Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland Fantom XR
Photos
1/396
Roland Fantom XR

Synthétiseur numérique en rack de la marque Roland appartenant à la série Fantom

Sujet Controler le volume global d'une performance

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 403 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Controler le volume global d'une performance
Salut,

Malgré mes recherches je n'ai pas réussi à trouver la réponse à cette question, donc je vous la pose.

Voilà mon exemple : j'ai une performance composée de 4 part.
Les part 1 et 2 sont affectés au canal 1
Les part 3 et 4 sont contrôlés par le canal 2
Un classique 2 layers en somme ...

Si je veux contrôler le volume de mon premier layer, j'envoie un CC n° 7 sur le canal 1, et pareil pour mon 2ème layer, avec le canal 2. Ca, j'ai compris.

Maintenant je souhaite contrôler via midi le volume global de l'ensemble de la performance, et c'est la que je n'y arrive pas. J'ai bien compris qu'il existe un "canal de contrôle global à la performance", qui est le n°16 par défaut, donc je pensais qu'un bon CC n° sur ce canal aurait une influence sur le volume général, en vain.

Bref, ma question est simple et se résume à ceci : comment faire pour contrôler le master volume d'une performance.

Quand je bidouille le master volume dans le Fantom-X Editor, le message midi généré est de type :

F0 41 10 00 6B 12 02 00 00 05 XX XX F7
avec XX XX variant de 00 79 (= 0) à 7F 7A (= 127)

Merci pour votre aide !
2
Je me réponds car j'ai trouvé une piste. Dites moi si je dis des erreurs.

Il n'existe pas de "master level" pour une performance. Il y a juste des volumes par "part", et le "master général" du Fantom (celui du "menu" / "6:Master Level"). Donc en fait c'est celui la que je voudrais bidouiller.

Maintenant voici le décodage du sysex envoyé par le Fantom-X Editor :

F0 41 10 00 6B 12 02 00 00 05 XX XX F7
FO : début message
41 : Roland ID
10 : Device ID (= 17)
00 : Modele ID #1 (Fantom-XR)
6B : Modele ID #2 (Fantom-XR)
12 : Command ID (DT1)
02 : Address MSB
00 : Address
00 : Address
05 : Address LSB
XX : valeur 00 à 7F du volume
CS : checksum
F7 : fin message

L'adresse modifiée est 02 00 00 05, ce qui correspond bien d'après la manuel à "Sytstem Common - Master Level" (p.253).

Reste plus qu'à savoir comment envoyer cette commande à l'expandeur avec mon clavier Maitre (un Nord Stage).

Ce que j'ai fait :
J'ai un boitier midi-solution "Event Processor Plus", qui permet de filtrer des messages midi, d'en mapper, de récupérer certaines variables ...
Sur mon Nord Stage, dans section Extern, j'ai affecté le potentiomètre, mode volume (= CC #7), au canal 16 pour le panel A. Donc, j'ai programmé le boitier pour que les évènements midi du canal 16, CC 7# soient mappés vers le message sysex du dessus.
En revanche pour la checksum, bien qu'on a l'algo pour la calculer (p. 269), je l'ai positionné à 00 et le message se transmet quand même (et je savais pas comment le programmer sur le boitier ...)

Pour rappel :
sum = adresse + data
quotient + reste = sum / 128
checksum = 128 - reste

La conclusion !
J'arrive à contrôler le master level du Fantom avec un potentiomètre envoyant un simple CC, à l'aide de ce petit boitier de mapping.

On voit la l'intéret des claviers maitres qui peuvent envoyer directement des sysex programmables ...

Voilà, si vous trouvez plus simple je suis prenneur :bravo:
3
Quand j'me relis, je me dis que quand même c'est vachement plus simple d'être ... bassiste ou batteur :lol:
4