Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Question sur la VC-1 ( D 50 ).

• 43 réponses
  • 9 participants
  • 5 256 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Question sur la VC-1 ( D 50 ).
Bonjour,

2 petites questions :

La première :

Lorsque le V-synth XT fonctionne en mode D 50 ( VC-1 ), est-ce qu' il est possible de lui envoyer des banques de patches "D 50" format "Sysex" par l' intermédiaire d' un pc. Le format est-il reconnu ?

Deuxièmement:

Est-ce qu' il y a possibilité d' éditer des sons en branchant une PG 1000 ?

Merci.

Patt.
2
Je n'ai pas encore pu le vérifier, mais l'implémentation MIDI de la carte VC-1 est identique au D50 (je le tiens du banc d'essai de la VC-1 publiée par sound on sound). Donc: le PG1000 fonctionne avec le V-synth XT! Par contre, il y a un petit bémol: je crois que le PG1000 a des sliders encodés sur 100 valeurs, le VC-1 ayant les siens encodés sur 127. Donc on n'arrivera pas à parcourir un paramètre en totalité, par exemple. Dommage, mais dans Cubase, on peut y remédier je pense.

Quand à la compatibilité des banques D50, je ne sais pas, mais je parie que oui, pour la même raison: même implémentation MIDI.

En fait, la VC-1 est un D50, ni plus ni moins, et pas une émulation. Elle bénéficie en revanche d'une meilleure définition sonore par rapport au D50 d'origine (meilleur signal / bruit).
3
J'ai essayé d'importer des sysex de D50 dans la VC-1. Et...ça marche! Impec, ça, quand même!
4

Je viens de lire l'avis très complet et très intéressant de coyote14 (félicitations), mais il y a une chose que je n'ai pas bien comprise : il n'est pas possible de modifer les sons du D-50 (carte VC-1) comme on peut le faire avec n'importe quel son du V-Synth ?

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

5
Merci Pevets,

On peut éditer les sons de la carte VC-1 de A à Z comme on le fait sur un vrai D50/D550. On bénéficie même de l'écran tactile.

Par contre, on ne peut pas mélanger les sons de la carte VC-1 avec ceux du V-synth XT. On ne peut pas rajouter les effets du moteur V-synth par dessus un son de D50. En fait, la carte VC-1 se comporte vraiment comme un D50, à part de tout le reste.

Voila!
6
Ah oui, j'avais un peu mélangé tout ça. Et les modifs que tu apportes aux sons D-50 peuvent être enregistrées dans le module ?
Pourquoi cela n'est-il pas présent dans le GT ?! 

Matos à vendre

[ Dernière édition du message le 11/08/2009 à 13:41:27 ]

7
Les modifs sont sauvegardables, sans problème.

Pourquoi ce n'est pas possible dans le V-synth GT?? Ah ben tiens, bonne question. C'est exactement la raison pour laquelle j'ai gardé mon V-synth XT et que je ne l'ai pas remplacé par un GT. Le V-synth GT n'inclut pas et ne peut pas inclure, même en option, la carte VC-1.
8

Peut-on importer des SysEx de D-50 dans la VC-1 ? Y a-t-il de la place de libre pour les stocker en plus des presets usine (ou pour stocker les nouveaux sons que l'on créé) ?
Cela est-il également valable pour le V-Synth tout court ?

Matos à vendre

9
Citation :
J'ai essayé d'importer des sysex de D50 dans la VC-1. Et...ça marche! Impec, ça, quand même!
Je me contente de recopier l'un de mes précédents messages, qui répond je crois à la question.

Pour ce qui est des presets, tu as:
6 banques presets pas modificables.
8 banques modifiables, qui reprennent des sons des banques preset, donc disponiblaes à souhait.

Citation :
Cela est-il également valable pour le V-Synth tout court ?ça, j'ai pas trop compris! Si tu parles de la gestion des presets, ce n'est pas pareil: il y a 512 emplacement disponibles, tous modificables, mais une fois modifié, il faut sacrifier un preset user. Heureusement, la gestion des patches est souple et, Roland, qui a bien identifié cette possible critique, met à la disposition un bibilothécaire sur PC (et MAC? A vérifier), pour gérer les presets entre banques avec simplicité mais souplesse.

