Contrôler le cutoff et la résonance
- 23 réponses
- 5 participants
- 1 173 vues
- 5 followers
Pevets
Je suis tombé sur cette vidéo :
J'ai essayé de reproduire ce qu'il explique dans sa vidéo : sans succès (comme la plupart de ceux qui ont laissé un commentaire).
Quelqu'un aurait-il déjà essayé - et réussi - quelque chose de similaire ? N'aurait-il pas sauté quelques étapes préalables nécessaires ?
[ Dernière édition du message le 23/11/2022 à 16:09:26 ]
sample-and-hold
Oui il a zappé un réglage, il faut d'abord définir quels CC tu veux utiliser dans System / Control Assign 1. Et ensuite programmer les valeurs dans le patch, Control / Control Source.
Bon patchs !
A+
Pevets
Pevets
J'ai fait une vidéo reprenant toutes les étapes, dont celles - indispensables - qui ont été sautées dans la vidéo plus haut :
Si vous avez la solution pour pouvoir accéder à la course totale des cutoff et résonance, je suis preneur.
.: Odon Quelconque :.
Tu n'auras jamais l'amplitude totale des paramètres à ce niveau d'édition, qui est conçu pour les modulations en temps réel via les messages génériques MIDI CC, où un seul message permet d'affecter (différemment) les 4 Tones pouvant composer un Patch.
Voir cette vidéo de Conforce, où il édite à la fois sur la machine et sur l'éditeur logiciel Patchbase (sur Mac).
Sinon, tu sais que tu peux visualiser et éditer le même paramètres sur les 4 Tones simultanément en utilisant le mode Palette (cf. le bouton éponyme) ?
C'est beaucoup plus rapide.
Cela dit, très sympa et bien réalisée ta vidéo.
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
[ Dernière édition du message le 28/11/2022 à 11:02:00 ]
Pevets
Sinon, tu sais que tu peux visualiser et éditer le même paramètres sur les 4 Tone simultanément en utilisant le mode Palette (cf. le bouton éponyme) ?
C'est beaucoup plus rapide.
Punaise, je ne trouvais pas cette méthode ! Je pensais bien que cela existait, mais j'étais passé à côté.
Cela dit, très sympa et bien réalisée ta vidéo.
Merci pour le compliment, ça encourage. Ceci dit, je vais pouvoir la refaire en mieux grâce à tes précieuses infos.
https://www.encoreelectronics.com/knl/Roland%20JV1080.ini
Il s'agit de la transposition des tables d'implémentations SysEx qu'on trouve à la fin du manuel du JV-1080.
Au cas présent, comme sur ta vidéo, on est en mode Patch, et on modifie le buffer d'édition en mémoire temporaire. Les adresses sont donc les suivantes :
[roland JV1080 Patch Mode Temp Patch Common:Sysex]
...
[roland JV1080 Patch Mode Temp Patch Tone1:Sysex]
MessageFormat = 41 10 6A 12 03 00 10 00 00
...
81 = Cutoff frequency, 0, 127
82 = Cutoff keyfollow, 0, 15
83 = Resonance, 0, 127
84 = Resonance velocity sensitivity, 0, 125
...
[roland JV1080 Patch Mode Temp Patch Tone2:Sysex]
MessageFormat = 41 10 6A 12 03 00 12 00 00
...
83 = Resonance, 0, 127
...
[roland JV1080 Patch Mode Temp Patch Tone3:Sysex]
MessageFormat = 41 10 6A 12 03 00 14 00 00
...
83 = Resonance, 0, 127
...
[roland JV1080 Patch Mode Temp Patch Tone4:Sysex]
MessageFormat = 41 10 6A 12 03 00 16 00 00
...
83 = Resonance, 0, 127
...
Il faut disposer d'un contrôleur matériel ou d'un séquenceur qui soit capable de générer et d'envoyer des SysEx et de calculer le Checksum des messages (la dernière valeur avant l'octet F7), qui varie en fonction de la valeur assignée au paramètre.
https://www.mamosa.org/jenfi.home/utilitaires/midichecksum.php
Normalement, une fois programmés, les contrôleurs et logiciels compatibles font ça tout seuls, à la volée.
