Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

aide demandée Utilisable sans controleur ?

• 7 réponses
  • 4 participants
  • 236 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Utilisable sans controleur ?
Bonjour !
J'aimerai savoir si on peut l'utiliser sans contrôleur ? Sinon j'ai le Microfreak d'Arturia, est ce que je peux piloter le Strichfett avec, tout en gardant en sortie les sons du Microfreak ?

Sic Parvis Magna

2
Si le Microfreak a une sortie midi, oui.
3
Okay donc on ne peut pas l'utiliser seul ?

Sic Parvis Magna

4
Il faut bien un moyen de lui envoyer des notes (clavier, séquenceur, etc.)
5
C'est le principe d'une version module, sinon, le Streichfett existe en version clavier...
6
Ok merci ! il me reste 23,5 cm dans mon stand, alors la version clavier ne m'ira pas. Du reste le Micromonsta 2 est aussi un module et la mise à jour 2.5 lui intègre un mode mini clavier qui génère des notes et des accords à base des boutons de programmations je pense... Seulement il coute plus cher. C'est pour ça que je m'interrogeais, d'autant plus que les réponses de l'I.A. n'expliquent pas tout à fait la même chose :

"Le Waldorf Streichfett est un instrument de musique électronique conçu comme un synthétiseur de résonances et d'effets de cordes, doté de diverses fonctionnalités intégrées. En général, il nécessite une alimentation électrique pour fonctionner, mais il n'a pas besoin de contrôleur MIDI externe pour produire ses sons de base.

Cependant, pour contrôler plus précisément les sons, changer les paramètres ou jouer en mode MIDI, il est recommandé d'utiliser un contrôleur MIDI ou un clavier connecté à l'instrument. Si vous souhaitez simplement faire fonctionner le Waldorf Streichfett comme un instrument autonome, vous pouvez le faire en utilisant ses touches intégrées ou ses réglages internes, sans contrôleur externe.

En résumé :

Utilisation autonome : Oui, le Streichfett peut fonctionner sans contrôleur MIDI externe, en étant simplement alimenté et utilisé via ses boutons et commandes intégrés.
Contrôle externe : Pour une utilisation plus avancée ou en mode performance, l'ajout d'un contrôleur MIDI est conseillé."

Sic Parvis Magna

[ Dernière édition du message le 02/05/2025 à 02:45:33 ]

7
Le Streichfett est uniquement pilotable de façon externe, il n’est pas autonome et ne dispose d’aucun séquenceur ni même arpégiateur. Il te faut donc un contrôleur maître, clavier ou pads peu importe, ou un autre synthé comme ton Microfreak. Dans ce dernier cas, tu joueras en même temps le son du Microfreak (si audio relié) et celui du Streichfett (la même note). Tu ne pourras pas dissocier les deux : c’est à dire lancer une séquence sur le Microfreak et jouer par dessus avec le Streichfett car le Microfreak ne gère qu’un seul canal à la fois (monotimbral). Si tu veux utiliser ton Microfreak juste en contrôleur sans l’entendre, soit tu débranches l’audio, soit tu passes en mode « Local off ».

[ Dernière édition du message le 02/05/2025 à 20:26:57 ]

8
Tout ça ne nous dit pas ce que tu cherches comme son ni ce que tu souhaites sur la façon de piloter (séquenceur matériel, séquenceur intégré au module, PC, clavier ?)
En tout cas, Streichfett et Micromonsta n'ont rien en commun, donc c'est curieux d'hésiter entre les deux. Si tu cherches une string machine compacte avec clavier, alors il faut regarder du côté du VP-03 avec un K-25m. Si ton seul cahier des charges, c'est 23cm tout-en-un, alors regarde les Korg Volca, les Roland Aira Compact, ou même les machines Elektron. Le Micromonsta est une super machine, mais si tu n'as rien pour le piloter, ce sera ennuyeux.