Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JD-990 Super JD
Photos
1/242
Roland JD-990 Super JD

Synthétiseur numérique en rack de la marque Roland appartenant à la série JD

Quelques questions sur le JD-990

• 20 réponses
  • 9 participants
  • 2 617 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Quelques questions sur le JD-990
Bonjour,

J'ai lu, de part et d'autre, des sujets sur ce synthé, mais sans que cela réponde à mes questions :
  1. J'ai lu qu'il y avait une banque interne de 64 sons et une carte mémoire de 64 sons, pour ceux que l'on créé et/ou modifie : cette carte mémoire était-elle en série ou en option avec le rack ?
  2. Par quoi sont remplacés tous les curseurs du JD-800 dans ce rack ? Est-ce par des menus et sous-menus dans l'écran ?
  3. Les cartes SR/JV s'insèrent-elles dans la machine ou se soudent-elles quelque part (comme c'était le cas pour des cartes sur le D-50) ?
  4. Combien peut-on mettre de cartes SR/JV, en même temps, dans ce synthé ?
Merci d'avance pour vos réponses.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
11
Hello,

Citation :
Combien coûtait une carte neuve à l'époque ?

En 1997, MC Diffusion vendait les cartes SR-JV80 1690 francs. Je vous laisse effectuer la conversion en euros!
12
Merci ; je ne retrouvais justement pas mon catalogue MC Diffusion de l'époque.

Matos à vendre

13
Citation :
Au fait, qu'est-ce que le JD-990 SuperJD a de plus que le JD-990 ?
Ces deux objets sont identiques si je ne m'abuse.
Super JD c'est ce qui est écrit sur le JD990.
14

Une carte m256E à l'époque c'était 490frs

Citation :

En 1997, MC Diffusion vendait les cartes SR-JV80 1690 francs. Je vous laisse effectuer la conversion en euros!
Je me souviens que ça se rapprochait même des 2000frs dans une bonne partie des magasins (voir plus genre 2190frs chez Synthé Diffusion à l'époque du JV1080) au début.

Citation :
Ces deux objets sont identiques si je ne m'abuse.
Super JD c'est ce qui est écrit sur le JD990

Je confirme, c'est la dénomination du modèle, un peu comme Super JV pour le JV1080

Nippon, ni mauvais.

15
Merci à tous pour vos réponses.

Matos à vendre

16
Super JD est l'aboutissement du mode multi-timbral avec la possibilité d'utiliser tous les effets du 990 sur la première partie ( le 1er canal ). Exemple: en mode "performance" donc multi timbral tu ne peux utiliser que les effets suivant ; reverb, chorus et delay sur tes 7 parties+ rythmique sauf la premiére avec laquelle tu as l'effet distortion. Détail non négligable par rapport au JD800. Tu trouveras une bonne centaine de waves en plus par rapport au JD800.  Par contre  impossible de modifier les paramètres des patchs en mode multi timbral sur le 990 ce qui est tout à fait possible avec le JD800.

C´est sans danger.

17
Citation de arnsky :
impossible de modifier les paramètres des patchs en mode multi timbral sur le 990 ce qui est tout à fait possible avec le JD800
Peux-tu expliciter ?

Je pensais le JD-800 capable de contrôler le 990 via les SysEx que transmettent ses potentiomètres, et qu'il n'y a pas de différence d'architecture fondamentale entre les deux machines.

De plus, il me semble que - comme souvent chez Roland - on peut accéder à tous les paramètres du 990 avec un contrôleur MIDI gérant les SysEx avec checksum, la seule limitation étant l'existence ou pas d'une Performance éditable en mémoire (vive) temporaire, grosse amélioration apportée par la série des JV.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

18
Sauf erreur de ma part, je crois que les paramétres sont éditables comme tu le dis avec le Jd800 mais en mode Patch et non en mode Performance. Ce qui m'a été confirmé par la personne qui m'a vendu le JD990.
Sniff.. Je referai une tentative prochainement et donnerai mes conclusions.

C´est sans danger.

19

Je me demandais si quelqu'un se souvenait du prix, neuf, d'un JD-990 ?

Matos à vendre

20
Il me semble que je l'avais payé 13000francs, mais je ne suis plus sur du tout, faudrait que je retrouve la facture, pourquoi tu veux savoir ça !?