Différents modèles de XT
- 48 réponses
- 13 participants
- 6 821 vues
- 13 followers

EDream

On me parle de board #1, 2, ou 3. 10 ou 30 voies (çà OK j'ai compris

quelles sont les différences entre tous ces modèles ?
On me propose un XT à 30 voies orange, mais quand on l'allume il n'en compte que 10. Réalité ou arnaque ? Pourtant le vendeur m'assure avoir fait installé la carte d'extension.
On peut lire à gauche et à droite qu'il existe une série limitée shadow (

Merci de m'éclairer dans cette forêt de XT
- 1
- 2

sharcrash

Citation : Updates for older Waldorfs is planned to come in 2007, s.o.o.n or real? we'll see..
En effet, quelle est la source de cette info? Enfin, rien que le fait de voir s.o.o.n or real... hum
Citation : L'annonce était sur Ebay en Suisse. Je ne vais pas dénoncer le vendeur, je pense que si il est ici, il aura compris qu'un peu d'honnêteté ne nuit pas.
EDream, je n'ai pas trouvé d'annonce sur ebay avec un Microwave XT en suisse...
C'est bête de ne pas dénoncer! Tu crois qu'il va s'arrêter comme ça sans une bonne leçon? Qu’est-ce que t’aurais pensé si personne ici ne t’aurait ouvert les yeux ? C’est pas cool pour les autres !

erewhon

https://www.sequencer.de/waldorf/waldorf_synthesizer.html
Dans le même ordre d'idées j'ai vu sur AF une petite annonce pour un MW1 OS3??? assez rare si pas unique, faut quand même lire ce que le petit écran dis des fois.
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

erewhon

J'ai jamais vu ça
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

sharcrash

Citation : Mes sources
https://www.sequencer.de/waldorf/waldorf_synthesizer.html

Citation : HS on me demande sur un autre post s'il est possible de rentrer ses propes ondes à partir de sample dans le MW pour faire ses tables.
Non pas possible. Uniquement UPAW et fonctions de synthèse de l'éditeur de la table. Sauf si je ne connais point...

chninkel

Si mes souvenirs sont bons,le mW 1 avait un 3ème type de table (speech table ou qlq chose comme çà) où on pouvait définir des formant, mais çà n'a pas été suivi sur les autres modèles. Un éditeur sur Atari existe pour 'émuler' ce type de table sur les mW 2 et XT : STSPEECH. On rentrait un taxte et à la sortie on avait un sysex. J'ai jamais pu l'essayer l'émulateur atari n'jamais fonctionner chez moi. Cf post 'la table du 3ème type'
La manip sur sounddiver :
sélectionner 60 waves + 1 wavetable en même temps
menu 'spécial' 'importer un sample' (de mémoire)
Mais bon... bof bof !

Ma grand-mère disait : "On ne dis pas c'est pas bon, on dit je n'aime pas"

erewhon

EDream

çà me fait penser à un G2. Super sons, mais patch complétement incompréhensibles avec du câble dans tous les sens.

Comment vous faite pour sortir autre chose que du bruit ou des sons de cloches de cette machine ?
J'ai eu l'occasion de voir certain d'entre vous en Live avec leur XT (entre autre) c'est autre chose. Comme quoi c'est plutôt moi qui merde avec cette bécane. Vous avez fait comment au début ? Suis aussi crétin que cette machine semble me dire ?

Jusqu'alors je tripotais des analo, simple, direct, efficace (MS20, juno 106, korg delta) quelques VSTi (les Arturia surtout). Mais là je suis paumé.

erewhon

Si tu utilises un MS 20, ce doit être une bonne base pour comprendre la synthèse semi modulaire; ce qu'est le XT. Une foi cela compris on s'y retrouve assez facilement: Oscillos, Filtres, Enveloppes, LFO, ARP... que du classique. C'est ensuite que ca se corse: Balayage de tables, modulation dynamique, Wave Envelope mais si on y va pas à pas ça vient sans problèmes. J'ai moi même commencer la synthèse avec un MS 20, CS 15, Syrinx, Mono Poly... c'est une bonne école. Le Wavestation de Korg est bien plus prise de tête. Maintenant pour le XT le logiciel Sound Tower aide à la compréhension de la machine (surtout pour la matrice de modulation). De toute façon y a pas de secret il faut y passer du temp et puis c'est aussi une question de feeling, il y en à qui ne jure que par Kurzweil K 2500 et c'est vachement plus usine à gaz, pour s'y retrouver dans le routing faut se lever plus tôt que tôt et ils trouvent ça facile???

