Waldorf Iridium - Feedbacks
- 102 réponses
- 22 participants
- 13 880 vues
- 23 followers
Carmelo_82
142
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 8 ans
Sujet de la discussion Posté le 29/09/2020 à 08:35:41Waldorf Iridium - Feedbacks
Hello hello,
Est-ce parmi vous certains l'ont déjà reçu ? Qu'en pensez-vous ?
Je me dis qu'un topic à ce sujet peut aider ceux qui hésitent (comme moi
) non pas à cause de le machine en elle-même mais peut être Vs d'autres comme le XT, le Summit, etc ...
Merciii
Est-ce parmi vous certains l'ont déjà reçu ? Qu'en pensez-vous ?
Je me dis qu'un topic à ce sujet peut aider ceux qui hésitent (comme moi
Merciii
Carmelo_82
142
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 8 ans
2 Posté le 30/09/2020 à 12:39:04
Personne sur ce site n'a encore eu la chance de l'avoir / de le tester ?
0
audiothingy23
64
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
3 Posté le 03/10/2020 à 21:58:09
pas assez cher, mon fils ^^
2
Carmelo_82
142
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 8 ans
4 Posté le 06/10/2020 à 14:26:45
J'ai sauté le pas, vivement qu'il soit en stock. Je ferai par de mes impressions si ça intéresse quelqu'un
3
Maxxou32
5654
Je poste, donc je suis
Membre depuis 12 ans
5 Posté le 12/10/2020 à 00:57:08
Je suis carrément intéressé, avec l'Arturia Polybrute, il s'agit des machines les plus intéressantes en ce moment pour faire des sons à tomber.
0
Old School et Electronica
ren07
260
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
6 Posté le 19/10/2020 à 08:47:35
Bon petit retour après un week end d'essai
La bête est solide point de vue fabrication on sent bien qu'elle a été faite en Allemagne...c'est lourd massif et les potards donnent confiance.
Pour ce qui est du son en général , ya de la dynamique, de la clarté, bref c'est limpide MAIS la palette n'est pas si large que ça .
Je m'explique pour des sons éthérés pad et autres , c'est juste parfait , la partie granulaire est pas mal aussi (même si je n'ai pas pu tout tester), par contre un peu déçu des waveform classiques type sinus carré et triangle....jtrouve que ça manque de "gras" ,d'impact , c'est propre donc top pour certaines choses mais pour d'autres ça coince un peu => oubliez les bass acid à la Moog ( oui je sais c'est un Waldorf numérique)
Là où l'Iridium marque de points incontestablement c'est sur son workflow : même si c'est une usine à gaz l'ergo de la machine est vraiment clair et intuitif (prenez-en de la graine chez Elektron
). On navigue facilement sans avoir à passer 2h sur le manuel.
Le Seq est top, les effets assez basiques mais efficaces.
Après il faudra que je regarde un peu plus en détails mais la gestion du stockage est un peu bizarre : il semble nécessaire d'enregistrer ses presets sur l'emplacement des presets d'usines
Impossible de stocker mes presets sur la clefs ou la microSD ...si quelqu'un peut m'expliquer ??
Voilà sans rentrer dans les détails , les 1ers impressions de la bestia
La bête est solide point de vue fabrication on sent bien qu'elle a été faite en Allemagne...c'est lourd massif et les potards donnent confiance.
Pour ce qui est du son en général , ya de la dynamique, de la clarté, bref c'est limpide MAIS la palette n'est pas si large que ça .
