Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Essuyage des plâtres : liste des bugs (supposés ou confirmés) sur le GR-1

  • 300 réponses
  • 11 participants
  • 10 858 vues
  • 14 followers
1 Essuyage des plâtres : liste des bugs (supposés ou confirmés) sur le GR-1
Je ne sais pas si c'est judicieux ou utile, mais j'ai pensé que faire une sorte de centralisation (et comparaison) des bugs observés et potentiellement confirmés ou infirmés par "seconde lecture" pourrait permettre d'envoyer des informations assez précise pour ce cher Pieter van der Meer et son équipe. Je pense régulièrement lui envoyer un compte rendu avec le maximum d'information pour lui permettre de reproduire ces bugs. Voire l'inviter sur ce fil pour qu'il puisse y puiser les infos dont il aura besoin.

Le plus ennuyeux étant que je pense la plupart des bugs sont assez aléatoires, ou s'ils sont conditionnés, c'est selon des procédures de commandes tellement précises qu'elles ne semblent pas forcément non aléatoires.

Toujours est-il que je vais commencer ma liste par une indication que m'a faite Pieter hier soir : il semble qu'environ toutes les minutes, les potards génèrent des parasites peuvent provoquer un saut des paramètres.
Je me permet de le citer :
Citation de Pieter :
The knobs can have a little bit of noise causing a small glitch every minute or so. If you switch presets a lot, it will then jump to the old preset's parameter value.


Je ne saurais dire si mes soucis de paramètres qui changent tout seuls (et semblent revenir à un état "default") sont liés à cela, même si je l'observe sans forcément changer de preset, mais ça y ressemble.

Bref, pour le moment je suis incapable de confirmer que ce que j'observe est bien un bug ou est ou non lié à ce soucis de parasite, donc je me contente de lister mes observations pour la version 2.1.1 :

-paramètres (principalement "granulaires", densité, spread, taille des grains, mais aussi parfois cutoff et resonance, etc) qui changent (reviennent par défaut / état précédent ?) de façon aléatoire, et surtout en navigant dans les menus (shift+sample, shift+patch, shift+perf), ou en appelant la page de sauvegarde.

-zone de scan reprenant de temps en temps au point d'origine (sur le curseur) au lieu de terminer sa boucle, et ceci sans confinement de scan.
(ça reste rare et peu handicapant, mais je l'observe souvent dans les 1 à 2 secondes après avoir justement bougé le curseur)

-le pitch de lecture de n'importe quel sample que j'importe qui semble irrémédiablement plus haut (d'environ 1.1, à peu près une note) que l'original. (je dis donc régler le pitch à 0.900 pour avoir la hauteur de mon son d'origine, j'observe ceci aussi bien en live sampling)

/!\ Pour cette observation, j'ai bien conscience qu'avec une densité de grains élevée et une taille des grains très réduite, cela peut générer ce que je vais appeler une ""auto-résonance"" qui peut faire un pitch fortement modifié ou un effet s'approchant d'un chorus, ce n'est pas de cela qu'il s'agit (je teste avec moins de 10s de grains, à raison de grains de 1seconde pour justement éviter cet effet)[/i]

-la touche play qui parfois ne coupe plus le son quand cela devrait faire "stop/pause", mais qui reprend tout de même une sorte de "reset" quand on appuie pour reprendre la lecture (qui donc ne s'est pas arrêtée).
Dans ce cas je dois ouvrir et fermer un menu, ou recharger le patch/preset pour que la touche play reprenne la main.

-le potentiomètre de volume qui, réglé au minimum, laisse quand même entendre ce qui est en lecture. (là je ne peut pas encore certifier que c'est bien à cause du GR-1, mais je ne vois pas trop ce que ça peut être d'autre pour le moment vu mon installation)

Voilà pour l'instant pour ma part, sur cette version.
N'hésitez pas à lister vos retour, en indiquant la version d'observation, et même si c'est une plus ancienne mais que vous préférez utiliser (ça peut toujours servir).

