Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JD-990 Super JD
Photos
1/240
Roland JD-990 Super JD

Synthétiseur numérique en rack de la marque Roland appartenant à la série JD

Au secours ! JD-990 en panne

• 51 réponses
  • 8 participants
  • 2 209 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Au secours ! JD-990 en panne
Bonjour,

Hier soir mon JD-990 m’a lâché. Il fonctionnait nickel ; j’étais en train d’envoyer un fichier SysEx quand, sans crier gare, l’écran s’est mis à ne plus afficher qu’une ligne horizontale et à ne plus répondre à rien – ni en MIDI, ni en façade – et, dans ce même temps, j’ai senti une odeur de composant électronique qui a bien chauffé. Je l’ai alors ouvert pour regarder, mais aucun composant ne semble avoir cramé.
J’ai essayé de le démarrer en Test Mode, sans succès. J’ai également essayé de faire un Factory Reset – sans rien voir à l’écran – ce qui n’a eu pour effet que d’ajouter de nombreuses lignes horizontales à l’écran, rien de plus hélas.
J’ai réessayé ce matin pour voir. Tout est identique à hier soir. Test Mode et Factory Reset désespérément sans effet. Quand je l’allume, j’entends comme une sorte de crépitement, sans arriver à le situer, et cette odeur de cramé se dégage de nouveau.

Quelqu’un aurait-il une idée d’où peut provenir cette panne ? Et est-ce réparable ?
Quelqu’un a-t-il déjà été confronté à ce problème ?

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

[ Dernière édition du message le 05/05/2021 à 12:12:41 ]

Afficher le sujet de la discussion
41
42
43
Merci pour les photos. C'est de la colle cette pâte à l'aspect goudronneux ?

Matos à vendre

44
Citation de Pevets :
Merci pour les photos. C'est de la colle cette pâte à l'aspect goudronneux ?

C'est un ami qui m'a conseillé de mettre une espèce de silicone pour éviter les vibrations des gros condos. Mais j'ai fait un travail dégueulasse car le silicone a séché au niveau du bouchon. Je l'ai appliqué avec un tournevis. C'est pas très propre.
45
On en trouvait également sur de petits condos :

4266350.jpg

Ça se trouve en magasin de bricolage ?

Matos à vendre

46
Pistolet à colle, je dirais plutôt.

Comme dans la vidéo de Don Solaris.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

47
Merci .: Odon Quelconque :. J'ai que de la colle Cléopâtre à disposition, ça marche aussi ? :mrg:

Par contre, est-ce vraiment utile d'en mettre sur les cartes SR-JV80 ? Il n'y en avait pas à l'origine.

Matos à vendre

48
Je ne suis pas expert du domaine, mais j'imagine que c'est superflu si le condo est bien soudé et n'est pas susceptible de subir de flexion lors d'un éventuel transport.

L'utilité de l'adhésif posé en usine à l'air variable, soit fixer le condo avant soudure :

https://www.audiovintage.fr/2010/05/30/les-condensateurs-electrochimiques/

Citation :
Il est possible que vous tombiez sur un condensateur collé sur la carte, facilitant le soudage en usine. Il faudra peut être forcer un peu pour l’enlever. Nettoyez cette colle, grattez pour enlever les résidus. Une des colles utilisée à l’époque à la fâcheuse tendance à s’oxyder et à devenir conductrice, occasionnant de multiples pannes en rongeant entre autre les condensateurs (déjà rencontré chez Sony, Nikko, Sansui…). Enlevez tout ça !

...soit effectivement empêcher les gros exemplaires de vibrer (on le voit souvent dans les alimentations de PC par exemple) :

https://audiokarma.org/forums/index.php?threads/capacitor-glue.206270/

Citation :
Large electrolytic capacitors can vibrate at low frquency and cause mechanical damage. They are often mechanically bonded to the circuit board with adhesive to prevent this. You have to be careful about adhesive selection however - some adhesives emit corrosive gas during the curing process and the gas can damage :tears: susceptible components (e.g. the aluminum in the cap). There is also the problem of conductivity. Forget the hot glue and tape (you can't tape "snap-in" types anyway) - you want a "neutral cure" or "electronics grade" adhesive such as RTV162 (which I typically use). Not all RTV is "electronics grade" so be careful to select this type. Capacitor manufacturers sometimes recommend specific adhesives in their datasheets or technical publications.

Chacun en tirera les conclusions qu'ils souhaite, mais on peut supposer que c'est inutile sur les SR-JV80, si on remplace les minuscules condensateurs métal par des chimiques.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 05/02/2022 à 10:18:41 ]

49
Merci pour les liens.

Matos à vendre

50
Omichelo, aurais-tu les références de ces condensateurs ?

Citation de Omichelot :
Carte d'alimentation avec les six nouveaux condensateurs :
4259468.jpeg

Ces nouveaux condos sont plus gros que ceux d'origine, non ?

Matos à vendre