réactions à la news La sortie du GR-MEGA de Tasty Chips se rapproche
- 79 réponses
- 17 participants
- 4 930 vues
- 27 followers

Neo Alchemist
8888

Administrateur·trice du site
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 27/03/2024 à 13:25:00La sortie du GR-MEGA de Tasty Chips se rapproche
Initialement programmée pour fin avril, la production du synthétiseur a pris du retard, mais rien de dramatique.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

iktomi
16410

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 6 ans
71 Posté le 11/08/2025 à 00:13:14
Tiens j'avais même pas fais gaffe qu'on pouvait déporter l'affichage sur un écran séparé (suis toujours 100% dawless).
En revanche je confirme ça marchouille bien avec l'Osmose.
En revanche je confirme ça marchouille bien avec l'Osmose.

0
[ Dernière édition du message le 11/08/2025 à 00:13:24 ]

Marcogecko Marcogecko
19

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 4 ans
72 Posté le 11/08/2025 à 08:16:47
Bonjour,
Peux tu nous en dire plus sur la fonction looper.
Je vois que contrairement au GR1, il y a des entrées.
Peux on avoir différent samples sur différent canaux syncronisé par le BPM ?
Peut on looper une entrée avec un nombre de mesures déterminée ?
Je possède depuis peu un Torso 4, je fais de la musique a base de sample et de loop d'instrument en direct.
Je souhaite donc sur différents canaux synchronisé avoir différentes modulations.
D'avance merci.
Peux tu nous en dire plus sur la fonction looper.
Je vois que contrairement au GR1, il y a des entrées.
Peux on avoir différent samples sur différent canaux syncronisé par le BPM ?
Peut on looper une entrée avec un nombre de mesures déterminée ?
Je possède depuis peu un Torso 4, je fais de la musique a base de sample et de loop d'instrument en direct.
Je souhaite donc sur différents canaux synchronisé avoir différentes modulations.
D'avance merci.
1

