Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland V-Synth XT
Photos
1/287
Roland V-Synth XT

Sujet Question sur la VC-1 ( D 50 ).

• 43 réponses
  • 9 participants
  • 5 161 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Question sur la VC-1 ( D 50 ).
Bonjour,

2 petites questions :

La première :

Lorsque le V-synth XT fonctionne en mode D 50 ( VC-1 ), est-ce qu' il est possible de lui envoyer des banques de patches "D 50" format "Sysex" par l' intermédiaire d' un pc. Le format est-il reconnu ?

Deuxièmement:

Est-ce qu' il y a possibilité d' éditer des sons en branchant une PG 1000 ?

Merci.

Patt.
2
Je n'ai pas encore pu le vérifier, mais l'implémentation MIDI de la carte VC-1 est identique au D50 (je le tiens du banc d'essai de la VC-1 publiée par sound on sound). Donc: le PG1000 fonctionne avec le V-synth XT! Par contre, il y a un petit bémol: je crois que le PG1000 a des sliders encodés sur 100 valeurs, le VC-1 ayant les siens encodés sur 127. Donc on n'arrivera pas à parcourir un paramètre en totalité, par exemple. Dommage, mais dans Cubase, on peut y remédier je pense.

Quand à la compatibilité des banques D50, je ne sais pas, mais je parie que oui, pour la même raison: même implémentation MIDI.

En fait, la VC-1 est un D50, ni plus ni moins, et pas une émulation. Elle bénéficie en revanche d'une meilleure définition sonore par rapport au D50 d'origine (meilleur signal / bruit).
3
J'ai essayé d'importer des sysex de D50 dans la VC-1. Et...ça marche! Impec, ça, quand même!
4

Je viens de lire l'avis très complet et très intéressant de coyote14 (félicitations), mais il y a une chose que je n'ai pas bien comprise : il n'est pas possible de modifer les sons du D-50 (carte VC-1) comme on peut le faire avec n'importe quel son du V-Synth ?

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

5
Merci Pevets,

On peut éditer les sons de la carte VC-1 de A à Z comme on le fait sur un vrai D50/D550. On bénéficie même de l'écran tactile.

Par contre, on ne peut pas mélanger les sons de la carte VC-1 avec ceux du V-synth XT. On ne peut pas rajouter les effets du moteur V-synth par dessus un son de D50. En fait, la carte VC-1 se comporte vraiment comme un D50, à part de tout le reste.

Voila!
6
Ah oui, j'avais un peu mélangé tout ça. Et les modifs que tu apportes aux sons D-50 peuvent être enregistrées dans le module ?
Pourquoi cela n'est-il pas présent dans le GT ?! 

Matos à vendre

[ Dernière édition du message le 11/08/2009 à 13:41:27 ]

7
Les modifs sont sauvegardables, sans problème.

Pourquoi ce n'est pas possible dans le V-synth GT?? Ah ben tiens, bonne question. C'est exactement la raison pour laquelle j'ai gardé mon V-synth XT et que je ne l'ai pas remplacé par un GT. Le V-synth GT n'inclut pas et ne peut pas inclure, même en option, la carte VC-1.
8

Peut-on importer des SysEx de D-50 dans la VC-1 ? Y a-t-il de la place de libre pour les stocker en plus des presets usine (ou pour stocker les nouveaux sons que l'on créé) ?
Cela est-il également valable pour le V-Synth tout court ?

Matos à vendre

9
Citation :
J'ai essayé d'importer des sysex de D50 dans la VC-1. Et...ça marche! Impec, ça, quand même!
Je me contente de recopier l'un de mes précédents messages, qui répond je crois à la question.

Pour ce qui est des presets, tu as:
6 banques presets pas modificables.
8 banques modifiables, qui reprennent des sons des banques preset, donc disponiblaes à souhait.

Citation :
Cela est-il également valable pour le V-Synth tout court ?ça, j'ai pas trop compris! Si tu parles de la gestion des presets, ce n'est pas pareil: il y a 512 emplacement disponibles, tous modificables, mais une fois modifié, il faut sacrifier un preset user. Heureusement, la gestion des patches est souple et, Roland, qui a bien identifié cette possible critique, met à la disposition un bibilothécaire sur PC (et MAC? A vérifier), pour gérer les presets entre banques avec simplicité mais souplesse.

Si en revanche ta question est: peut-on éditer des sons de D50 dans un V-synth, la réponse est: oui dans un V-synth XT, non dans un V-synth sans carte VC-1 et oui avec un V-synth avec carte VC-1 -ou, autrement dit: la VC-1 est en option sur le V-synth et en série sur le V-synth XT).

10

Citation de coyote14 :
8 banques modifiables, qui reprennent des sons des banques preset, donc disponiblaes à souhait.On peut donc disposer de ces banques pour enregistrer des SysEx ou des sons que l'on a créés, c'est ça ? Que ce soit dans la carte VC-1 du V-Synth Xt comme du V-Synth ? (j'avais bien compris que c'est une option pour ce dernier, je me suis mal exprimé).

Citation de coyote14 :
Heureusement, la gestion des patches est souple et, Roland, qui a bien identifié cette possible critique, met à la disposition un bibilothécaire sur PC (et MAC? A vérifier), pour gérer les presets entre banques avec simplicité mais souplesse.

Si c'est comme pour le V-Synth GT, ça ne fonctionne que sur P.C., ce qui est bien regrettable !

Matos à vendre

[ Dernière édition du message le 12/08/2009 à 18:23:04 ]