Je m'explique pour des sons éthérés pad et autres , c'est juste parfait , la partie granulaire est pas mal aussi (même si je n'ai pas pu tout tester), par contre un peu déçu des waveform classiques type sinus carré et triangle....jtrouve que ça manque de "gras" ,d'impact , c'est propre donc top pour certaines choses mais pour d'autres ça coince un peu => oubliez les bass acid à la Moog ( oui je sais c'est un Waldorf numérique)
Là où l'Iridium marque de points incontestablement c'est sur son workflow : même si c'est une usine à gaz l'ergo de la machine est vraiment clair et intuitif (prenez-en de la graine chez Elektron
Après il faudra que je regarde un peu plus en détails mais la gestion du stockage est un peu bizarre : il semble nécessaire d'enregistrer ses presets sur l'emplacement des presets d'usines
1
Carmelo_82
142
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 8 ans
7 Posté le 19/10/2020 à 09:19:17
Citation de ren07 :
Bon petit retour après un week end d'essai
Là où l'Iridium marque de points incontestablement c'est sur son workflow : même si c'est une usine à gaz l'ergo de la machine est vraiment clair et intuitif (prenez-en de la graine chez Elektron). On navigue facilement sans avoir à passer 2h sur le manuel.
Après il faudra que je regarde un peu plus en détails mais la gestion du stockage est un peu bizarre : il semble nécessaire d'enregistrer ses presets sur l'emplacement des presets d'usinesImpossible de stocker mes presets sur la clefs ou la microSD ...si quelqu'un peut m'expliquer ??
J'ai aussi reçu ma mienne et niveau workflow et prise en main, c'est une belle claque.
Totalement d'accord avec toi concernant les sonorité mais vu le nombre de modulation à explorer je pense qu'on peut s'en rapprocher :D
Un gros point négatif pour moi c'est le comportement de l'arp ou / et du sequencer interne en slave par une clock midi, il n'est pas bon sans parler du fait qu'il n'y a pas de transpose donc en gros, ils ne se lancent pas lorsque vous synchronisez l'Iridium avec un autre éléments (dans mon cas, c'était l'Analog Rytm). As-tu eu l'occasion de tester ça ?
0
ren07
260
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
8 Posté le 19/10/2020 à 09:38:44
Pour le Seq et ARP effectivement je rajoute que la Synchro aurait pu se faire aussi par USB et non le MIDI (moi ça m'oblige à ressortir une interface midi + câble à ajouter, etc...bref en 2020 c'est dommage) => peut être une MAJ à venir.
Mais de mon côté je lance cette synchro avec mon DAW ( Live en l'occurrence) et je suis obligé d'écrire une note en continu dans mon projet LIVE pour signifier au Seq de jouer (après la synchro est top pas de décrochage ou autre surprise de latence), perso ça ne me gêne pas...
Et tu penses qu'on arriverait à faire du "gras" avec ? Jvais pousser un peu ce soir mais je reste sceptique...
Mais de mon côté je lance cette synchro avec mon DAW ( Live en l'occurrence) et je suis obligé d'écrire une note en continu dans mon projet LIVE pour signifier au Seq de jouer (après la synchro est top pas de décrochage ou autre surprise de latence), perso ça ne me gêne pas...
Et tu penses qu'on arriverait à faire du "gras" avec ? Jvais pousser un peu ce soir mais je reste sceptique...
0
Carmelo_82
142
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 8 ans
9 Posté le 19/10/2020 à 09:42:57
Citation de ren07 :
Pour le Seq et ARP effectivement je rajoute que la Synchro aurait pu se faire aussi par USB et non le MIDI (moi ça m'oblige à ressortir une interface midi + câble à ajouter, etc...bref en 2020 c'est dommage) => peut être une MAJ à venir.
Pour la synchro, si tu as l'occasion, synchronise ton Iridium avec une drum machine ou autre mais utilise le sequencer ou l'arp interne.
Vu que tu n'as pas de transpose sur l'Iridium (vraiment con ça), tu dois appuyer sur latch et aller appuyer sur un pad (par exemple) pour lancer le sequencer. Tu verras qu'ils sont pas parfaitement en synchro. Par contre oui, si tu envoie des notes depuis ton external device, là, ça fonction mais c'est dommage !
Pour le gras, entre le detune, les filtres saturés et surtout le digital former .. Je pense que oui, on peut arriver à du très gras mais pas dans la lignée d'un Moog je pense
0
[ Dernière édition du message le 19/10/2020 à 09:43:59 ]
ren07
260
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
10 Posté le 19/10/2020 à 09:47:22
Je ne sais pas si on parle de la même chose mais le transpose tu l'as dans le menu qui apparait lorsque tu cliques sur le bouton NOTES à côté des pads (ya une selection d'octave)
Mais étonné qu'avec une groovebox ni le SEQ ou ARP ne se synchronise ....