iktomi
16410

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 6 ans
73 Posté le 11/08/2025 à 10:31:27
Le GR-1 a une entrée USB, et permet le "live sampling", en gros tu peux utiliser les fonctions granulaires et le reste des effets "live". (il faut "juste" une interface style scarlett, ou directement un ordi)
Et comme le GR-1, tu peux avoir 4 timbres (appelés "layers"), chacun assignable à un canal midi, et synchronisables.
En fait sur ces points ils restent très similaires.
Ce qui change avec le Mega c'est que les entrées sont plus diverses, dont des jack, et en stéréos maintenant, car gérant les samples stéréos en natif. (le GR-1 ne gère que du mono, et simule de la stéréo avec le PAN des grains)
Maintenant si par "looper" tu pense à une utilisation à la volée "pendant la prestation, un bouton pour boucler, un bouton pour démarrer la prise du canal suivant", ce n'est pas aussi pratique qu'une loop station ou une groovebox. Tu auras un peu plus de manips (de boutons) pour boucler ce que tu joue et passer au timbre suivant pour la seconde boucle tout en jouant sans s'arrêter.
C'est faisable, mais pas aussi souple et direct qu'une loop station. (surtout avec des effets granulaires ou autres différents sur chaque, à moins de savoir à l'avance ce que tu veux faire, et prévoir des presets avec des effets préréglés, plus qu'à enregistrer les boucles dessus)
Il est plus commode que le GR-1 aussi car on peut directement "crop" les samples, avec une fonction de zoom et de pose de balises que je trouve assez pratique.
Je ne vois pas bien ce que tu entends par avoir "différentes modulations sur différents canaux synchronisés". Pour un même sample, avoir des groupes d'effets par canaux ? C'est faisable, mais tu devras dupliquer ce sample, et régler les effets pour chaque timbre.
Attention : en cas d'usage massif des capacités granulaires, quand bien même le Mega est plus balaise (nombre de grains simultanés, longueurs, etc), comme le GR-1 il reste limité par son CPU, et en cas de multi timbral avec des réglages atteignant la limite, les grains seront divisés sur chaque timbre (en respectant leurs ratio)
Il faut voir les grains comme une "polyphonie" par note (*), certes super massive quand même, avec du vol de voies. (le type de vol de voie est paramétrable)
1200 grains sur le GR-1, 5000 grains sur le Mega. (avec en plus une notion de mémoire de travail, qui va limiter aussi la longueur, impossible d'avoir 5000 "grains" de 5 minutes par exemple)
(*) en plus de la polyphonie "de notes" classique en cas de jeu style clavier, 11 notes pour le GR-1, 20 pour le Mega.
https://www.tastychips.nl/gr-mega-and-integral-specs/
(c'est plus tout à fait à jour, en mode granulaire par exemple, on peut mettre des samples que presque 6 minutes maintenant, et non plus 3 minutes)
Et comme le GR-1, tu peux avoir 4 timbres (appelés "layers"), chacun assignable à un canal midi, et synchronisables.
En fait sur ces points ils restent très similaires.
Ce qui change avec le Mega c'est que les entrées sont plus diverses, dont des jack, et en stéréos maintenant, car gérant les samples stéréos en natif. (le GR-1 ne gère que du mono, et simule de la stéréo avec le PAN des grains)
Maintenant si par "looper" tu pense à une utilisation à la volée "pendant la prestation, un bouton pour boucler, un bouton pour démarrer la prise du canal suivant", ce n'est pas aussi pratique qu'une loop station ou une groovebox. Tu auras un peu plus de manips (de boutons) pour boucler ce que tu joue et passer au timbre suivant pour la seconde boucle tout en jouant sans s'arrêter.
C'est faisable, mais pas aussi souple et direct qu'une loop station. (surtout avec des effets granulaires ou autres différents sur chaque, à moins de savoir à l'avance ce que tu veux faire, et prévoir des presets avec des effets préréglés, plus qu'à enregistrer les boucles dessus)
Il est plus commode que le GR-1 aussi car on peut directement "crop" les samples, avec une fonction de zoom et de pose de balises que je trouve assez pratique.
Je ne vois pas bien ce que tu entends par avoir "différentes modulations sur différents canaux synchronisés". Pour un même sample, avoir des groupes d'effets par canaux ? C'est faisable, mais tu devras dupliquer ce sample, et régler les effets pour chaque timbre.
Attention : en cas d'usage massif des capacités granulaires, quand bien même le Mega est plus balaise (nombre de grains simultanés, longueurs, etc), comme le GR-1 il reste limité par son CPU, et en cas de multi timbral avec des réglages atteignant la limite, les grains seront divisés sur chaque timbre (en respectant leurs ratio)
Il faut voir les grains comme une "polyphonie" par note (*), certes super massive quand même, avec du vol de voies. (le type de vol de voie est paramétrable)
1200 grains sur le GR-1, 5000 grains sur le Mega. (avec en plus une notion de mémoire de travail, qui va limiter aussi la longueur, impossible d'avoir 5000 "grains" de 5 minutes par exemple)
(*) en plus de la polyphonie "de notes" classique en cas de jeu style clavier, 11 notes pour le GR-1, 20 pour le Mega.
https://www.tastychips.nl/gr-mega-and-integral-specs/
(c'est plus tout à fait à jour, en mode granulaire par exemple, on peut mettre des samples que presque 6 minutes maintenant, et non plus 3 minutes)
2
[ Dernière édition du message le 11/08/2025 à 10:47:25 ]

Marcogecko Marcogecko
19

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 4 ans
74 Posté le 11/08/2025 à 11:16:09
Je te remercie pour ta réponse.
J'ai bien noté l'entrée usb sur le gr1, je possède une rme fireface mais en stand alone avec un ipad, pas sur que cela fonctionne...
Je suis a la base instrumentiste et je n'ai pas toujours le vocabulaire adéquat, par canaux je voulais layers.
Le Torso n'est pas exempt de manip lui non plus, il est par ailleurs trés critiqué et niveau hardware semble peu fiable dans la durée.
Effectivement il permet de lancer un sample, changer de layer, looper en definissant préalablement un nombre de mesure tout cela sans interruption
J'adore attendre de nouveaux jouets et au vue même de l'attente nécessaire pour l'obtenir, je ne doute pas de pouvoir le vendre sans perte s'il devais ne pas convenir.
Pour ce que j'en vois niveau écran, encodeur et son c'est des années lumières au dessus du torso
j'etais resté pour le GR1 avec l'idée que c'étais l'outil ultime l'édition mais pas une machine de live
J'ai bien noté l'entrée usb sur le gr1, je possède une rme fireface mais en stand alone avec un ipad, pas sur que cela fonctionne...
Je suis a la base instrumentiste et je n'ai pas toujours le vocabulaire adéquat, par canaux je voulais layers.
Le Torso n'est pas exempt de manip lui non plus, il est par ailleurs trés critiqué et niveau hardware semble peu fiable dans la durée.
Effectivement il permet de lancer un sample, changer de layer, looper en definissant préalablement un nombre de mesure tout cela sans interruption
J'adore attendre de nouveaux jouets et au vue même de l'attente nécessaire pour l'obtenir, je ne doute pas de pouvoir le vendre sans perte s'il devais ne pas convenir.
Pour ce que j'en vois niveau écran, encodeur et son c'est des années lumières au dessus du torso
j'etais resté pour le GR1 avec l'idée que c'étais l'outil ultime l'édition mais pas une machine de live
0
[ Dernière édition du message le 11/08/2025 à 11:22:01 ]