chninkel

1 : il n'y a aucun mal à utiliser des presets (il n'y a qu'à écouter... certains groupes électro) quitte à les noyer dans les effets comme on peut hélas trop souvent le constater.
2 : si on veux faire plus original, on peut toujours modifier le programme jusqu'à trouver ce qu'on cherche.
3 : Vu le nombre de banques de sons que l'on peut trouver sur le XT, je doute que tu ne trouves pas ton bonheur.
4 : La programmation d'un son à partir de rien n'est pas facile, voire impossible sans passer par une phase d'apprentissage auprès des autres programmeurs (On s'inspire, on ne copie pas).
Non ! Ne craque pas ! Reste du côté lumineux de la Force !
Si les sons ne te plaisent pas OK. Si tu trouve autre chose plus adapté à ce que tu recherches OK ! Mais pas parce qu'au bout d'une semaine, tu n'as pas réussi à programmer le lead qui arrache, ou la nappe qui te fait toucher du doigt les étoiles (Oooh ! C'est beau !!!!).
Et puis... les gens du forum sont là. C'est même pour çà qu'on est tous là. C'est parce qu'un jour on a m..dé

synthwalker

Quand tu te sens plus à l'aise, tu passes à la vitesse supérieure avec la matrice de modulations.
Et pis un jour tu te sens vraiement fort, et là tu commences à tripoter les tables d'ondes.
Pour info j'ai un XT30 qui affiche clairement "30 voix" à l'allumage, comme les copains... Côté finitions, il est rouille + boutons allongés tous gris (pas du tout de rouge) + plexi sur le LCD... encore une des inombrables déclinaisons. Je l'ai mis en photo sur mon profil, il ressort bien du reste du studio.

EDream

C'est bon j'en ai pris un (10 voies, board #3, 450€

Hors sujet : Je tiens à remercier les AFiens que j'ai embêtés sur leur messagerie directe pendant mon essai avec la machine. Merci de votre aide et de vos avis éclairés.

Pulsophonic

2toki

![[-o-] [-o-]](https://img.audiofanzine.com/img/user/avatar/3/5/35532.jpg?w=40&h=40&fm=pjpg&s=95ca789b2549d6e22a679317cfc19f5c)
[-o-]

Pulsophonic

Pulsophonic

anarz119

Je déterre le vieux thread... est-ce que toutes les board #3 ont les potards gris clairs ? Apparemment après la #1, les potards sont "hauts" (plus fins) et la peinture plus "flash" (sans compter les version shadow et éditions spéciales avec potards cristal). Après il y a deux couleurs pour les potards fins, gris foncé / noir et gris clair. Est-ce que tous les #3 ont les potards gris clair ?
"Everyone's gangsta until Mandelbrot set is rotated on the Z axis." - Anon

chninkel

le mieux est de demander une photo d'écran du XT indiquant la version de la carte mère (board...). Cette donnée apparaît dans le menu global avant dernière page.
Beaucoup de gens ont changé les potards (usure, esthétique, etc...) Il y en même qui ont les potards du dernier modèle de Q. La forme des boutons est déjà plus sûre. Les premier modèles avaient des tout petits boutons ovales (vive la bretagne !), les plus récents ont des gros boutons ronds (vive les bretons !!)

[ Dernière édition du message le 30/12/2014 à 11:55:07 ]

anarz119

anarz119

Concrètement, ça veut donc dire.... que le son est bien meilleur / plus fort / plus précis en sortie, c'est bien ça ? (Ce n'est pas rien quand même).
(Je me suis adressé à chninkel à cause du début du thread mais bien sûr tous les AFiens sont invités à me répondre...

erewhon

chninkel

anarz119

[ Dernière édition du message le 04/01/2015 à 13:04:09 ]

erewhon

https://fr.audiofanzine.com/rack-numerique/waldorf/MicroWave-2/petites-annonces/i.812757.html
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2