Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Waldorf Iridium - Feedbacks

  • 102 réponses
  • 22 participants
  • 12 810 vues
  • 23 followers
1 Waldorf Iridium - Feedbacks
Hello hello,

Est-ce parmi vous certains l'ont déjà reçu ? Qu'en pensez-vous ?

Je me dis qu'un topic à ce sujet peut aider ceux qui hésitent (comme moi:mdr:) non pas à cause de le machine en elle-même mais peut être Vs d'autres comme le XT, le Summit, etc ...

Merciii
Afficher le premier post
81
Même en passant par safari sur le téléphone toujours en anglais.
J’essaierai sous Windows demain.
Merci encore

Dans toute chose, il faut considérer.... la faim

82
Superbe retour.
Merci à toi.
J’ai lu 2 fois, et je lierai même une 3 fois lol.
Bonne musique à toi également.

Dans toute chose, il faut considérer.... la faim

83
Bonjour,

J'interviens peu pour donner mon avis, mais là, j'avais envie de rétablir les faits puisque j'ai les deux machines.
Mon avis sera peut être utile à ceux qui hésitent entre les deux.

Courte présentation :
J'ai d'abord eu le Quantum, je l'ai encore et je ne compte surtout pas m'en séparer même avec l'arrivée de l'Iridium.
J'ai beaucoup d'autre synthés avec différentes synthèses, FM, analogique, modulaire et autre.
Je n'ai pas la prétention de croire que je connais tout et c'est bien comme ça.
Je fais de la synthèse depuis plus de trente ans, mon premier synthé à 14 ans.

Le quantum a été une révélation pour moi, c'est une affaire de gout et donc, j'ai acheté la version bureau pour pouvoir la transporter plus facilement.
Je ne regrette en aucun cas mon achat de l'iridium.

Voilà.
Donc, petit retour sur les deux.

Les deux machines sont bien construite, pour ma part je n'ai pas eu de problèmes d'écran ou de boutons mal fixés ou autre sur l'Iridium. Les problèmes de fabrications semblent se résoudre progressivement.

Les deux machines sont excellentes mais, elle ne sonnent pas de la même façon dans certaines circonstances.

Attention, je ne cherche pas a ouvrir des messages conflictuelles.
Je donne juste mon avis :
Ceux qui disent ou écrivent que les deux machines sont similaire, n'ont pas fait la comparaison en jouant le même son sur l'une et sur l'autre et surtout, ils n'ont pas fait une programmation similaire sur chaque machines.

J'entend par là qu'il faut faire la comparaison dans l'instant entre les deux machines en programmant le même son, pas avec un vague souvenir de comment pouvait sonner l'une et l'autre.
Genre, avoir eu le Quantum, l'avoir vendu, acheter l'iridium et dire que c'est pareil.

Constat, certain sons sonnent mieux sur l'une et d'autre au contraire mieux sur l'autre.

Et ça, quoi que je puisse lire à droite et à gauche, c'est en raison des filtres.

Ces Filtres critiqués parce qu'ils n'ont pas beaucoup de caractères.
J'en convient, c'est évident, ce ne sont pas les filtres du Wave.
On est a des années lumières des filtres du Moog One par exemple.

Mais, c'est quand on a plus ces filtres analogiques sur l'Iridium que l'on constate leurs absences.


Pour la comparaison, j'utilise le filtre simulant le quantum sur l'iridium.
La même programmation avec le filtre en résonance à partir 50, 60% et le son du Quantum est incontestablement meilleur.
Y'a pas photo, ça m'embête de le dire pour certain, mais c'est la vérité.

Les filtres numérique de l'iridium sont très correct mais il ne peuvent en aucun cas reproduire la résonnance des filtres du Quantum qui sont pourtant assez neutres.

Avec une Résonnance à 70, 80 %, le constat est encore plus dur.
Sur l'iridium on se retrouve avec tous les défauts d'un filtre numérique présent sur tous les synthé numérique que j'ai, c'est à dire une résonnance pas naturelle, comme si on avait juste ajouté une sinusoïde à la fréquence de coupure.
Une sinusoïde fixe sans fluctuation, sans vie, idéale, trop propre. bref pas naturelle.

Quand j'écoute les deux machine sur un "sweep" à résonnance élevée, pas photo, je n'aime pas du tout l'Iridium.
Par contre, lorsque la résonnance est peu élevée , les deux machines sont assez similaire même si sur beaucoup de sons, le bas du spectre est mieux maitrisé sur le Quantum avec un filtre un peu fermé.

Certains presets livrés avec l'iridium et qui ont été programmés sur le quantum ne sonnent pas du tout pareil.
Et si on essai de reprogrammé ces sons pour s'approcher du résultat du quantum, on n'y arrive pas, c'est très difficile et moins beau au final.

Il y a des Presets dans la catégorie Cinematic, pour ceux qui connaissent, avec beaucoup de résonnance, qui ne sonnent pas très bien sur l'Iridium et qui sont merveilleux sur le Quantum.

