Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Tasty Chips Electronics GR-1
Photos
1/185
Tasty Chips Electronics GR-1

Sujet Essuyage des plâtres : liste des bugs (supposés ou confirmés) sur le GR-1

  • 300 réponses
  • 11 participants
  • 10 856 vues
  • 14 followers
1 Essuyage des plâtres : liste des bugs (supposés ou confirmés) sur le GR-1
Je ne sais pas si c'est judicieux ou utile, mais j'ai pensé que faire une sorte de centralisation (et comparaison) des bugs observés et potentiellement confirmés ou infirmés par "seconde lecture" pourrait permettre d'envoyer des informations assez précise pour ce cher Pieter van der Meer et son équipe. Je pense régulièrement lui envoyer un compte rendu avec le maximum d'information pour lui permettre de reproduire ces bugs. Voire l'inviter sur ce fil pour qu'il puisse y puiser les infos dont il aura besoin.

Le plus ennuyeux étant que je pense la plupart des bugs sont assez aléatoires, ou s'ils sont conditionnés, c'est selon des procédures de commandes tellement précises qu'elles ne semblent pas forcément non aléatoires.

Toujours est-il que je vais commencer ma liste par une indication que m'a faite Pieter hier soir : il semble qu'environ toutes les minutes, les potards génèrent des parasites peuvent provoquer un saut des paramètres.
Je me permet de le citer :
Citation de Pieter :
The knobs can have a little bit of noise causing a small glitch every minute or so. If you switch presets a lot, it will then jump to the old preset's parameter value.


Je ne saurais dire si mes soucis de paramètres qui changent tout seuls (et semblent revenir à un état "default") sont liés à cela, même si je l'observe sans forcément changer de preset, mais ça y ressemble.

Bref, pour le moment je suis incapable de confirmer que ce que j'observe est bien un bug ou est ou non lié à ce soucis de parasite, donc je me contente de lister mes observations pour la version 2.1.1 :

-paramètres (principalement "granulaires", densité, spread, taille des grains, mais aussi parfois cutoff et resonance, etc) qui changent (reviennent par défaut / état précédent ?) de façon aléatoire, et surtout en navigant dans les menus (shift+sample, shift+patch, shift+perf), ou en appelant la page de sauvegarde.

-zone de scan reprenant de temps en temps au point d'origine (sur le curseur) au lieu de terminer sa boucle, et ceci sans confinement de scan.
(ça reste rare et peu handicapant, mais je l'observe souvent dans les 1 à 2 secondes après avoir justement bougé le curseur)

-le pitch de lecture de n'importe quel sample que j'importe qui semble irrémédiablement plus haut (d'environ 1.1, à peu près une note) que l'original. (je dis donc régler le pitch à 0.900 pour avoir la hauteur de mon son d'origine, j'observe ceci aussi bien en live sampling)

/!\ Pour cette observation, j'ai bien conscience qu'avec une densité de grains élevée et une taille des grains très réduite, cela peut générer ce que je vais appeler une ""auto-résonance"" qui peut faire un pitch fortement modifié ou un effet s'approchant d'un chorus, ce n'est pas de cela qu'il s'agit (je teste avec moins de 10s de grains, à raison de grains de 1seconde pour justement éviter cet effet)[/i]

-la touche play qui parfois ne coupe plus le son quand cela devrait faire "stop/pause", mais qui reprend tout de même une sorte de "reset" quand on appuie pour reprendre la lecture (qui donc ne s'est pas arrêtée).
Dans ce cas je dois ouvrir et fermer un menu, ou recharger le patch/preset pour que la touche play reprenne la main.

-le potentiomètre de volume qui, réglé au minimum, laisse quand même entendre ce qui est en lecture. (là je ne peut pas encore certifier que c'est bien à cause du GR-1, mais je ne vois pas trop ce que ça peut être d'autre pour le moment vu mon installation)

Voilà pour l'instant pour ma part, sur cette version.
N'hésitez pas à lister vos retour, en indiquant la version d'observation, et même si c'est une plus ancienne mais que vous préférez utiliser (ça peut toujours servir).

[ Dernière édition du message le 14/10/2019 à 11:15:45 ]

Afficher le premier post
141
Oui c'est ça, sauf que le problème est apparu depuis la v2.2.1. uniquement.
142
et Pieter ma répondu que c'était normale ...on a pas du se comprendre ...ou c'est moi qui n'est pas cerné ce "visual midi cc update" ...

du moment que ça fonctionne d'une façon ou d'une autre ...
143
on a fini par se comprendre mais il ne ma pas précisé si il s'agit d"un bug...je lui est re-demandé ...

x
Hors sujet :
j'avais un problème du visuel, mon sample était plus "fin" et ne prenait plus la hauteur total de l'écrans ...en fait j'etait resté en mode multitimbrale sans faire attention! bien que je n'avais q'un seul patch à l'écrans . on shift 1234 pour ajouter des parties, et shift 4321 pour les enlever, mais il faut faire attention de bien être revenu sur la PART 1...ma perf était sauvegardée en part3 .

autre chose, quand on joue un patch au clavier, avec du "grain size" élève, plus on monte dans les aigues, (plus le sample se joue vite(pitch)), et les grains finissent par faire le "tours" et "débordent" sur le début de sample...(sais pas si c'est clair). en cherchant dans le mod matrix, j'ai trouvé une solution à ça, si on ne veux pas ce débordement: dans le colonne de gauche, à "pitch", il faut descendre la valeur de "size", et donc plus on montre sur le clavier plus le "grain size" diminue. (sur mon patch ca marche bien car j'ai laissé du "vide" en plus à la fin de mon sample)

en gros, " pitch" du mod matrix c'est le clavier, il y'a plein de chose à tester avec ça !

ps: vous le saviez peut être déjà :)

[ Dernière édition du message le 01/05/2020 à 15:45:13 ]

144
x
Hors sujet :
Plus ou moins, et c'est effectivement potentiellement indésirable qu'à pitch élevé et grain long, la course de lecture déborde voire boucle.
Avoir une option pour avoir une taille de grain basée sur la portion jouée et non sur la durée (et donc quelle-que-soit de la vitesse de lecture) est appréciable.