[ Dernière édition du message le 14/10/2019 à 11:15:45 ]

Afficher le premier post
271
x
Hors sujet :
Le ptit dernier hardware dans l'univers du granulaire, présenté par loopop ici, qui sous bien des aspects rappelle un peu l’ergonomie de l'op-1 je trouve, et pourrait donner des idées de suggestions pour la 2.5 du GR-1.


https://www.plinkysynth.com/
https://www.thonk.co.uk/shop/plinky/

[ Dernière édition du message le 03/06/2021 à 21:31:17 ]

272
Et voilà la fameuse mise à jour 2.5 !

Citation :
GR-1 Firmware 2.5.0

New features:

- Panning control (Shift + Pan spray)
- Redesign of main screen: avoids text-sample overlaps, better (orange) highlights in multitimbral.

Changes:

- 20% more grains! The engine was heavily optimized.
- Density modulation now in "knob space": modulating it appears almost exactly like turning the density knob.
- First shift button press doesn't change slider pitch anymore.
- Proper curve on resonance knob.

Bug fixes:

- Saving a performance (not quicksaving but plain old slow save with the fileselector) in multitimbral saved wrong data with double names and patch data!
- Density modulation finally working as intended, without getting hampered.
- Recording in multitimbral correctly refreshes the sample waveforms even when changing focus.
- Lingering recording pointer when going from multitimbral to monotimbral and vice versa

Known issues:

- Clicks in distortion FX (similar to snare instrument pick up noise) when multiple voices triggering/releasing..
- No visual feedback on a bunch of CC's.
- Freeze on first USB plug after firmware update (a very old one).


Ayé ! On peut paramétrer les sons à droite ou à gauche ! :mrg:
Et gros boost de la quantité de grains !

[ Dernière édition du message le 24/09/2021 à 11:20:21 ]

273
ça le fait bien le pan!
la courbe de résonance c'est cool aussi,
la touche d'orange dans le menu multi est bienvenue, ça aide
pour le boost de grain j'ai pas tellement fait attention, il faut que j'écoute ça
274
Si je ne dis pas de bêtise, on passerait donc de 128 grains simultanés à 153 (et des soupières).
D'ailleurs je me faisais la réflexion, mais je pense que ce nombre de grain reste global même en multi timbral.

Sinon, il va faloir que je fasse mon test avec le solar 50 en live sampling : 50 osc x 153 grains (de plusieurs secondes possible) = 7650 ondes simultanées :mrg:
(tellement crevé depuis trop longtemps que je touche à peine juste ma gratte de temps en temps... Heureusement que j'ai enfin mes desksaver, parce-que ça prend la poussière, mais je suis bientôt en vacances...)

[ Dernière édition du message le 19/10/2021 à 12:28:14 ]

275
yes !
pareil pour moi gratte/decksaver en ce moment...
276
Pour moi c’est gastro des gosses et tissus africains sur les machines :facepalm:
277
On est tous en hibernation musicale ma parole :mrg:

[ Dernière édition du message le 20/10/2021 à 09:49:23 ]

278
C'est pour la blague mais c'est ce que j'ai en tête avec plein de sons (en plus du Solar 50) avec le Gr-1 depuis le début :mrg:

279
héhé
280
la 2.6 est sortie !

https://www.tastychips.nl/gr-1-firmware-2-6/

3 comportements bizarres en 30min pour moi ...

- le slider "sides" se met à pitcher de 1/2 ton quand on y touche ( recharge du patch et c'est bon)
- le "tilt" se dandine ( un PB qui semblait résolu)
- en multi-patch, le 2e patch ne joue pas, tans que l'on à pas chargé un 3e, et le 3e ne joue pas tans que l'on ne charge pas le 4e...

ce matin tout va bien ...

[ Dernière édition du message le 13/01/2022 à 08:04:07 ]