Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JD-990 Super JD
Photos
1/235
Roland JD-990 Super JD

Synthétiseur numérique en rack de la marque Roland appartenant à la série JD

Sujet Contrôler le JD990 en midi.

  • 15 réponses
  • 6 participants
  • 1 423 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Contrôler le JD990 en midi.
Voilà, j'hésite un peu entre un JD800 et un JD990 et je me demandais si je pourrais contrôler le JD990 avec mon Andromeda ou le Supernova II que je devrais avoir bientôt.

En fait je voudrais pourvoir surtout assigner les multiples potards de l'Andromeda ou du Supernova aux différents paramètres du JD990, pour le jeux bien sûr, mais surtout pour faciliter l'édition.
Editer avec les potards de mon contrôleur midi et pas passer par les menu du JD990 ...

Alors c'est peut-être un peu con comme question, mais je n'ai jamais essayé donc je me renseigne ...

C'est possible ?
2
Salut !
Alors de mémoire, je crois que tous les paramètres du jd990, comme le Jd800 d'ailleurs, sont propres à la machine. Donc à moins de programmer des NRPN... dans ton contrôleur, tu ne pourras pas te passer des menus et sous menus, mais peut être d'autres utilisateurs ont des astuces.
Il est cependant possible de programmer directement le 990 sans passer par les menus...avec un JD800.
Autrement, il existe des softs type midiquest qui te permettent d'éditer les sons depuis ton ordi, mais pas de ton clavier maître.
J'espère t'avoir aidé.
Bonne chance.
3
Oui, tu m'aides complètement merci ! :bravo:

Du coup tu connaît des softs sur Mac pour éditer le JD990 ? (sous mac OSX en plus ...)
4
Le seul dont je me souvienne est soundquest, de midiquest. Il fonctionne parfaitement sur mac osx, et je crois que tu peux télécharger une démo sur leur site. Je sais qu'il existe un autre logiciel, mais j'ai oublié le nom.
5
Peut etre EMAGIC Soundiver ?
6
Bon, faut que je me penche la dessus ... Ca a l'air cool, ça fonctionne aussi avec l'Andromeda.
Maintenant un clavier et des potards ça reste mieux, et puis le JD800 est pas beaucoup plus cher ...

Après il est plus limité si j'ai bien compris, et surtout moche (je trouve, enfin moche et attirant à la fois. Je crois c'est son côté vaisseau de l'Empire, j'accroche mais j'assume pas du tout :mdr: )

Et puis un clavier ça prend de la place, c'est lourd, et quitte à le recevoir par la poste vaut mieux se faire envoyer un rack je pense ...

Enfin, le JD990 n'a quand même par l'air de sonner comme les démos du JD800 que j'ai pu trouver sur le net mais si on peut y charger les même patchs ...

En tout cas c'est vraiment une machine qui sonne terrible pour son prix je trouve. Les nappes du JD800 en tout cas m'ont foutu sur le cul, et pourtant j'ai un Andromeda !

Tu placerais les JD800/990 comment vis à vis des Ensoniq ? (j'hésite pas mal avec ces synthés aussi pour leur côté chaux et dynamique, mais après avoir entendu le JD800 je commence à douter :lol: )

Après on dirait que les démo du JD800 sur le net sont noyées dans la reverb ... Mais après tout c'est peut-être la reverb du synthé qui est très bonne, non ?
7
Le Jd990 est un peu plus évolué, possède plus de formes d'ondes, et il y a possibilité de faire un peu de FM entre les oscillateurs. Autrement, en gros, le Jd800 et le 990 sont les mêmes machines.
J'ai eu un JD800 que j'ai revendu pour gagner de la place, mais j'adorais le son, j'avais acheté un JD990 dans lequel j'avais transféré mes sons du JD800, mais programmer un expandeur reste une galère (manque de controlleurs), du coup, j'ai revendu le 990 et je cherche un JD800 (maintenant j'ai un peu plus de place).
Chacun a ses gouts, moi j'aime beaucoup les reverbs, delais et distos du JD800.
Je ne connais pas trop Ensoniq, alors je ne pourrai pas en parler.
Après, je dois te dire aussi que le JD800 n'est certes pas forcément plus cher d'occasion, mais il est difficile à trouver en bon état (j'en ai essayé 2 dernièrement et c'était pas la joie), problème que tu n'auras a priori pas sur le JD990.
8
:bravo:

Ton expérience m'est vraiment d'un grand secours :clin:

Je vais m'orienter sur un JD990 alors. Si le manuel français est bien fait ça devrait le faire ...
J'ai vu quelques JD800 pas cher dans les parages mais j'ai peur du transport ...

Et cette extension vintage elle est bien ? Tu la connais ?

(après je t'embête plus, j'aurais toutes les clés en main, encore merci !)
9
Sur ce coup là, je ne pourrai pas t'aider, je ne connais pas l'extension !
10
La carte Vintage dans un JD990 c'est du caviar ;)

Elle n'est pas facile à trouver mais c'est le complément idéal pour cette machine (banque de patchs spécialement étudiés pour le JD qui donne un second souffle), c'est un best of de tous les vieux sons de synthés mais surtout c'est une excellente collection de formes d'ondes complémentaires permettant de profiter au mieux de la section filtrage (et du grain) du JD990.

Rien que pour ça, je sacrifie volontier les controleurs du JD800 pour le rack.
Le seul problème avec le JD c'est la polyphonie, le double ou au moins 32 voix c'était pas du luxe sur une machine de cet acabit (on peut en mettre en cascade mais bon).
Enfin si, il y a un deuxième handicap sur cette machine...
Les emplacements mémoires sont très limités, 64 interne + 64 sur carte mémoire, c'est bien étroit compte tenu du fait qu'on ne peut pas accéder en direct aux patchs de la carte d'extension (import obligatoire, on peut juste pré-écouter)
Sinon pour le reste, le JD c'est une bombe, il sonne bien gras, il a la patate et il a un grain bien à lui. Je ne le refourguerai pour rien au monde, dans un set, c'est un complément idéal.

Quand à Ensoniq, pareil, cette marque à un grain bien à elle et un son très différent de la concurrence (les effets y sont pour beaucoup aussi), de là à dire que c'est un son chaud, oui et non, c'est dur à définir mais ça sonne très métallique. Faut écouter, c'est à part (un TS10 ou un ASR10 ça le fait ;)

Evite les VFX, SD1, etc... c'est pas très fiable...

@+

Nippon, ni mauvais.