Qui peut m'aider à brancher mon nouvel expandeur dans mon home studio ?
- 20 réponses
- 3 participants
- 1 113 vues
- 3 followers
reXet
6117
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 22/12/2005 à 11:54:03Qui peut m'aider à brancher mon nouvel expandeur dans mon home studio ?
Hello,
Je suis un nouvel heureux possesseur du Motif-Rack ES depuis hier.
J'avoue avoir beaucoup de mal à trouver le meilleur branchement dans mon home studio car je ne connais pas bien encore les protocoles midi.
Bref le contexte :
J'ai un PC qui me sert de séquenceur. Sur ce PC est connecté mon interface audio (RME Fireface 800) qui fait également office d'interface midi.
La sortie de cette carte entre dans un controlleur de monitoring (Mackie Big Knob) lui même relier aux enceintes.
J'ai un clavier maitre Roland A37.
Alors voilà ce que j'aimerai dans l'idéal, dites moi si c'est possible :
- je veux pouvoir utiliser le couple clavier/motif sans avoir à allumer l'ordinateur
- dans cette utilisation, j'aimerai pouvoir écouter le motif rack avec mes enceintes de monitoring (donc le relier à mon Big Knob)
- je veux pouvoir continuer à controller normalement mes VSTi via le clavier maitre
- je veux pouvoir controller le Motif via mon séquenceur
- je veux pouvoir enregistrer le Motif via mon séquenceur
Alors pour le moment j'ai branché ça comme ça :
Le clavier maitre sort le [MIDI OUT] vers le [MIDI IN] du Motif.
Le Motif sort le [MIDI THRU] vers le [MIDI IN] de la Fireface.
Le Motif communique avec le PC via le cable [USB] qui gère midi in/out.
La sortie principale [1&2] du Motif sort vers deux entrées de ma Fireface via des jacks stéréo.
Questions :
1) y'a moyen d'optimiser ça ?
2) quand l'ordi est allumé, je configurer l'option (midi in/out) du Motif sur (usb) mais dans ce cas je n'ai plus de son via la sortie casque du Motif. C'est étrange car ça marchait la première fois que j'ai essayé et depuis non, j'ai du louper un truc.
3) c'est quoi les sorties jack du Motif : symétrique ? +4, -10 ? Car j'ai branché des jack symétriques mais le niveau sonore est extrêmement faible. Ca vient de là ?
J'en ai d'autres qui vont arriver mais c'est déjà un bon début.
Désolé pour ces questions de noobie, je potasse le manuel mais j'avoue que souvent les explications d'utilisateurs sont souvent plus clair et plus personnalisées !
Merci à vous
Je suis un nouvel heureux possesseur du Motif-Rack ES depuis hier.
J'avoue avoir beaucoup de mal à trouver le meilleur branchement dans mon home studio car je ne connais pas bien encore les protocoles midi.
Bref le contexte :
J'ai un PC qui me sert de séquenceur. Sur ce PC est connecté mon interface audio (RME Fireface 800) qui fait également office d'interface midi.
La sortie de cette carte entre dans un controlleur de monitoring (Mackie Big Knob) lui même relier aux enceintes.
J'ai un clavier maitre Roland A37.
Alors voilà ce que j'aimerai dans l'idéal, dites moi si c'est possible :
- je veux pouvoir utiliser le couple clavier/motif sans avoir à allumer l'ordinateur
- dans cette utilisation, j'aimerai pouvoir écouter le motif rack avec mes enceintes de monitoring (donc le relier à mon Big Knob)
- je veux pouvoir continuer à controller normalement mes VSTi via le clavier maitre
- je veux pouvoir controller le Motif via mon séquenceur
- je veux pouvoir enregistrer le Motif via mon séquenceur
Alors pour le moment j'ai branché ça comme ça :
Le clavier maitre sort le [MIDI OUT] vers le [MIDI IN] du Motif.
Le Motif sort le [MIDI THRU] vers le [MIDI IN] de la Fireface.
Le Motif communique avec le PC via le cable [USB] qui gère midi in/out.
La sortie principale [1&2] du Motif sort vers deux entrées de ma Fireface via des jacks stéréo.
Questions :
1) y'a moyen d'optimiser ça ?
2) quand l'ordi est allumé, je configurer l'option (midi in/out) du Motif sur (usb) mais dans ce cas je n'ai plus de son via la sortie casque du Motif. C'est étrange car ça marchait la première fois que j'ai essayé et depuis non, j'ai du louper un truc.