Je n'ai aucune latence ni décrochage de synchro avec l'horloge de LIVE (et je ne parle pas d'envoi de note mais juste l'horloge pour la synchro)
Je n'ai aucune latence ni décrochage de synchro avec l'horloge de LIVE (et je ne parle pas d'envoi de note mais juste l'horloge pour la synchro)
0
Carmelo_82
142
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 8 ans
11 Posté le 19/10/2020 à 09:58:20
Citation de ren07 :
Je ne sais pas si on parle de la même chose mais le transpose tu l'as dans le menu qui apparait lorsque tu cliques sur le bouton NOTES à côté des pads (ya une selection d'octave)
J'ai pas encore pris assez de café je crois .. Pardon, je voulais dire transport, le fait d'envoyer un signal midi à l'appareil en slave pour qu'il démarre automatiquement lorsque par exemple tu clique sur play dans LIVE (ou external device).
Concernant ton utilisation de LIVE, tu envoie des notes depuis LIVE ou tu envoie juste la clock et tu utilise le sequenceur interne de l'Iridium ?
0
[ Dernière édition du message le 19/10/2020 à 10:42:01 ]
ren07
260
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
12 Posté le 19/10/2020 à 10:51:01
Ah oK , et oui jsuis obligé d'envoyer une note continue (comme si on jouait avec les pads de l'Iridium) depuis LIVE pour qu'il lance le SEQ .
En l'absence de cette note le SEQ ne démarre pas, et bizarrement (à vérifier) il me semble que la notes est aussi jouée dans certains cas (ce qui n'est pas top forcément)
En l'absence de cette note le SEQ ne démarre pas, et bizarrement (à vérifier) il me semble que la notes est aussi jouée dans certains cas (ce qui n'est pas top forcément)
0
Carmelo_82
142
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 8 ans
13 Posté le 19/10/2020 à 10:52:34
Citation de ren07 :
Ah oK , et oui jsuis obligé d'envoyer une note continue (comme si on jouait avec les pads de l'Iridium) depuis LIVE pour qu'il lance le SEQ .
Oui voilà .. Et encore pire, test juste d'envoyer la lock d'Ableton (sans note donc) et ensuite active le sequencer de l'Iridium. Puis écoute la sequence et l'ARP avec le metronome d'Ableton ... aie.
Heureusement qu'on le sequence autrement et que j'ai l'ERM Multiclock sinon .. Je pense que je serai assez déçu !
0
ren07
260
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
14 Posté le 19/10/2020 à 11:02:53
Mmmmm, jvais essayer ce soir.....on essuie les plâtres un peu , mais j'espère que Waldorf est réactif pour corriger ces bugs.
Quant à l'ERM , jl'ai eu ( car gros souci de synchro avec les modulaires que j'avais) et c'est de la tuerie
Je test ce soir et te dis le résultats des différentes config de déclenchement du SEQ
Quant à l'ERM , jl'ai eu ( car gros souci de synchro avec les modulaires que j'avais) et c'est de la tuerie
Je test ce soir et te dis le résultats des différentes config de déclenchement du SEQ
0
Carmelo_82
142
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 8 ans
15 Posté le 19/10/2020 à 13:08:42
Citation de ren07 :
Mmmmm, jvais essayer ce soir.....on essuie les plâtres un peu , mais j'espère que Waldorf est réactif pour corriger ces bugs.
Quant à l'ERM , jl'ai eu ( car gros souci de synchro avec les modulaires que j'avais) et c'est de la tuerie![]()
J'espère qu'ils vont l'être oui car le Blofeld, ils ont jamais réglé ça si j'ai bien lu mais on est pas sur le même budget / synthé.
Oui l'ERM est vraiment vraiment top
0
recoiliste
67
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 16 ans
16 Posté le 20/10/2020 à 17:37:48
Merci de nous faire partager vos avis.
