Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland V-Synth XT
Photos
1/272
Roland V-Synth XT

Sujet V-Synth XT ou Nord Rack 2X pour live tribe mental/Acidcore

  • 37 réponses
  • 11 participants
  • 5 095 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion V-Synth XT ou Nord Rack 2X pour live tribe mental/Acidcore
Bonjour à tous
Je compte m'acheter dans l'année un synthé avec plusieurs sorties qui sera le centre de mon live.
Je suis orienté tribe mental, acidcore, donc sons bien barés...

Je possède actuellement une Yamaha RS7000+sorties séparées, une MFB 502, une xoxbox, un jomox T.résonator, une disto Line 6 Uber metal, 1 electrix mo-fx et ableton live plus quelque vst que j'utilise pour créer des samples que je charge dans la RS7000, car on live je n'utilise pas de PC.
Je compte aussi investir dans un moog sub phatty, une fois que j'aurai acheté mon "synthé centrale".
Tout ça est relié a une Allen & Heath WZ3 16:2 DX.

- Je comptais m'acheter un clavia Nord Rack 2 ou 2X car les sons sont très bien pour le style que je fais et j'ai des déjà des effets externe vu qu'apparemment c'est son point faible et qu'il est assé intuitif à ce qu'on dit. Par contre il est déjà pas mal utilisé et les possibilités seraient limités.
- Du coups j'hésite avec le Roland V-Synth XT, il à l'air très intuitif, les possibilités ont l'air énormes mais je ne sais pas du tout si il serai adapté à mon style de musique et si c'est un bon choix pour faire du live ?

Bien sure que je prenne l'un ou l'autre, ils me serviront aussi à faire de la compo.

Voila, je me dis que je n'ai jamais vu personne utiliser ce synthé en live techno, acidcore, mental, alors ça peut être un plus pour sortir quelque chose d'original, mais je me dis aussi que si personne ne l'utilise c'est peut être qu'il n'est pas fait pour ça ?

Vos avis m'intéressent histoire de ne pas me planter SVP
2
Salut Bart,
Le Vsynth XT est une superbe machine avec de vraies possibilités de synthèse.
Mais la comparaison avec le NordLead 2x est assez délicate car ce sont des machines totalement différentes.

Le Nord possède les sorties pour récupérer séparément les 4 canaux de multitimbralité.
Le Vsynth possède bien 2 sorties stéréo mais la multitimbralité est une telle galère à gérer qu'il est préférable, surtout en live, de le considérer monotimbral.

Le Nord ne possède pas d'effets et utilise un moteur de synthèse VA réputé pour ses sons plutôt brutaux.
Le Vsynth possède une vraie section d'effets très intéressante (choris+réverbération+Mfx) mais ne se limite pas aux sons Va. Passer à côté du Variphrase serait vraiment dommage car il contribue grandement caractère sonore de la machine. Il peut faire des sons très barrés, mais pas que.

De mémoire, l'arpegiateur du Nord est plutôt basique, tandis que celui du XT, complété avec les 4 Step Modulator, est très puissant.

Bref: pas simple, comme comparaison...

Tu aurais des questions plus précises ?
:-D

3
Cela dit, vu les sons que tu sembles aimer et ta demande en sons VA, as-tu pensé à un Virus ?
Je possède un Virus b et il possède de bons sons, suffisamment de polyphonie, une plus grande multitimbralité, des effets, plein de potards, des sorties séparées, des entrées audio, etc...

Moi, je dis ça... :bravo:
4
Citation de bart1546 :

Voila, je me dis que je n'ai jamais vu personne utiliser ce synthé en live techno, acidcore, mental, alors ça peut être un plus pour sortir quelque chose d'original, mais je me dis aussi que si personne ne l'utilise c'est peut être qu'il n'est pas fait pour ça ?

Vos avis m'intéressent histoire de ne pas me planter SVP


Moi j'ai avant tout un avis sur la théorie de la musique, ayant fait le conservatoire pour le piano, le chant, et la musique électronique entre autres, je ne connais pas je dois avouer les styles que vous citez plus haut.
Toutefois un instrument est CE QUE L'ON EN FAIT, pensez vous que un Piano ne pourait pas se placer dans une compos des styles que vous citez ?
Moi même sans connaître je pense que oui.
Puis c'est quoi "si personne ne l'utilise c'est que il n'est pas fait pour ça" ?
suivre un mouvement musical, c'est bien, mais y coller parfaitement comme la photocopie de ..." c'est moins bien, si personne ne l'utilise sur scène, ben faite le, vous serez le premier et cela vous démarquera des autres !