3) c'est quoi les sorties jack du Motif : symétrique ? +4, -10 ? Car j'ai branché des jack symétriques mais le niveau sonore est extrêmement faible. Ca vient de là ?
J'en ai d'autres qui vont arriver mais c'est déjà un bon début.
Désolé pour ces questions de noobie, je potasse le manuel mais j'avoue que souvent les explications d'utilisateurs sont souvent plus clair et plus personnalisées !
Merci à vous
VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...
reXet
6117
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
2 Posté le 22/12/2005 à 13:45:19
reXet
6117
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
3 Posté le 22/12/2005 à 14:27:18
J'en profite pour en rajouter une :
- j'ai un intérêt à brancher plutôt la sortie SPDIF du Motif sur l'entrée SPDIF de ma Fireface ? Quelle différence avec la sortie optique (ça se branche sur les entrée ADAT de ma Fireface d'ailleurs ?) ?
- y'a pas de problème d'échantillonage sachant que je bosse mes projets en 96khz alors que si je raconte pas de connerie le Motif sort en 44Khz ?
- j'ai un intérêt à brancher plutôt la sortie SPDIF du Motif sur l'entrée SPDIF de ma Fireface ? Quelle différence avec la sortie optique (ça se branche sur les entrée ADAT de ma Fireface d'ailleurs ?) ?
- y'a pas de problème d'échantillonage sachant que je bosse mes projets en 96khz alors que si je raconte pas de connerie le Motif sort en 44Khz ?
btz
463
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
4 Posté le 22/12/2005 à 14:53:43
Salut,
pour la seconde ,
l'interet est surement pas celui que tu crois :
Si tu envois ton motif en 44,1Khz par le s/pdif(y'a pas trop le choix!) , la fireface se calera sur du 44,1,histoire d'horloge...
Quant à l'optique, à toi de voir:ca va fonctionner (avec le meme soucis d'horloge), mais tu perds du meme coup 8 entree ADAT(en fait 6)... à toi de voir.
pour la seconde ,
l'interet est surement pas celui que tu crois :
Si tu envois ton motif en 44,1Khz par le s/pdif(y'a pas trop le choix!) , la fireface se calera sur du 44,1,histoire d'horloge...
Quant à l'optique, à toi de voir:ca va fonctionner (avec le meme soucis d'horloge), mais tu perds du meme coup 8 entree ADAT(en fait 6)... à toi de voir.
Quand le Sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt...
Deweak
5903
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
5 Posté le 22/12/2005 à 14:54:15
Salut Rexet. Ta config a l'air bien.
Comme rien n'est précisé à l'arrière du module ni dans les docs, je dirais que les sorties sont asymétriques à -10dB. C'est un problème que j'ai avec ma fireface : j'ai des appareils qui sortent à +4dB, d'autres à -10dB, donc au final je dois régler les entrées sur +4dB et la moitié de mes instruments ont un niveau tout faible. Un réglage individuel aurait été bienvenu.
Le Motif sort en 44,1khz, effectivement. Les sorties optique et coaxiale sont identiques (tu dois même pouvoir brancher les deux en même temps, non ?) donc pas de sortie 8 canaux en ADAT sur l'optique. Dommage... Sinon l'entrée ADAT 2 de ta FF800 est configurable en S/PDIF. Si l'entrée coaxiale était déjà prise tu pourrais t'en servir pour y mettre le Motif mais...
Gros souci, il n'y a pas d'entrée wordclock sur le Motif. Tu vas donc devoir mettre la fireface en esclave du rack pour avoir des horloges synchrones, et donc tout redescendre à 44kHz. Dans ton cas, il vaudrait peut-être mieux le laisser en analogique que de dégrader tout ton son pour gagner un tout petit peu en rapport S/B.
Comme rien n'est précisé à l'arrière du module ni dans les docs, je dirais que les sorties sont asymétriques à -10dB. C'est un problème que j'ai avec ma fireface : j'ai des appareils qui sortent à +4dB, d'autres à -10dB, donc au final je dois régler les entrées sur +4dB et la moitié de mes instruments ont un niveau tout faible. Un réglage individuel aurait été bienvenu.