Peut-être que la création des sons typés analogiques est limité par l'absence du filtre analogique présent sur le Quantum ?
0
Carmelo_82
142
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 8 ans
17 Posté le 20/10/2020 à 17:40:42
Tout dépend de ce que tu entends par analogique.
On est loin d'un OB6 ou un P6 (par exemple) mais c'est clairement son point fort.
Il sonne vraiment bien et il a une texture bien à lui. Ceci dit, je suis pas sur de résister si je vois un XT passer
On est loin d'un OB6 ou un P6 (par exemple) mais c'est clairement son point fort.
Il sonne vraiment bien et il a une texture bien à lui. Ceci dit, je suis pas sur de résister si je vois un XT passer
1
recoiliste
67
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 16 ans
18 Posté le 20/10/2020 à 19:42:10
disons que je me pose la question si l'iridium est moins gras que le Quantum sans comparer d'autres machines pur analo
0
recoiliste
67
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 16 ans
19 Posté le 20/10/2020 à 19:56:34
Tim Shoebridge compare Quantum et P6
1
[ Dernière édition du message le 20/10/2020 à 20:01:44 ]
Carmelo_82
142
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 8 ans
20 Posté le 20/10/2020 à 20:38:33
Citation de recoiliste :
disons que je me pose la question si l'iridium est moins gras que le Quantum sans comparer d'autres machines pur analo
Je n'ai hélas pas eu le Quantum (hors de prix) mais j'ai eu l'OB6.
Je trouve ça un peu bizarre de comparer le Quantum au P6 mais je vais aller écouter ça, merci !!
PS : j'adore sa chaine !
0
[ Dernière édition du message le 20/10/2020 à 20:43:36 ]
chris196
58
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 17 ans
21 Posté le 20/10/2020 à 20:48:55
Merci pour les retours
. J'envisage très sérieusement d'acquérir un Iridium car il semble vraiment passionnant, avec un énorme potentiel de création mais...
Si je voulais obtenir de grosses basses qui tachent et des accords chaleureux, je pense que l'Iridium ne serait pas un très bon choix. Je prendrais un bon poly analo et l'Iridium en complément...
Si je voulais obtenir de grosses basses qui tachent et des accords chaleureux, je pense que l'Iridium ne serait pas un très bon choix. Je prendrais un bon poly analo et l'Iridium en complément...
0
Je joue donc je suis
[ Dernière édition du message le 20/10/2020 à 20:56:52 ]
Carmelo_82
142
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 8 ans
22 Posté le 20/10/2020 à 21:34:28
Citation de chris196 :
Merci pour les retours. J'envisage très sérieusement d'acquérir un Iridium car il semble vraiment passionnant, avec un énorme potentiel de création mais...
Exactement, j'ai un Spectralis MK2, un rack modulaire Verbos et l'Analog 4 MK2.
Je trouve que l'Iridium trouve très bien sa place et ce qui est géniale c'est les possibilités créatives.
Le volet granulaire est génial sans parler du mode Kernell
Tu vas l'adorer !!
1
Crobinou
723
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 12 ans
23 Posté le 20/10/2020 à 22:30:03
Salut les gars,
Vous l'avez commandé ou et quand votre Iridium ? Il est disponible nul part c'est dingue ca !
Vous l'avez commandé ou et quand votre Iridium ? Il est disponible nul part c'est dingue ca !
0
Sans connaissance, nous sommes comdamnés a croire.
Plus j’écoute les humains, plus j’aime mon chien.
Carmelo_82
142
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 8 ans
24 Posté le 20/10/2020 à 22:36:59
Citation de Crobinou :
Salut les gars,
J'ai eu de la chance via Turnlab en belgique
0
life vest
1893
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
25 Posté le 20/10/2020 à 23:53:28
Et chez Audiosolutions , c est d ailleurs proposé ds la pub du Neuf sur AF et il est à 100 balles de moins que la plupart des autres shops 
0
- < Liste des sujets
- Charte