Qualité sonore des sons de drum
- 9 réponses
- 6 participants
- 760 vues
- 8 followers
TomSer
27
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
Sujet de la discussion Posté le 12/02/2022 à 15:28:27Qualité sonore des sons de drum
Salut la communauté, que pensez-vous des sons de Drum de l'integra et notamment ceux de la Tr 909 et 808. On parle pas souvent de ces kits et je me demande ce qu'ils valent. Merci à tous
MartyTanx
552
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
2 Posté le 12/02/2022 à 17:51:05
Bonjour je trouve les sons des drums de l'intégra tout à fait correct et nombreux.
voici une démo avec plusieurs kit venant de l'integra.
voici une démo avec plusieurs kit venant de l'integra.
3
La musique est un cri qui vient de l'intérieur.
[ Dernière édition du message le 12/02/2022 à 18:32:27 ]
TomSer
27
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
3 Posté le 12/02/2022 à 19:07:42
Merci! C'est complet comme bibliothèque, il y en a pour tous les styles 
1
MartyTanx
552
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
4 Posté le 13/02/2022 à 09:41:24
Et encore, je n'ai pas tout mis et il y a aussi les loops que l'on trouve dans certaines banques.
Le tempo est imposé mais ça peut servir.
Le tempo est imposé mais ça peut servir.
2
TomSer
27
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
5 Posté le 13/02/2022 à 18:44:27
Impressionnant! Dernière chose, quand on programme une drum et d'autres instruments le câble midi peut s'en trouver surchargé (c'est le cas entre mon akai s3000 et mon cikrlon). Est-ce que l'integra est stable quand on lui envoie beaucoup de données en midi classique (pas midi USB) ?
0
MartyTanx
552
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
6 Posté le 15/02/2022 à 20:26:57
pour cette questions je ne peux pas répondre, j'ai toujours utilisé l'intégra uniquement avec le midi USB et non pas classique, les rares plantages que j'ai eu sont venu du logiciel d'Edition et pas de l'expandeur.
1
Arkonis
433
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
7 Posté le 15/02/2022 à 20:51:05
Pour l'integra 7 en Midi, pas de problème ça encaisse sans sourciller. Le problème vient la plupart du temps de l'interface midi qui utilise un port com virtuel qui n'est pas réglé à la bonne vitesse (norme mpu401 d'une époque que seuls les vieux comme moi peuvent comprendre).
Tout dépend du pilote de ton interface midi en fait, et de ta possibilité de régler la vitesse en bauds dedans (115200 c'est en général ce qu'il faut mettre).
Perso, j'ai une Edirol UM-880, et j'envoie dedans du sysex de mon JD-800 au taquet, et ça encaisse sans broncher.
L'intégra est une machine moderne qui dispose d'une grande marge de réception midi.
Tout dépend du pilote de ton interface midi en fait, et de ta possibilité de régler la vitesse en bauds dedans (115200 c'est en général ce qu'il faut mettre).
Perso, j'ai une Edirol UM-880, et j'envoie dedans du sysex de mon JD-800 au taquet, et ça encaisse sans broncher.
L'intégra est une machine moderne qui dispose d'une grande marge de réception midi.
2
http://www.arkonis.com
Arkonis, le seul, l'unique...
voicetrack
1958
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
8 Posté le 03/01/2026 à 00:11:33
Le souci pour les 808/909 c'est que dans l'Integra7, je n'ai trouvé que des samples figés des TR CR ; au son redoutablement efficace pour certains samples et traitements mais figés... Les clap et caisse claire entre autre, il faut bidouiller pour leur donner un peu de vie mais il y a moyen comme sur les JV. (Sur les 606 808 CR et en partie la 909, ce sont des synthétiseurs de drum analo avec des noise etc à la base, meme les kik de 808/909 ne sont jamais tout à fait les memes). Par contre, l'Integra7 pour les batteries acoustique, c'est un truc de malade, hyper vivant ! Top pour refaire des samples de loops. Une dinguerie sur pas mal de son (je découvre la machine sur la quelle je n'ai passé que quelques heures pour l'instant, il y a peut etre des choses que j'ai loupé).
3
.: Odon Quelconque :.