Et il faut envoyer un message par Tone, puisque chacun à sa propre adresse mémoire pour chaque paramètre, le Cutoff frequency (81) ou la Resonance (83) dans l'exemple ci-dessus.
Par exemple, si tu veux le Cutoff (offset 81) à 63 (3F en hexadécimal) sur un patch à 4 Tones, il faut envoyer :
F0 41 10 6A 12 03 00 10 81 3F 2D F7
F0 41 10 6A 12 03 00 12 81 3F 2B F7
F0 41 10 6A 12 03 00 14 81 3F 29 F7
F0 41 10 6A 12 03 00 16 81 3F 27 F7
On visualise assez bien que, sur une ouverture/fermeture de filtre par exemple, le nombre de messages à envoyer est considérable eu égard au débit du MIDI.
C'est pourtant ce que font les récents Jupiter-X/Xm et Juno-X pour contrôler les modèles ABM en modifiants plusieurs paramètres simultanément (et de manière non linéaire) dans le moteur ZEN-Core sous-jacent.
Cependant, si cela est transparent sur les machines actuelles à la puissance de calcul considérable - cela peut (et va) provoquer des ralentissements sur les ancêtres pour lesquels la modification directe en cours de jeu de ces paramètres n'a pas été prévue dans le moteur.
D'où l'existence de la matrice de modulation "macro", précâblée dans le logiciel système du JV, qui permet comme tu l'as fait de programmer la modification de la valeur pivot de 4 paramètres restreints sur les 4 Tones avec un seul message MIDI CC, beaucoup plus léger.
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
Pevets
À la lecture de celle-ci, je me rappelle maintenant pourquoi j’ai plusieurs fois envisagé de passer en tout virtuel.
Je suppose que cette réponse vaut également pour celle que j’avais posée ici, mais restée sans réponse ?
Bon, je vais voir si on peut faire quelque chose avec tout ça dans Logic Pro.
Je suppose qu’il vaut mieux affecter un canal midi différent pour chaque Tone ?
[ Dernière édition du message le 02/12/2022 à 16:57:50 ]
Beatless
Pevets, je ne sais pas si tu peux affecter un canal différent sur chaque tone du JV. Ça fait trop longtemps que je n'ai pas joué avec mon JV-1080. Et puis, là tu attaques ton JV via les SysEx.
Dans ta liste des évènements de Logic, tu peux insérer des SysEx. Je n'ai pas essayé, et je ne sais pas si Logic calcule le checksum Roland.
Pour rappel, la liste des évènements s'ouvre par le menu Fenêtres > Ouvrir la liste des évènements :
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Anonyme
Ce lien ne fonctionne pas
[ Dernière édition du message le 02/12/2022 à 18:39:12 ]
Beatless
Désolé, je n'ai pas mis de certificat sur mon site. Et je ne le gère plus du tout.
Bon, je vais voir si on peut faire quelque chose avec tout ça dans Logic Pro.
Il doit y avoir tout ce qu'il faut dans les "Environnements" de Logic pour créer des sliders virtuels permettant d'envoyer plusieurs messages MIDI en même temps.
Il n'y a pas de notions de canal MIDI pour les SysEx : on cible les adresses en mémoire temporaire auxquelles résident les paramètres du Patch en cours de jeu.
On peut faire pareil en mode Performance, d'ailleurs.
Désolé, je n'ai pas mis de certificat sur mon site. Et je ne le gère plus du tout.
Je compatis pour ces obligations de certificats certifiés partout, mais c'est dommage que tu ne le maintiennes plus.
Déjà que la mine d'or oldschooldaw est en rideau, si ton site venait également à disparaître ou être piraté, ce serait triste de perdre une autre ressource technique importante (et de plus francophone) sur la MAO des années 1990/2000.
[ Dernière édition du message le 03/12/2022 à 09:24:33 ]
Beatless
Merci Odon pour tes compliments.
Pour mon site, tu pourras le retrouver sur WebArchive.
