réactions à la news EDIT: Waldorf Iridium, le Quantum revisité au format desktop
- 310 réponses
- 80 participants
- 48 309 vues
- 102 followers
Banshee in Avalon
27934
Administrateur·trice du site
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 12/06/2020 à 09:28:14EDIT: Waldorf Iridium, le Quantum revisité au format desktop
Le fabricant allemand annonce officiellement aujourd’hui une version desktop retravaillée de son synthé Quantum, l’Iridium.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
[ Dernière édition du message le 12/06/2020 à 13:47:42 ]
Anonyme
1055
271 Posté le 11/08/2020 à 09:43:33
Citation de synthwalker :
"Le son Waldorf" : j'ai un peu de mal avec cette expression. L'entreprise a eu tellement d'époques et de contributeurs différents qu'il est difficile de parler d'UN "son Waldorf". Le Microwave, le Q, le Blofeld, le Pulse 2, le Streichfett, le Quantum et le Kyra n'ont pour moi pas du tout la même identité sonore.
Pour moi, il y a un son Waldorf et on aime ou on n'aime pas ;
J'ai eu et revendu le Xt, le Blofeld et le Streichfett.
De ceux-là, j'ai toujours trouvé le son raide et agressif et non naturel dans les aigus, voire nasillard ; de même qu'un son au pitch trop parfait et impossible à mixer avec mes analos .
J'ai retrouvé cet exact son dans les presets de pads, strings et chœurs du Quantum, mais c'est sûr que le Quantum fait beaucoup plus et est axé design sonore.
Maintenant c'est une question de goût et de direction sonore.
synthwalker
12082
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
272 Posté le 11/08/2020 à 09:46:43
Tu n'as pas dû avoir les différents Waldorf dont je parle sous la main, alors... Mais bon, après tout, chacun sa perception.
Gam
8288
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
273 Posté le 11/08/2020 à 09:50:07
Citation de farkey :
de même qu'un son au pitch trop parfait et impossible à mixer avec mes analos .
Est-ce qu'il ne souffre pas un peu du syndrome trop parfait charcteristique de certains synthe vsti comme Massive X ou Serum ? Ou seul une progrmmation plus poussee peut rendre le son plus vivant plus organique ?
[ Dernière édition du message le 11/08/2020 à 22:09:25 ]
Maxxou32
5425
Je poste, donc je suis
Membre depuis 11 ans
274 Posté le 11/08/2020 à 21:21:24
Justement, le son est plus organique et plus doux que sur le Blofeld. Il me rappelle celui du Waldorf Micro Q, excellent synthé que je conseille à ceux qui veulent débuter avec le son waldorf. Après, pour moi c'est le microwave et ce Iridium renouvelle fort bien cette identité sonore.
Old School et Electronica
steppers
1109
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
275 Posté le 16/08/2020 à 19:00:52
Quand je compare les knob de l'iridium avec celui du quantum, ont disparus les knob du complexe modulator et le knob du glide.
A quoi sert le komplex modulator ? Est-ce que le contrôle du komplex modulator est gérable uniquement avec l'écran tactile ?
Le glide sans knob ça paraît étrange aussi ?
Je me questionne aussi sur les enveloppes. Est-ce que la sélection se fait uniquement vers la droite, dans le même sens comme le blofeld. Ou bien peut on aller dans les deux sens? Même question pour lfo ? Merci pour vos réponses
A quoi sert le komplex modulator ? Est-ce que le contrôle du komplex modulator est gérable uniquement avec l'écran tactile ?
Le glide sans knob ça paraît étrange aussi ?
Je me questionne aussi sur les enveloppes. Est-ce que la sélection se fait uniquement vers la droite, dans le même sens comme le blofeld. Ou bien peut on aller dans les deux sens? Même question pour lfo ? Merci pour vos réponses
comcast1
760
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 4 ans
276 Posté le 21/09/2020 à 14:03:17
J'en veux un !!!
v:lecs
768
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
277 Posté le 21/09/2020 à 15:13:49
Moi aussi, j'en veux un !
Il semble être le seul synthétiseur capable de me faire délaisser mes VSTis (en termes de possibilités offertes, il paraît proche de Pigments 2.0).
Il semble être le seul synthétiseur capable de me faire délaisser mes VSTis (en termes de possibilités offertes, il paraît proche de Pigments 2.0).
BBFricotino
377
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 10 ans
278 Posté le 21/09/2020 à 16:42:15
Sachant qu'il est compatible avec Nave, VST de Waldorf, peut-on oser soupçonner que le moteur est le même, ou en tout cas approchant? Bon après, rien à voir question ergonomie...
Carmelo_82
142
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 7 ans
279 Posté le 21/09/2020 à 22:52:44
J'avais super envie d'acheter un XT ou un XTK puis l'Iridium est arrivé .. je suis perdu
chapolin
10496
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
280 Posté le 21/09/2020 à 23:40:49
J'hésite à revendre mon Q Rack pour financer un Iridium mais j'ai peur de faire une grosse connerie ...
- < Liste des sujets
- Charte