Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Piloter l'Integra avec un Gr55 Roland ?

• 5 réponses
  • 3 participants
  • 621 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Piloter l'Integra avec un Gr55 Roland ?
Piloter l'Integra avec un Gr55 Roland ?

Je cherche à comprendre comment synchroniser mes patches du Gr55 avec des sons de l'Integra et qu'à chaque changement de patches, le bon tones de l'Integra 7 soit sélectionné.

Merci

Harvest
2
Salut
Il n’y a pas des tonnes de solutions ça dépend de ce que peut faire le GR-55

Si le GR-55 permet de faire du Patch Change management tout va bien
Certains contrôleurs, Clavier maître ou Synthés peuvent le faire
En fait ça permet de re-mapper chaque Programme Change
En gros lorsque tu envois le Patch Change (PC) 004 sur le GR-55 tu envois un autre PC sur l’Integra-7
(Sauf erreur de ma part le GR-55 ne possède pas ce genre de fonction)

Autre solution simple c’est d’organiser tes PC sur l’Integra-7 sur les mémoires USER
En gros si tu veux un son spécifique de l’Integra-7 lorsque tu sélectionnes le PC 008 sur le GR-55 il suffit d’enregistrer le son en question sur la position 008 de la banque USER correspondante sur l’Integra-7
Le problème sur ll’Integra-7 c’est que les banques USER sont différentes pour chaque moteur de synthèse
Il y a une banque USER pour les sons PCM
une banque USER pour le SN-A une pour le SN-S .... il faut donc que tu puisses aussi envoyer le MSB et le LSB en plus du PC pour chaque sons si tu change de banque USER

Une autre solution serait de passer par un pédalier MIDI qui permettrait d’envoyer les PC + MSB et LSB simultanément sur le GR-55 et l’Integra-7

La dernière solution est de passer par une appli IOS ou Androïd qui permet de le faire à travers une interface MIDI

Je ne connais pas ton Setup et ce que tu veux faire est ce pour la scène ou pour le studio ?

3
D'après le mode d'emploi du GR-55:
https://cdn.roland.com/assets/media/pdf/GR-55_OM.pdf
Tu peux voir à la page 79 (RX PC MAP -> BANK) que le LSB est fixé à 0 et que tu ne peux changer que le MSB de 0 à 63.

Problème, d'après l'implémentation midi de l'integra 7 :
- le LSB des Studio-set est fixé à 0 mais le MSB à 85
- idem pour les User SN Acoustic Tone ou le MSB est fixé à 89
- User SN Synth Tone MSB=95
- User PCM Synth Tone MSB=87
et ainsi de suite, en gros tous les LSB fixé à 0 ont un MSB supérieur à 80
Du coup, tu ne peux pas adapter les tones de l'integra pour qu'ils correspondent à ceux du GR-55.

J'avoue que je n'ai pas de solutions simples à te proposer.
4
5
Je pense qu'un engin comme le Lab4Music de Sipario devrait faire l'affaire pour remapper les Prog Change, les LSB et les MSB des deux appareils (mais ça fait un investissement de plus -> environ 320€). Il doit peut-être y avoir moins cher mais l'avantage du Sipario c'est que tu peux tout faire sur l'appareil (tu n'est pas obligé de passer par un ordinateur pour programmer l'appareil).
L'avantage aussi, c'est que dans le cas où tu fais de la scène, le Sipario est petit, il est facile à trimballer et tu règles tout tes presets avec ce petit appareil.
Il faut juste programmer l'appareil pour que tu assignes les 64 presets du GR-55 aux presets de l'integra 7. Pour cela tu t'aides soit de l'implémentation midi du constructeur ou encore mieux, tu regardes sur le site de Fred160656 puisqu'il a mis à disposition toutes les informations nécessaires.

[ Dernière édition du message le 03/06/2019 à 07:00:28 ]

6
Si tu as un iPhone ou un iPad il y a aussi plein d'appli gratuites qui font ça aussi