Le Motif sort en 44,1khz, effectivement. Les sorties optique et coaxiale sont identiques (tu dois même pouvoir brancher les deux en même temps, non ?) donc pas de sortie 8 canaux en ADAT sur l'optique. Dommage... Sinon l'entrée ADAT 2 de ta FF800 est configurable en S/PDIF. Si l'entrée coaxiale était déjà prise tu pourrais t'en servir pour y mettre le Motif mais...
Gros souci, il n'y a pas d'entrée wordclock sur le Motif. Tu vas donc devoir mettre la fireface en esclave du rack pour avoir des horloges synchrones, et donc tout redescendre à 44kHz. Dans ton cas, il vaudrait peut-être mieux le laisser en analogique que de dégrader tout ton son pour gagner un tout petit peu en rapport S/B.
Deweak
5903
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
6 Posté le 22/12/2005 à 14:55:36
reXet
6117
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
7 Posté le 22/12/2005 à 15:15:08
Merci les gars, ça fait du bien de trouver un peu d'aide !
Bon je vais oublier la sortie optique pour le moment.
Maintenant c'est clair que y'a rien de préciser quant aux sorties du Motif, je trouve ça vraiment abusé pour du matos de ce prix ! Je vais voir ce que ça donne avec des jack asymétriques.
Sinon est-ce que je peux configuer le Motif pour qu'il me sorte toujours la même chose via les sorties analogiques 1&2 ainsi que 3&4 ? Car dans ce cas je peux router 1&2 dans la Fireface pour l'enregistrement et 3&4 dans le Bog Knob pour jouer sur mes monitors sans allumer le PC.
Et sinon une idée pour mon problème de midi : quand j'active l'option 'Midi in/out' dans le motif sur 'USB' alors il communique bien avec le PC mais du coup le Motif ne me sort plus de son. Si je le remets sur sa position normal alors là c'est bon. J'ai pas envie de changer à chaque fois. Pourtant ça marchait au début et il m'a suffit d'éteindre et rallumer pour que ça ne fonctionne plus, je vois pas où j'ai merdé !
En tout cas sympa les gars
Bon je vais oublier la sortie optique pour le moment.
Maintenant c'est clair que y'a rien de préciser quant aux sorties du Motif, je trouve ça vraiment abusé pour du matos de ce prix ! Je vais voir ce que ça donne avec des jack asymétriques.
Sinon est-ce que je peux configuer le Motif pour qu'il me sorte toujours la même chose via les sorties analogiques 1&2 ainsi que 3&4 ? Car dans ce cas je peux router 1&2 dans la Fireface pour l'enregistrement et 3&4 dans le Bog Knob pour jouer sur mes monitors sans allumer le PC.
Et sinon une idée pour mon problème de midi : quand j'active l'option 'Midi in/out' dans le motif sur 'USB' alors il communique bien avec le PC mais du coup le Motif ne me sort plus de son. Si je le remets sur sa position normal alors là c'est bon. J'ai pas envie de changer à chaque fois. Pourtant ça marchait au début et il m'a suffit d'éteindre et rallumer pour que ça ne fonctionne plus, je vois pas où j'ai merdé !
En tout cas sympa les gars
reXet
6117
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
8 Posté le 22/12/2005 à 15:17:54
Hors sujet : Deweak > c'est con que tu ne sois pas fan de "pop" car on aurait pu faire quelque chose ensemble vu qu'on cherche un claviériste dans notre groupe ;) !
Deweak
5903
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
9 Posté le 22/12/2005 à 16:03:19
Hors sujet : Je sais, j'ai vu plusieurs fois ton annonce mais encore tout à l'heure j'ai dit non à un groupe parce que leur répertoire ne me convenait pas. Ca m'embête, j'aurais bien fait de la zique avec toi. On s'entendrait bien on a le même matos !
Quand tu passes la sortie MIDI sur USB, le Motif ne passerait pas automatiquement en local off pour éviter les bouclages de son ? Pas de son = local off, ça me semblerait possible.
Pour le routing, je ne sais pas comment fonctionne ce synthé. Sur ceux que j'ai et que j'ai eu, les sorties séparées sortaient un signal différent des sorties main, comme des aux sur une console. La plupart du temps sans effets.
reXet
6117
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
10 Posté le 22/12/2005 à 16:06:19
En effet c'est possible, il faut que je vérifie. Bon je n'ai eu la machine qu'hier (avec un beau AKG 414, c'est mon cadeau de Noël que je me fais tout seul ) donc je vais potasser le manuel à fond. Vivement les vacances !
- < Liste des sujets
- Charte