Pevets, tu peux contrôler les sysEx dans Logic et les piloter par un curseur. La somme de contrôle peut être calculée. Voir https://support.apple.com/fr-fr/guide/logicpro/lgcp7aea6ae6/mac
[ Dernière édition du message le 04/12/2022 à 15:05:26 ]
Pevets
Il doit y avoir tout ce qu'il faut dans les "Environnements" de Logic pour créer des sliders virtuels permettant d'envoyer plusieurs messages MIDI en même temps.
Il n'y a pas de notions de canal MIDI pour les SysEx : on cible les adresses en mémoire temporaire auxquelles résident les paramètres du Patch en cours de jeu.
On peut faire pareil en mode Performance, d'ailleurs.
Je vais aller voir tout ça. Je suppose qu’il faudra un slider par Tone.
Eh oui, je me suis mélangé les pinceaux entre canaux MIDI et SysEx.
Je compatis pour ces obligations de certificats certifiés partout, mais c'est dommage que tu ne le maintiennes plus.
Déjà que la mine d'or oldschooldaw est en rideau, si ton site venait également à disparaître ou être piraté, ce serait triste de perdre une autre ressource technique importante (et de plus francophone) sur la MAO des années 1990/2000.
Je plussoie.
Pevets, tu peux contrôler les sysEx dans Logic et les piloter par un curseur. La somme de contrôle peut être calculé. Voir https://support.apple.com/fr-fr/guide/logicpro/lgcp7aea6ae6/mac
Merci Beatless. Cette page me dit quelque chose, j’avais dû tomber dessus lors de recherches. Je vais essayer de mettre tout ça en pratique.
Pevets
Je me suis également référé à cette vidéo :
Voilà ce que j'ai entré pour le Tone 1 :

Lorsque j'envoie le message vers le JV, son écran affiche le message d'erreur suivant :
Now Receiving System Exclusive
BULK DUMP: Check Sum Error
Où dois-je agir dans le message pour corriger cela ?
BULK DUMP: Check Sum Error
Houla houla houla ... BULK DUMP tu dis ?

Le plus simple pour se rendre compte que j'ai écrit des bêtises plus haut, c'est d'activer temporairement l'option TX Edit Data dans le menu System, MIDI du JV.
Cela permet de récupérer sur l'ordinateur les valeurs SysEx correspondantes aux modifications qu'on effectue sur le Patch au fur et à mesure.
J'imagine que Logic a un moniteur d'entrées MIDI qui affiche les messages reçus.
En conjonction avec le mode Palette sur le JV, ça va très vite pour naviguer entre les Tone sur le même paramètre.
Ce que je viens de faire, donc, hum...
Alors, cette vérification, hum, effectuée, hum, la bonne chaine pour, hum, modifier le Cut-off en mode Patch, hum, est la suivante :
Tone 1 SYSX: F0 41 10 6A 12 03 00 10 51 VV CC F7
Tone 2 SYSX: F0 41 10 6A 12 03 00 12 51 VV CC F7
Tone 3 SYSX: F0 41 10 6A 12 03 00 14 51 VV CC F7
Tone 4 SYSX: F0 41 10 6A 12 03 00 16 51 VV CC F7
Ou VV est l'octet de la valeur variable, et CC le checksum.
Mes confuses.
[ Dernière édition du message le 04/12/2022 à 21:02:50 ]
Pevets
Houla houla houla ... BULK DUMP tu dis ?
Le plus simple pour se rendre compte que j'ai écrit des bêtises plus haut, c'est d'activer temporairement l'option TX Edit Data dans le menu System, MIDI du JV.
Cela permet de récupérer sur l'ordinateur les valeurs SysEx correspondantes aux modifications qu'on effectue sur le Patch au fur et à mesure.
Je voulais que tu t'en rendisses compte par toi-même ! (oui, oui, c'est de la pure mauvaise foi
Plus sérieusement, je vais aller voir cette fonction, je te remercie.
J'imagine que Logic a un moniteur d'entrées MIDI qui affiche les messages reçus.
A priori, oui.
En conjonction avec le mode Palette sur le JV, ça va très vite pour naviguer entre les Tone sur le même paramètre.
Ce que je viens de faire, donc, hum...