VE
4450

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
75 Posté le 11/08/2025 à 12:04:58
Citation de Marcogecko Marcogecko :
looper en definissant préalablement un nombre de mesure tout cela sans interruption
Je ne sais pas si le GR-Mega peut faire ça aussi ?
iktomi, imagine le GR-Mega dans une config où il est relié en MIDI à d’autres instruments pour l’horloge : est-ce qu’on peut déclencher à n’importe quel moment (pendant la lecture déjà lancée, pour tout le monde) un looper dans le GR-Mega en définissant à l’avance la durée de la boucle afin qu’elle soit parfaitement synchronisée (et lancée en lecture) une fois la fin de l’enregistrement automatisé du son entrant dans le Tasty Chips (fonctionnement d’un looper) ?
Et si oui, on peut faire jouer 4 boucles enregistrées de cette façon les unes après les autres (puisqu’il y a 4 layers) ?
1
[ Dernière édition du message le 11/08/2025 à 12:11:02 ]

iktomi
16410

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 6 ans
76 Posté le 11/08/2025 à 12:20:48
Je ne m'en sers pas du tout de cette manière, même si j'avais pour habitude d'utiliser le GR-1 branché de cette façon. (midi et tout déclenché par le KSP)
Et surtout, je ne suis vraiment pas certain qu'on puisse considérer de Mega comme un "looper". Je ne crois pas qu'il y ai de fonction d'enregistrement automatisable (pour moi non, mais je peux me tromper), il faut tout faire à la main, et je ne pense pas qu'on puisse définir à l'avance une durée de sample avant qu'il soit enregistré et bouclé.
C'est plus un labo de sound design qu'un outil de sampling live. (même s'il peut en faire un peu). Le Torso semble plus "live" dans ces fonctions directes.
Et surtout, je ne suis vraiment pas certain qu'on puisse considérer de Mega comme un "looper". Je ne crois pas qu'il y ai de fonction d'enregistrement automatisable (pour moi non, mais je peux me tromper), il faut tout faire à la main, et je ne pense pas qu'on puisse définir à l'avance une durée de sample avant qu'il soit enregistré et bouclé.
C'est plus un labo de sound design qu'un outil de sampling live. (même s'il peut en faire un peu). Le Torso semble plus "live" dans ces fonctions directes.
2
[ Dernière édition du message le 11/08/2025 à 12:22:46 ]

VE
4450

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
77 Posté le 11/08/2025 à 23:46:43
Merci pour le retour
Ça pourrait être intéressant comme évolution vu l’interface et les possibilités de granularité.
Ça pourrait être intéressant comme évolution vu l’interface et les possibilités de granularité.
0

iktomi
16410

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 6 ans
78 Posté le 12/08/2025 à 00:35:48
Pour un 3ème alors, parce-que même si sa conception numérique ferait que ce serait paramétrable en accès directs, il manquerait toute une sérigraphie qui rendrait l'ergonomie à peine plus lisible que dans les menus je trouve.
0

VE
4450

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
79 Posté le 12/08/2025 à 15:13:58
C’est vrai. Ou un GR-Mega mkII avec quelques boutons bienvenus pour ce genre d’exercices, oui. 🥳
0

iktomi
16410

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 6 ans
80 Posté le 12/08/2025 à 20:17:10
Ou un panneau amovible pour remanier les commandes selon le mode d'utilisation. (tellement pratique et sous exploité ce genre d'astuce)
0
- < Liste des sujets
- Charte