Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Projet Memory Card M256 et M512 Multi-Bank CUSTOM MADE

• 101 réponses
  • 15 participants
  • 5 637 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Projet Memory Card M256 et M512 Multi-Bank CUSTOM MADE

J'ai lu ici et que depuis 2014 des personnes ont mis au point des Memory Card capable de contenir plusieurs banques sur une seule carte (je crois que c'est l'équivalent de 16 cartes pour le D550 avec la version M256), sélectionnable par des interrupteurs.
Il y a des photos des différents prototypes produits jusqu'alors.

Actuellement ils sont en train de finaliser et d'étudier la production en série.
Le coût n'est pas encore fixé mais ils ont annoncé que ça n'allait pas coûter plus cher que le prix des cartes d'origine en occaz.

Voici le site web du projet.

J'imagine l'intérêt de pouvoir avoir par exemple une sauvegarde de toutes les Memory rom cards D550 en une seule carte...

J'ai déjà ouvert le sujet sur le forum AF Roland D50 ici

“(...) Mais quand on est adulte, on tue l'enfant qui est en nous.” Mamoru Oshii

"Moi j'suis pas un bourreau, alors il s'occupe de ma musique et moi de ma vie d'adulte" DarXyde

[ Dernière édition du message le 27/04/2017 à 14:42:29 ]

Afficher le sujet de la discussion
71
Oui c'est le même lien :clin:

“(...) Mais quand on est adulte, on tue l'enfant qui est en nous.” Mamoru Oshii

"Moi j'suis pas un bourreau, alors il s'occupe de ma musique et moi de ma vie d'adulte" DarXyde

[ Dernière édition du message le 31/10/2021 à 21:15:30 ]

72
merci !!!!!

Eric

73
Citation de C-Real :
Ce qui est bien aussi avec ces nouvelles cartes, c'est qu'on n'est pas obligé de formater toutes les 16 cartes virtuelles de la même manière.
Du coup, on peut utiliser lacarte dans un D-50 et un JD-800, avec par exemple, 8 cartes virtuelles formatées "D-50" et les 8 autres formatées "JD-800", ou 3 "D-50" et 13 "JD-800"... on fait ce qu'on veut !

en fait là j’ai un peu de mal à comprendre. on peut formater les cartes individuellement sur différents synthés? 4 pour jd800 4 pour d50 4 pour synthé x et 4 pour synthé y par exemple?
en même temps ça me parait logique en fait puisque chaque carte à son switch et sa mémoire...
79 euros ça fait pas cher je trouve par rapport aux 16 cartes.

Eric

[ Dernière édition du message le 05/11/2021 à 08:00:35 ]

74
Oui c'est ça, tu formates chacune des 16 partitions pour le synthé compatible de ton choix. J'ai une de ces cartes, j'ai testé sur mon D-50 et ma R-8m en alternant les banques, ça marche sans problème sur une même carte...
Par contre attention, les tétons des switches sont très fragiles, j'ai coupé les 3 de ma carte d'un coup en essayant de la faire rentrer dans un boitier de M-256D. Du coup j'ai dû décoller la petite protection mécanique en fil de fer collé sur la carte, en-dessous des switches, pour retrouver du grip...
75
En effet il faut faire un peu attention lors de la manipulation de ces cartes, perso je ne conseille pas d’utiliser une seule pour plusieurs synthés.
Ce genre d’éléments doit rester sur l’instrument sans trop y toucher hormis les switches. C’est la raison pour laquelle mes trois expanders ont chacun leur carte mram, vu le prix à l’unité pourquoi s’en priver surtout lorsque l’on compare aux prix demandés aux m255/512e sur le marché de l’occasion.
76
ok merci les gars. sur le fragilité je me suis dit la même chose. aussi bien sur le coté mécanique que sur le coté électromagnétique...
en fait je suis étonné de voir qu'il n'y a pas de protection au moins partielle...
Eric ton idée est très bonne et je crois que j'aurais bien eu l'idée d'essayer mais ta mésaventure me dit d'oublier.

Papi je crois que tu as raison... une carte par périphérique c'est sans doute plus sage.

Eric

77
Voilà, il faut laisser la carte dans le synthé et juste trifouiller les switches. Ils ne semblent pas fragiles en eux-mêmes, c'est juste les tétons que j'ai coupé à la guillotine en essayant de ranger la carte dans un boitier de M-256D, comme un con. En plus, le fabricant m'a gentiment renvoyé 4 switches, mais bon, il faut dessouder à l'air chaud, pas évident sans risquer d'endommager la carte, donc je garde mon plan B...
Cela aurait été difficile de mettre une protection sur la carte, il y a peu de place, il faut un process industriel avancé, donc fabriquer en très grande série.
78
oui tu as raison c'est vrai que sur de petites séries ça n'est pas facile. peut être une impression 3 D pour la protection si nécessaire (pour ceux qui se baladent.)
pour moi ça restera sur place et ainsi bien moins de risques de casse.

Eric

[ Dernière édition du message le 05/11/2021 à 14:09:49 ]

79
Ben il ne reste pas beaucoup de place en épaisseur, un protection 3D très fine serait certainement fragile, cassable et susceptible de tomber au fond de la fente...
80
oui je parlais juste du transport. pour ce qui sont sur la route... perso une fois en place elle ne bougera plus

Eric