En fait je dirais surtout, faite vous VOTRE SON, moi aussi j'ai fait cette erreur au début (c'était il à 20 ans et quelque) j'étais FAN de JARRE, je voulais SES instruments, mais (et pour moi cela à été une grande aide) vivant avec ma maman seule, j'avais pas les sous pour des machines prestigieuses comme celles de Jarre et cela même dans la période ou personne ne voulait plus de l'analogique, des MemoryMoog, MIniMoog, AKS, ARP et compagnie c'était encore trop cher

Mon premier synthé à été un Korg Polysix, Puis petit à petit j'ai réalisé que même si j'étais fan de Jarre, cela ne voulait pas dire que je désirais être sa photocopie et aujourd'hui je fais MA musique avec MES sons, certes on sens toujours l'influence, mais à l'écoute de ma dernière compos un ami m'a dit "on reconnais bisn ton style" et même si j'aime les string passé dans une smal stone même si le style dans lequel je m'inscrit est dans la lignée des Jarre et Vangélis
J'AI mon style et mon son

cela devrait être le plus important au départ

Alors que ce soit la voix, le piano, la trompette ou que sais je, c'est pas a l'instrument à s'adapter à la musique, c'est à vous d'adapter les deux pour que cela donne un truc original

Prenez BACH à l'époque (on s'imagine pas aujourdhui) ce qu'il composait était parfois l'équivalent du rock, voir du hard rock, pourtant il ne s'est jamais dit "je vais attendre 2 siècles et quelque pour avoir une guiter électrique" pour composer des trucs comme toccata et fugue en Ré Mineur

prenez l'instrument qui VOUS plaît à vous, avec le quel vous vous sentez bien pour composer ou jouer , pas au courant musical au quel vous appartenez.

[ Dernière édition du message le 11/11/2014 à 14:12:27 ]

5

+1 pour Fleur74 même si, malheureusement, ce raisonnement a quand même ses limites.
On a beau dire, faire un morceau de métal sans guitare électrique, ça va être coton...

En tout cas, je la rejoins totalement sur un point: l'important est de trouver son style et sa sonorité, et ce quelle que soit la musique concernée.
bravo

 

 

[ Dernière édition du message le 11/11/2014 à 14:53:21 ]

6
Je suis en parti d'accord avec toi fleurs et justement c'est pour ne pas copier et suivre betement ce que font les artistes du style musical que j'aime que je me renseigne sur différents synthés sinon j'aurai pris un Virus comme Kaerzed me l'a conseillé plutot ou un Nord Rack 2.
Et malheureusement, non, je ne pourrai pas faire les sons que j'aime avec un piano bien réaliste ou un synthé qui sort des strings ou des brass réalistes.
C'est pour ça que je me renseigne sur le v-synth pour savoir si il est a l'aise dans la création de sons plutot aérien, psychédéliques, nappes profondes, etc
Désolé, je ne veux pas de virus, je le trouve bof sans les effets et je veux un synthé qui sonne même sans effets.
Et comme tu dis j'aimerais acheter un synthé que j'aime et avec lequel je me sens à l'aise, mais forcément c'est compliqué de s'en rendre compte sans pouvoir l'essayer avant, d'ou ma question sur le forum.
Le fait qu'il soit VA et aussi variphrase, justement ça m'intéresse car ça augmente les possibilités de création. Mais à condition justement que ça les augmente dans le genre de sons recherchés. Ce que je veux dire, c'est que si les possibilités supplémentaires me permettent de jouer de la trompette, de la harpe ou de la guitare comme si c'était une vrai, cela ne m'intéresse pas du tout...

Pour donner une idée, un titre que j'adore qui pourrait se classer en tribe mental:

et un autre:


Encore une fois je ne cherche pas du tout à avoir le même son que l'artiste, sinon je ne serai pas ici, j'aurai tout bêtement acheté le même matériel que lui vu qu'il l'a listé sur son profil et qu'un ami le connait en plus.

Ce que je veux c'est trouver un synthé intuitif, avec beaucoup de possibilité (d'ou mon intéret pour le v synth qui est VA et variphrase), surtout pour créer des sons pas du tout réalistes, et c'est pour bien faire comprendre que je cherche a faire des sons pas du tout réalistes que j'ai indiqué le style musical que j'aime.
Merci de répondre aussi vite en tout cas!
7
Et j'ai oublié de demander, est ce que les 2 sorties stéréos peuvent s'utiliser en 4 sorties mono ?
8

En fait, j'ai toujours utilisé le V-Synth en tant que synthé monotrimbral car, comme je te l'ai dit plus haut il faut à mon sens oublier la multitimbralité (qui est tellement mal conçue qu'elle en devient selon moi inutile).