Si en revanche ta question est: peut-on éditer des sons de D50 dans un V-synth, la réponse est: oui dans un V-synth XT, non dans un V-synth sans carte VC-1 et oui avec un V-synth avec carte VC-1 -ou, autrement dit: la VC-1 est en option sur le V-synth et en série sur le V-synth XT).

10

Citation de coyote14 :
8 banques modifiables, qui reprennent des sons des banques preset, donc disponiblaes à souhait.On peut donc disposer de ces banques pour enregistrer des SysEx ou des sons que l'on a créés, c'est ça ? Que ce soit dans la carte VC-1 du V-Synth Xt comme du V-Synth ? (j'avais bien compris que c'est une option pour ce dernier, je me suis mal exprimé).

Citation de coyote14 :
Heureusement, la gestion des patches est souple et, Roland, qui a bien identifié cette possible critique, met à la disposition un bibilothécaire sur PC (et MAC? A vérifier), pour gérer les presets entre banques avec simplicité mais souplesse.

Si c'est comme pour le V-Synth GT, ça ne fonctionne que sur P.C., ce qui est bien regrettable !

Matos à vendre

[ Dernière édition du message le 12/08/2009 à 18:23:04 ]

11
Je crois même qu'on peut utiliser les "Sound Bank" fait pour le D50  !
JeffD.
12

Le D50 c'est vraiment le synthé mythique des année 80 ( juste après le DX7 ). Moi je m'en sert pour ses Nap fabuleuses :
https://www.youtube.com/watch?v=u5fU63mf0QM

JeffD.
13
Citation de Pevets :
Peut-on importer des SysEx de D-50 dans la VC-1 ?Je viens de me rappeler ce que je voulais dire par cette question : peut-on importer des SysEx de D-50 dans la VC-1 en plus des presets d'usine ? Autrement dit, la VC-1 a-t-elle de l'espace libre pour accueillir de sons supplémentaires comme l'aurait permis une carte RAM sur le D-50 ?

Matos à vendre

14
Il me semble, oui.
D'ailleurs il me semble avoir lu quelque part que la compatibilité est telle que la VC-1 accepte le programeur du D50 : le PG1000...

http://www.vintagesynth.com/roland/images/pg1000.jpg
15
Il me semble l'avoir lu également.

Matos à vendre

16
Désolé si la question a déjà été posée auparavant mais cette carte reprend-t-elle la polyphonie originelle du D50 ou celle-ci est-elle étendue? On pouvait jouer 6 notes simultanément sur le D50 si ma mémoire est bonne...

Il eut été intéressant de l'augmenter surtout si on joue des sons longs comme des strings, pads, etc.

Mais, vu l'extrême fidélité dont parle l'avis détaillé de Coyotte, je doute que ce soit le cas hélas...

17
Non, tu as raison, j'aurais du le préciser dans mon avis, c'est une info importante: la VC-1 a 16 voix de polyphonie. Cela fait un argument supplémentaire par rapport au D50 original!
18
Je suppose que le D-550 avait la même polyphonie que le D-50 ?

Matos à vendre

19
Peut-être disposait-il (comme plusieurs machines de l'époque) d'un mode 'overflow' permettant aux (chanceux) possesseurs du couple D50 / D550 de doubler leur polyphonie...
20
Eh, googlisez-vous, les gars:
"The D-550 has sixteen note polyphony, although most patches are layers which limits polyphony to 8 voices"

Pareil pour le D50.
21
Hors sujet :
Cela ne change rien à mon commentaire...
22
Hors sujet :
coyote, ce que tu as trouvé est en anglais
O.K., je sors.

Matos à vendre

23
Hors sujet :
Laisse-moi deviner...
Les critères de recherche : "D-550 + polyphony"...

24
Ben je crois bien que les 16 dont on parle sont en réalité 8 pauvres petites notes même dans le cas du VC-1. Chaque son comprenant deux éléments, la polyphonie est à diviser par deux...

Sur le D50 ça devait donc être 8 et non 6 comme je le pensais. Idem au module donc.

25
Je viens de vérifier sur mon VC-1. Oui, c'est cela: 16 voix de polyphonie, mais avec le sample et l'oscillateur pour chaque note jouée, donc 8 notes jouables pour la plupart des sons.

[ Dernière édition du message le 30/08/2009 à 22:37:14 ]