoyant deux codes midi nommés MSB/LSB, avec des numéros farfelus (ils sont dans la doc du fantom). Donc si tu peux bien programmer ton clavier maitre, c'est jouable, mais si tout ce que tu peux faire, c'est émettre un "program change", tu resteras inexorablement dans la même banque (ensemble de 127 sons). C'est la norme MIDI qui induit ça.
Je sais que les séquenceurs logiciels savent lui faire changer de banque en envoyant les bons messages (MSB, LSB puis program change), mais est-ce qu'un clavier le fait... cela doit dépendre.
3
Autre possibilité , programmer des pattern qui contiennent justement des messages MSL/LSB dans le sequencer du fantom ( pas dans le sequencer de ton PSR) et utiliser les touches de ton PSR juste comme déclencheur (le but du jeu étant d'assigner tes patterns a d'autre touche ou a un autre canal que ceux sur lesquels tu veux jouer).
mais tes modif de sons sont complétement aléatoire ? parceque sinon tu peux programmer une liste des sons que tu veux utiliser à la suite et tu n'as plus qu'a appuyer sur INC/DEC pour passer de l'un a l'autre sans etre obligé de faire des recherches compliquées par banque.
4
Merci a vous pour vos reponse!

Pour vanilla, c'est deja une tres bonne piste pour le MSB et LSB, je vais creuser cela sur mon synthé mais je doute effectivement que je puisse agir sur de tels parametres a partir de mon clavier, sinon effectivement j'ai vu que je pouvais jouer avec les sons GM (127 sons) du fantom et les changer a partir du clavier par contre je crois pas pouvoir jouer 2 voices en meme temps. En effet, je mets souvent 2 sons ensemble comme un strings et un violoncelle par ex.... mais seul 1 son ressortait sur le fantom.

Pour pansoul, j'ai pas completement compris ce que tu voulais dire sur l'assignation de mes patterns a d'autres touches que ceux sur lequel je veux jouer
5
Ca c'étais le détail de la fin , mais est ce que t'as compris l'histoire des paterns DANS LE FANTOM qui contiendrait les paramètres que ton clavier ne peut pas générer ?

les 2 sons que tu veux empiler , c'est pour qu'il soit joué en meme temps ou par exemple sur 2 parties séparées de ton clavier ? quoi qu'il en soit en mode performance mais meme en patch c'est possible.
6
Oui je pense avoir compris ce que tu voulais dire, il va falloir que je regarde mon mode d'emploi pour pouvoir realiser ce que tu dis sur le fantom. Ensuite j'ai pas trop compris comment j'allais piloter tout ça a partir de mon clavier.. mais je vais deja regarder pour ce que tu dis en premier, merci!
7
Mince!!
excuse il ne doit pas y avoir de sequencer dans le XR ?! donc pas moyen de programmer des pattern :lol:
8
Je confirme : pas de séquenceur pour le FXR ! :clin:
Je pense que Matwish devrait plutôt utiliser les mode multi ou perf. de son FXR, pour ce qu'il veut faire...
N'ayant pas de FXR sous la main, je ne peux pas trop développer, mais je pense qu'il sera ainsi possible de sélectionner différents sons (=patch) attribués à différents canaux (de 1 à 16) auquels on pourra accèder grâce aux boutons de pistes du PSR550 (il doit y en avoir 16 aussi)...
9

Citation : mais seul 1 son ressortait sur le fantom.


Il faut passer en mode "multi" du fantom (le bouton mode). Cela te permet d'assigner 16 instruments sur 16 canaux midi différents. Mais attention, les sons sonnent en général plus "plat" dans ce mode, une histoire d'effets (eq, disto et consors) qui ne sont pas appliqués (ou alors, il te faut programmer un peu la bête, mais ça reste limité). Si ton clavier a une fonction split, tu peux jouer d'un son sur une partie du clavier, d'un son sur l'autre. Sinon jouer les deux en même temps... je sais pas si le fantom peut directement, à voir si le clavier maitre peut envoyer la même note sur deux canaux simultanés (peu courant je dirais, au jugé).
Voilou !
10
Pas besoin de fonction split dans le clavier pour jouer 2 sons sur des parties différentes du clavier , ça se gère direct dans le fantom ça.

le mode multi , c'est apparemment dans le fa 76 pas dans le XR.

pour les sons plus plats , avec les 3 effets du mode perf on peut quand meme avoir 3 pistes exactement pareil qu'en mode patch et contrairement à ce qu'on pourrait croire, beaucoup de patchs sonnent bien meme sans effets ( c'étaient moins vrai à l'époque sur les Roland XP- JV- ...)