Alors, cette vérification, hum, effectuée, hum, la bonne chaine pour, hum, modifier le Cut-off en mode Patch, hum, est la suivante :
Tone 1 SYSX: F0 41 10 6A 12 03 00 10 51 VV CC F7
Tone 2 SYSX: F0 41 10 6A 12 03 00 12 51 VV CC F7
Tone 3 SYSX: F0 41 10 6A 12 03 00 14 51 VV CC F7
Tone 4 SYSX: F0 41 10 6A 12 03 00 16 51 VV CC F7
Ou VV est l'octet de la valeur variable, et CC le checksum.
Mes confuses.
Je t’en prie. Déjà que tu m’aides grandement, je ne vais pas t’en vouloir de t’être trompé.
Comment entre-t-on les valeurs « VV » et « CC » au niveau du message SysEx ?
Il y a des infos là, qui expliquent comment insérer automatiquement la VALEUR et la SOMME DE CONTRÔLE (checksum) au format Roland sur un SysEx associé à un slider.
https://support.apple.com/fr-fr/guide/logicpro/lgcp7714d233/mac
Comme dans tes copies d'écran.
Beatless
Messages SysEx dans l’environnement de Logic Pro
Dans cette vidéo, je vois que dans Logic 9 la fenêtre Environnement existe:
J'espère que tu vas t'en sortir car ta méthode est très intéressante.
Pevets
Il y a des infos là, qui expliquent comment insérer automatiquement la VALEUR et la SOMME DE CONTRÔLE (checksum) au format Roland sur un SysEx associé à un slider.
https://support.apple.com/fr-fr/guide/logicpro/lgcp7714d233/mac
J’avais déjà vu cette page, mais ça ne m’avance pas beaucoup car je ne vois pas comment envoyer un message de curseur depuis un JV-1080 qui, justement, en est totalement dépourvu de curseurs.
Faut que je creuse du côté de Logic pour ces valeurs VV et CC dans les messages SysEx.
Pevets, quelle est ta version de Logic? Moi je suis en 10.7.5 et je ne trouve pas l'Environnement par le menu Fenêtres comme c'est indiqué dans l'aide
Beatless, j’utilise Logic 9 et X. Comme toi, je ne trouvais pas comment afficher la fenêtre Environnement dans la version X, mais j’ai trouvé. Non mais des fois !
J'espère que tu vas t'en sortir car ta méthode est très intéressante.
Merci pour l’encouragement.
J’avais déjà vu cette page, mais ça ne m’avance pas beaucoup car je ne vois pas comment envoyer un message de curseur depuis un JV-1080 qui, justement, en est totalement dépourvu de curseurs.
Non mais le message de Curseur (virtuel), c'est depuis Logic.
Dans l'environnement, tu peux créer un objet Fader auquel tu associes un message SysEx, qui envoie les bonnes valeurs en MIDI vers le JV.
Il faut juste trouver où mettre l'octet VV contenant la valeur (issues de la position du Slider) et CC pour la somme de contrôle, mais apparemment il y a une option automatique pour ça dans Logic.
Le truc qu'envoie le JV, si TX Edit Data est sur ON, c'est le message SysEx correspondant au paramètre en cours d'édition sur le synthé.
Ce qui permet ensuite de programmer le même SysEx sur Logic si on veut contrôler ce paramètre, sans devoir éplucher l'implémentation SysEx du manuel (et se tromper comme moi plus haut).
La manip pour créer un Fader SysEx est décrite dans ce manuel (en anglais) page 72 :
http://www.lipscomb.umn.edu/docs/MusicTech/LogicEnvironmentTutorial.pdf
Section 4.7
A Little More About SysEx Fader
En double cliquant sur le type SysEx dans l'inspecteur du contrôleur Fader, l'éditeur de liste de Logic s'ouvre et attend des évènements entrants, dont il se servira pour déduire la chaîne SysEx et placer les paramètres où il faut. Si l'option System / MIDI / TX Edit Data est active sur ton JV, en mode édition du Cut-off du TVF sur le Tone 1, si tu modifies la valeur sur le synthé, Logic recevra le message SysEx correspondant. Que tu pourras sélectionner pour l'assigner au Fader, et Logic en déduira la position de l'octet de valeur et celui de la somme de contrôle.