Maintenant, là aussi, incontestablement, L'Iridium s'en sort beaucoup mieux sur l'aspect stéréo du à ses filtres numériques stéréos et j'ai redécouvert certains presets sur l'Iridium.

L'Iridium et le Quantum ne sont pas des machines a avoir en solo dans un set. Elles ne savent pas tous faire.
Si on veut faire une basse type analogique comme on dit, ben faut mieux la faire avec autre chose. C'est possible mais bon...

Maintenant, retour sur autre chose que j'ai beaucoup lu.
Oui, de nombreux softs sont bien plus performant dans chaque domaines abordés par le quantum ou l'iridium.
IL y a mieux et plus puissant en Granulaire, en wavetable, en sampler et même en VA. Omnisphère, Sérum, Pigment...
J'ai ces softs et je les apprécie énormément.
Mais le fait d'avoir tout ces types de synthèses sous la main et dans la même machine fait du Quantum et Iridium des machines hors catégories.
Vous pourrez passer des heures à programmer sans vous prendre la tête avec un écran ou une souris.
Et donc pour moi, au final j'ai de meilleurs résultats avec Iridium Quantum qu'avec un Sérum ou un Pigment.

Donc les deux machines sont top, il n'y a pas d'erreur d'acheter l'Iridium qui est moins cher et aussi bien construite et plus transportable. C'est une machine de rêve pour la programmation de sons hors du commun.

Mais, pour finir, quand je lis toutes ces critiques sur les filtres du quantum, qui n'apportent rien et seraient inutile, je me dis que ceux qui écrivent ça, si ils pouvaient faire comparaison des deux, il n'y aurait pas le moindre débat.

Encore une fois, c'est juste mon avis, je n'aborde jamais de sujet que je ne connais pas et souvent l'avis d'expert sur ce forum est une source d'inspiration.
J'ai juste passé du temps a faire comparaison afin de m'expliquer tous ces posts et réactions que j'ai lu sur les différents forum à propos des filtres du Quantum. Et pour moi, c'est désormais clair.

En tout cas, ce sont deux machines extraordinaires, pas des machines à presets, des machines à programmer.

Bien à tous.
Belle musique 2021.
84
Citation de her-V :
Même en passant par safari sur le téléphone toujours en anglais.
J’essaierai sous Windows demain.

x
Hors sujet :
Faut rentrer dans la case Paramètres, tout en bas sur la droite de la vidéo comme l'explique ce Monsieur ci-dessous et tu choisis ta langue .




85
Messieurs,
Je ne peux que vous remercier tout deux.
Effectivement, je suis séduit par les 2 et je n’ai pas l’oreille et la technique que vous avez.
Je n’ai certes pas le budget pour les 2 non plus.

Vos commentaires sont très intéressant et m’apporte beaucoup et à d’autres certainement.

C’est parce que vous n’êtes pas d’accord que vous avez détaillé.
J’aurais juste souhaitais que cela se fasse cordialement.
Malgré la subjectivité qui est de mise dans notre art, je pense que vous avez certainement raison à 90 % tous les deux.

Dans toute chose, il faut considérer.... la faim

86
Merci pour ta disponibilités Opa.K.
Je suis un peu confus pour cette situation, surtout que j’ai tendance à vite culpabiliser.
Je vous remercie encore tous les 2 car vos avis me permettent de bien cerner la problématique du choix.
Un seul de vos avis ne m’aurait pas permis de faire le tour de la question.
Allez faites vous des bisous
:bise:

Dans toute chose, il faut considérer.... la faim

87
T'as raison her-v.
En plus je l'aime bien au final ce Kamuzik.
Faisons nous des bisous !
88
Message de modération :
@Kamuzik: le ton de ta réponse n'est pas approprié, Opa.k ayant bien argumenté son point de vue. J'ai beau relire, je ne perçois aucun manque de modestie dans son argumentaire.

Opa.k: Je shoote ta (lonnnnngue) réponse quand même, car ce n'est pas la bonne méthode pour signaler un excès. La bonne méthode, c'est le triangle jaune, si nécessaire.

C'est d'autant plus dommage que chacun de vos points de vue est très intéressant, en soi. ça ne valait vraiment pas la peine d'en arriver là.

89
Bonsoir Coyote14.
Pas de problème.
Merci pour ton intervention.
Bien à toi.
90
Bonsoir Opa.k et @Kamuzik,

J'ai commandé l'Iridium et vos avis me confortent dans mon choix.
N'ayant jamais eu de Quantum, je ne peux pas comparer et puis de toute façon je pense ce n'est pas le plus important de savoir si cela sonne pareil ou pas. L'essentiel est de prendre du plaisir avec son engin :facepalm::fleche:
Pour ma part, j'ai choisi l'Iridium afin de compléter ce que j'ai déjà (effectivement, on ne peut pas tout faire avec un seul synthé) et parce que je suis convaincu que j'aurai beaucoup de satisfaction à le programmer (sinon c'est poubelle ! :mrg:). C'est mon Virus qui va être jaloux...

Bonne année à vous :)
Cordialement
Chris

Je joue donc je suis

[ Dernière édition du message le 05/01/2021 à 00:38:26 ]