12001
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 23 ans
9 Posté le 08/01/2026 à 10:38:25
Citation de voicetrack :
Le souci pour les 808/909 c'est que dans l'Integra7, je n'ai trouvé que des samples figés des TR CR ; au son redoutablement efficace pour certains samples et traitements mais figés... Les clap et caisse claire entre autre, il faut bidouiller pour leur donner un peu de vie mais il y a moyen comme sur les JV
Sur l'Integra-7 les kits acoustiques utilisent la technologie de génération sonore SuperNATURAL, avec - sauf erreur de ma part - des articulations utilisant un moteur de synthèse à plusieurs couches (3) sensibles à la vélocité.
Roland vendait même une carte d'extension dédiée permettant d'obtenir ces sons sur les Fantom-G : l'ARX-01.
https://www.roland.com/fr/products/arx-01/
Les kits de TR sont repris dans la rubrique PCM : ce sont bien les samples figés issus des banques de sons Roland (sampleurs S-series, cartes PCM pour la R8, les JD, puis les séries SR-JV80 et SRX).
Sur les drumkits des JV/XV, il y a effectivement très peu de programmation derrière (vélocité -> volume), d'où cet aspect statique et l'effet mitraillette.
Seule la carte SR-JV80-15 House détonne un peu avec des kits étonnamment musicaux.
Le XV compense un peu aussi avec certaines formes d'ondes stéréo dans ses kits.
C'est devenu un peu plus vivant sur le JD-Xi et les ZEN-Core actuels, car les kits utilisent 2 couches de PCM avec modulation par la vélocité, qui, associées aux possibilités de synthèse hérité des JD/JV (TVF, TVA, EG) permettent de simuler le decay variable du générateur de bruit sur les hats ou les claps. Kits qui sont programmables sur les Fantom-2019 et le SH-4d.
Mais ça reste très droit par rapport à l'émulation ACB des TR-8/6S/8S, Boutique TR-06/08/09 ou de l'AIRA Compact T-8, qui reproduit la variabilité musicale et les possibilités de paramétrage de l'analogique sans les inconvénients.
Cela dit, si tu as des exemples de kits PCM de TR rendus plus intéressants par programmation sur un JV, je veux bien les entendre.
Si on s'en sort sur les kick et les snare de 909 ou 606, mes modestes tentatives à base de filtre HPF ou Peak, modulation du pitch aléatoire ou pas LFO, puis traitement par les effets (phaser, chorus, delay) n'ont jamais été très convaincantes, surtout sur les hi-hats de 606/808...
A contrario, on a Deltank qui a fait des morceaux technos très très sympas avec un XP-80 ou un JV-2080 et des cartes SR-JV80 pour une 909 crédible, en utilisant les effets internes comme le compresseur :
https://fr.audiofanzine.com/rack-numerique/roland/JV-2080/forums/t.511066,ondes-des-cartes-sr-jv80-sur-carte-data,post.12028118.html
https://fr.audiofanzine.com/rack-numerique/roland/JV-2080/forums/t.511066,ondes-des-cartes-sr-jv80-sur-carte-data,post.12028112.html
0
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
[ Dernière édition du message le 08/01/2026 à 12:21:59 ]
manico97
900
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
10 Posté le 08/01/2026 à 11:36:17
Dans la catégorie module de sons hardware, les batteries acoustiques de l'Integra 7 sont pour moi les meilleures.
Les Supernatural Drums d'un coté, mais aussi au niveau des SRX virtuelles comme la 01 Dynamic Drums (copyright Spectrasonics) et la 03 Studio avec les sons de la boite à rythmes Boss DR-880.
En finger drumming c'est un régal à jouer et à entendre.
Du coté des sonorités électroniques, ça dépanne sans souci et avec un peu de temps on peut en sortir aussi de très bonnes choses mais comme le dit Odon Quelconque, ça reste très droit par rapport à de l'ACB.
Les Supernatural Drums d'un coté, mais aussi au niveau des SRX virtuelles comme la 01 Dynamic Drums (copyright Spectrasonics) et la 03 Studio avec les sons de la boite à rythmes Boss DR-880.
En finger drumming c'est un régal à jouer et à entendre.
Du coté des sonorités électroniques, ça dépanne sans souci et avec un peu de temps on peut en sortir aussi de très bonnes choses mais comme le dit Odon Quelconque, ça reste très droit par rapport à de l'ACB.
0
- < Liste des sujets
- Charte