[ Dernière édition du message le 10/12/2022 à 22:30:12 ]
Pevets
Non mais le message de Curseur (virtuel), c'est depuis Logic.
Au temps pour moi, quel boulet je fais !
J’ai réussi à créer le Fader virtuel, mais il n’envoie aucune valeur (sans le bon message SysEx, c’est un peu logique me diras-tu).
Si l'option System / MIDI / TX Edit Data est active sur ton JV, en mode édition du Cut-off du TVF sur le Tone 1, si tu modifies la valeur sur le synthé, Logic recevra le message SysEx correspondant. Que tu pourras sélectionner pour l'assigner au Fader, et Logic en déduira la position de l'octet de valeur et celui de la somme de contrôle.
Je ne comprends pas comment ou, plutôt, je ne sais pas où aller pour modifier les valeurs dans le JV.
Ce que je ne sais pas ; non plus, c’est comment tu fais pour avoir de telles connaissances en MIDI. Ça m’épate ! Un grand merci de les partager avec nous, c’est génial !
En appuyant sur Palette, ça va alterner entre la visibilité Partial par Partial, et la visibilité simultanée du même paramètre sur les 4 Partials (possibles).
Si comme indiqué plus haut tu as activé dans System / MIDI / Tx Edit Data, toutes les modifs que tu vas faire seront envoyées en temps réel sur le MIDI Out du synthé, ce qui te permettra de voir ou d'enregistrer dans Logic les messages SysEx correspondants. Dans l'éditeur liste du séquenceur, tu pourras voir que pour un même paramètre, quand tu modifies la valeur sur le JV, seuls les derniers octets changent. Ce sont la valeur assignée au paramètre éditer, et la somme de contrôle. Ces informations sont documentées à la fin du manuel du JV/XP (que je trouve excellent, quoiqu'on dise des manuels Roland).
Inversement, si tu parviens à programmer ton Slider virtuel dans Logic, tu verras la valeur du paramètre correspondant changer sur le JV lorsque tu manipuleras le Slider (et il est possible que le JV toussote un peu pour gérer tout ça). Pour cela, il faut cependant s'assurer que le JV accepte les messages SysEx, dans System / MIDI / Rx Sys.Excl. En général il est activé.
Par contre, le Tx Edit Data est à désactiver en usage normal, sauf si tu utilises un éditeur logiciel qui en a besoin pour se synchroniser avec le synthé.
Pevets
En résumé, j’ai passé le JV-1080 sur On dans Tx.Edit, créé mes instruments dans l’Environnement de Logic, ai fait varier la valeur du Cutoff dans la section TVF du JV… qui a été reçue par le curseur virtuel créé dans Logic. Hourra ! Je m’empresse alors de faire varier cette valeur depuis le curseur virtuel cette fois-ci et… Now Receiving System Exclusive puis BULK DUMP: Check Sum Error.

Après avoir alterné plusieurs fois, ces messages se sont arrêtés, à l’instar de mes espoirs et ma motivation. Et là, je vois que la valeur sur laquelle j’ai laissé le curseur est la même que celle du Cutoff sur le JV. Hasard ? Je recommence, j’obtiens les mêmes messages d’erreur qui, une fois arrêtés laissent place à la valeur du Cutoff qui a changé et qui correspond de nouveau à celle du curseur virtuel.
[Séquence honte on] Je mets alors mon casque sur les oreilles… Eh oui, j’ai omis de le mettre plus tôt, concentré que j’étais à essayer de paramétrer et faire fonctionner tout ça.
Je rebouge le curseur virtuel ce qui me permet d’entendre le son évoluer en même temps. Les messages d’erreur apparaissent toujours cependant, je ne sais pas pourquoi, mais cela fonctionne bel et bien !
Je n’ai pas eu le temps de pousser plus loin des essais. Pour le moment, ça n’agit que sur le Tone 1, Tone depuis lequel j’ai envoyé le message SysEx. Il faut que je trouve maintenant comment piloter les autre Tones d’un Patch en même temps. Sachant qu’ils ne sont pas tous réglés sur la même fréquence de coupure, je ne sais pas comment ça va se gérer. En attendant, ça avance.
- < Liste des sujets
- Charte