Perso c'est l'impossibilité d'assigner les paramètres de grains, fonctions et effets aux facteurs ADSR qui me frustre le plus, et je n'arrive pas à trouver de combines pour contourner ça. Je suis un peu pressé de voir débarquer le module d'upgrade avec des patch qui ajoutent plein de possibilités. (et ça me fait chier de me dire ça)

[ Dernière édition du message le 02/05/2020 à 12:41:00 ]

145
x
Hors sujet :
oui moi aussi j'attend le module d'upgrade ...

plus ça va plus je travaille mais samples dans mon Daw, du moin pour laisser de la place avant ou après la "notes" samplée, ce qui permet d'eviter le débordement des grains...ce qui serait bien c'est que "sample confinement" ne boucle pas les grains ...

quand tu parles d'assigner l'ADSR aux grains je comprends bien et je l'imagine possible avec la touche shift, mais pour effet et fonctions je ne comprends pas bien ce que tu entends par la...?


146
x
Hors sujet :
Par exemple déterminer qu'au moment du Release, tu déclenche un LFO assigné au spread...
Perso ce que j'aimerais faire c'est une sorte de confined sample durant le Sustain, et désactiver ce confinement au release, pour avoir un Sustain plutôt égal, et un Release vraiment différent. (progressivement)
Pour l'upgrade, je rêve d'une gestion du pitch par grain, même avec un nb réduit, pour faire une sorte de cacophonie étalée, pour réunifier le tout dans un bel unisson ou harmonique. J'ai pas encore tenté mais je pense que sur plein de timbres ça passe, mais sur un patch unique j'aimerais bien.

[ Dernière édition du message le 02/05/2020 à 15:15:17 ]

147
Alors je ne pense pas que ce soit un bug, plutôt qui ai raté un truc, mais je ne peux pas conserver des samples ou des patchs sur des presets, dès que je change le preset et reviens dessus, c'est celui d'origine.
Et pire, sur les banks 3 et 4, non seulement ça ne garde toujours pas ce que j'y charge, mais je n'arrive même pas à en sortir le moindre son (ni en drone, ni au jeu clavier).
Je pense (j'espère !) que c'est moi qui suis passé à côté d'une fonction de "sauvegarde" (même si pour le moment je préfèrerais que ce soient toujours les presets d'origine qui se chargent à l'allumage).

PS : j'ai ouvert un petit sujet annexe concernant le mod matrix.

Edith : ok bon je viens de capter que la fonction "copy" sert à sauvegarder le patch en cours sur un preset. Le nom est un brin confusionnant, mais ok c'est vu maintenant.

[ Dernière édition du message le 15/05/2020 à 21:07:33 ]

148
quand tu charge un sample, tu crée un preset (patch), puis tu le sauvegarde sur une clef USB en étant sur "patch" mode; si tu veux le sauvegarder dans la "perf" actuel, tu de met sur "perf" mode et tu fait shift+save

pour ce qui est du bank 3/4, regardes dans shift+perf si tu à bien routées tes parties midi ...moi j'avais eu un problème car jetait resté en multitimbral mode sans m'en apercevoir...je n'avait qu'un patch à l'écran mais en regardant en bas de l'écran il y avait écrit part 3 ... je ne sais pas si ça peux t'aider... en même temps tu dit "ni en drone" du coups c'est bizarre ...les grains ou LFO's s'agitent ? ou rien ne se passe?
149
Zéro grain justement, comme si je n'appuyais ni sur play (mode drone) ni sur mon clavier maitre. (alors que les banks 1 et 2 fonctionnent impec)

J'ai bien trouvé la fonction copy (en mode patch comme écrit dans le manuel, copy, preset no #, puis re-copy), ça a bien marché jusqu'à ce que ce soit le bordel dans l'empilement des patchs (truc que j'ai depuis "toujours*), mais depuis cet essai avec des patchs persos, maintenant dès que je tente de "copy" un patch, le GR plante systématiquement... je viens de tester 5 fois (avec extinction et reboot à chaque fois). ça commence à m'inquiéter cette histoire...

(*Depuis le début quand j'empile des patchs, si jamais je perds dans l'ordre d'empilement( patch1, 2, 3, 4, et pour les enlever, je dois respecter l'ordre inverse 4, 3, 2, 1), ça devient le bordel et je n'arrive plus à faire ce que je veux, ni enlever ni ajouter celui que je souhaite.)

=> et bien finalement le mode perf et shift+save fonctionne (ça me sauve), merci, alors que le mode patch/copy plante maintenant...

[ Dernière édition du message le 15/05/2020 à 23:46:51 ]

150
oui c'est pas pratique au niveau de "l'ampilage ", et c'est comme ça qu'en "des-ampilant" je me suis retrouvé sur "part 3" sans men rentre compte, c'est Pieter qui me la fait remarquer quand il a essayé ma perf, et c'est pour ça que visuellement mes samples à l'écrans était petits ( j'avais qu'un patch mais jetait en multitimbrale )...

pour la touche "copy" j'ai jamais testé, je fait toujours SHIFT+Save ..

[ Dernière édition du message le 16/05/2020 à 08:48:15 ]