Le Variphrase est une évolution d'un sampler. Par conséquent, il n'y a théoriquement pas de limite à la création puisque tu y ajoutes tes propres samples.
Le V-Synth contient 50 Mo de RAM, dont environ 30 sont occupés par les samples "presets". Il te reste donc environ 20 Mo pour tes propres samples.
Il est cependant possible de démarrer la machine sans charger les Samples preset: tu disposes alors d'un projet de 50 Mo rien que pour toi. Et là, ça laisse de la marge..

En effet, contrairement à un sampler classique qui impose du multisampling pour couvrir plusieurs octaves, le Variphrase ne prend qu'un seul sample pour l'ensemble de la tessiture : une fois le sample variphrasé (encodé au format du V-Synth), TimeStretch et Pitch Shift se font en temps réel.

En gros, pour résumer un comparatif (non exhaustif, bien entendu)  :
- le Nord est multitimbral 4 canaux avec sorties séparées
- le V-Synth officiellement oui mais en vérité non, avec 2 sorties stéréo (et une sortie numérique spdif)

- le Nord ne possède pas d'effets
- le V-Synth, oui. Il peut déjà 'sonner' sans eux, mais ce serait dommage de ne pas les utiliser...

- le Nord possède plein de potards donnant accès à toutes (ou presque) les fonctions de synthèse
- le V-Synth propose 8 potards "génériques" qui changent de fonction selon la page affichée sur l'écran

- le Nord ne fait 'que' du son VA (mais il le fait bougrement bien)
- le V-Synth fait également du VA,  mais avec en plus le Variphrase (et la possibilité de mélanger les 2 au sein d'un son)

- le Nord a une structure de synthèse 'fixe' : oscillos / mix / filtre / ampli
- le V-Synth dispose de 3 structures (permettant de changer le 'câblage' entre oscillos, mixeur et filtres : parallèle, série, ...)

- en modules de synthèse, le Nord propose 2 oscillos, 2 enveloppes (plus une mod env), 1 filtre et 2 LFO
- à ce niveau, le V-Synth est pléthorique avec 2 oscillos (chacun avec enveloppes et LFO dédiés), un "mod" (faisant mix, synchro et FM), 2 effets COSM (faisant office de filtres, compresseurs, distorsions, simulations d'amplis ou de HP, pitch shifters, ... le tout à nouveau avec de nombreux LFO et enveloppes dédiés), une matrice de modulation, des steps modulators, un arpégiateur complètement programmable pour chaque son, ... ...

 

Enfin, si le manque de potards dédiés à la synthèse te dérange, il reste toujours la possibilité de prendre le V-Synth en version clavier qui, lui, possède beaucoup plus de potards, un double contrôleur D-Beam et une surface "TimeTrip Pad" dédiée (alors que le XT utilise l'écran tactile).

Voilà voilà... Des questions ?  icon_wink.gif

 

[ Dernière édition du message le 11/11/2014 à 17:01:53 ]

9
Vu les possibilités franchement, je pense que je vais m'orienter vers le V-synth XT, et je pense que ca ira niveau potards et si il en manque je brancherai mon uc-33 dessus.
Juste une dernière question, tu dis qu'il faut éviter de l'utiliser en multitimbral, mais je peux quand même par exemple le séquencer avec ma RS7000 et jouer un son que j'ai créé avec le moteur VA sur les sorties 1 et 2, et jouer un son que j'ai créé avec le variphrase sur les sorties 3 et 4 ?
10
Plus rien à dire, sauf que en fait les potards changent de fonction parce que on peut les assigner a ce que l'on souhaite avoir sous la main en fonction du patch

Par contre je suis désolée, mais les deux vidéos c'est pas vraiment mon style, mais je suis certaine que le V-synth s'en sortira très bien la dedans d'ailleurs il y a des patch déjà dans ce sens

Je confirme que la fonction multi timbrale n'est pas le point fort du V-synth, c'est d'ailleur pour cette raison que il a plus sa place dans un studio déjà un peu équipé que comme première pièce d'un studio

je pense que dans le patch créé, il faut faire une "combi"

dommage que n'ai plus accès pour cause d'OS trop vieux a soundcloud, parce que ma denière musique ont je parle plus haut est 100 % V-synth

en tout cas on regrette rarement un V-synth, parfois je me dis même que si j'avais les sous j'aurais les 3 version voir même en 2 exemplaires le XT et le GT

sinon personne ne sait pourquoi un jour une tronçonneuse démare et pas le jour suivant ?

[ Dernière édition du message le 11/11/2014 à 17:34:50 ]