Réparable?
- 24 réponses
- 9 participants
- 3 817 vues
- 7 followers

deud

J'ai tenté plusieurs fois de rechanger la pile en espérant qu'elles étaient défectueuses mais rien ne change.
Pensez vous qu'une bête pareille peut se réparer?
Snif

Anonyme

deud

Si Yamaha pouvait le réparer (ce dont je doute) ça serait top =(
[ Dernière édition du message le 25/06/2014 à 01:26:06 ]

rozzbud

[ Dernière édition du message le 25/06/2014 à 01:39:16 ]

deud

J'ai contacté un sav agréé yamaha, mais je doute qu'ils savent quoi que ce soit d'un truc aussi peu vendu et plus produit depuis 15 ans...

redpill

Contact peut etre Yamaha, c'est peut etre un probleme connus.
rumorofsmoke.github.io/
[ Dernière édition du message le 25/06/2014 à 01:46:03 ]

deud

merci pour vos réponses

stantor

deud

Me demande aussi si c'est pas un preset que j'ai acheté sur le net qui fout le bordel (metathesis) mais je ne suis vraiment pas sur de ce que j'avance, pis je pense que je ne serais pas le seul dans ce cas.... Bref croisage de doigts et dorteils

Anonyme

deud

Le synthé s'est remis à clignoter juste après avoir tenter d'installer ce preset.
Une fois encore, le reset factory n'a pas suffit pour le remettre sur pied. Il a fallu enlever une nouvelle fois la pile pour réellement le remettre à 0.
J'ai utilisé MIDIOX pour envoyer le fichier sysex mais j'ai eu un message d'erreur de MIDIOX pendant l'envoi en me disant que j'avais utilisé toute la mémoire pour cet envoi de sysex(avec 16go de ram ça m'étonne tout de même)
[ Dernière édition du message le 31/07/2014 à 15:16:38 ]

deud

Bon j'ai toujours pas laissé tomber, malgré quelques longues périodes de mise de côté.
Depuis, j'ai acheté un nouvel EPROM avec l'os upgradé, mais pas de changement. J'ai aussi vérifié les tensions qu'amène l'alimentation et elles sont bonnes.
J'ai récupéré les schémas de la machine mais ça ne m'aide pas beaucoup.
Bref, connaissez vous un technicien en France, Belgique, Luxembourg ou Suisse qui serait en mesure de faire quelque chose de sérieux ?
J'ai déjà fait des recherches mais les personnes ont soit arrété ou ne répondent pas.
Merci !

deud

Malgré les factory reset, je ne suis plus en mesure de sauvegarder les presets sur la banque I.
Enfin si j'y arrive mais au bout d'un moment, ça redéconne et les noms de presets deviennent ç"!'èéè"!'çççée ou ààà(ç"!éè et la machine commence à perdre les pédales (clignotement de l'écran LCD, réception midi aléatoire, le gros bordel dans les paramètres )
Aussi après avoir enregistré un preset sur la banque I, si je fais un reset factory, je retrouve ce même preset qui est nommé "@@@@@@@@@" De mémoire, après un reset factory, on retrouvait les presets enregistrables d'usine.
J'ai aussi effectué le test mode et une fois, il m'a indiqué qu'il y avait un problème avec la RAM.
Voilà pour les détails, n'hésitez pas !

Mekanik Zain

J'ai aussi effectué le test mode et une fois, il m'a indiqué qu'il y avait un problème avec la RAM.
Et si tu essayais de changer les chipsets de RAM ? Ca ne coute pas cher et c'est assez simple à réaliser ....
Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

deud

Ouais de ce que j'ai pu comprendre des schémas, je pense avoir repéré les chipsets en question (IC2 (DRAM) et IC3 (SRAM)).
Tu penses que ça serait ceux là vu les problèmes rencontrés ?
Pis les trouver ça je peux essayer mais alors les changer moi même, c'est quand même de la sacré petite soudure, va falloir que j'arrête le café un moment avant ^^'

Mekanik Zain

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

deud

Thanks

Elysian

deud

Et bien non, toujours pas solutionné. J'ai réussi à trouver les composants sur le net mais tous les électroniciens que j'ai contacté près de chez moi m'ont plus fait galérer qu'autre chose.
Aussi, depuis me suis remis dans l'électronique (Yusynth en cours de construction) et en connaissant un peu mieux le domaine de l'achat de composants, je ne suis pas du tout sûr de la fiabilité de ce que j'ai acheté (site chinois).
Mais je ne désespère pas, je continue mes recherches.
Je ne manquerai pas de venir crier ma joie ici le jour où mon convalescent préféré sera remis sur pied...
[ Dernière édition du message le 26/04/2018 à 16:25:53 ]

deud

Après 5 ans de patience d'espoir et de désespoir, j'ai récupéré mon FS1R fonctionnel

J'ai trouvé quelqu'un qui a mis le temps mais qui a trouvé le problème :
quelques soudures foireuses au niveau des nappes. Tout simplement !

Voilà , je vous laisse je vais bidouiller mon ptit revenant

Beatless

J'espère que ça n'arrivera pas à mon FS1R.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

deud

En tout c'est pas un problème lié à un composant dans la structure interne qui serait pour le coup quasi impossible à dépanner (ce sont les mots de mon ami dépanneur).
Et je peux te.dire que j'ai cherché d'autres cas de panne et j'ai pas souvenirs d'avoir trouvé quoi que ce soit, ce.qui en dit long sur la fiabilité de la machine je présume....
Si ca peut te rassurer

deud

Me laisse pas abattre et comme j'ai bien progressé dans le DIY, je re démonte la bête et me gratte la tête.
Le technicien qui était intervenu m'avait parlé de soudures foireuses au niveau des nappes.
Je décide donc de manipuler les nappes et leur connecteur pour voir si cela a une incidence....
Que dalle.
Par contre, le fait d'appuyer ou tapoter sur le pcb principal reproduit immanquablement le problème

Comme il n'y a qu'un seul chipset au format DIP et donc posé sur un support CI, me dit c'est peut être bien un problème d'oxydation.
Cette idée m'interpelle surtout maintenant que je sais que le type de support CI utilisé pour la machine est étonnement de mauvaise qualité. Etonnant que Yamaha n'ait pas utilisé un socket avec de meilleurs contacts vu la qualité du reste de l'électronique dans le synthé.
Du coup franc arrosage à la bombe Kontakt et après une bonne nuit de séchage, BINGO ! le problème semble définitivement disparu.
Mon petit FS1R reste totalement stable même en appuyant bien sur le pcb.
C'était donc un simple problème d'oxydation du socket. C'est bon à savoir, cette bombe est vraiment magique ! A toujours avoir dans sa besace !

[ Dernière édition du message le 11/11/2020 à 14:54:45 ]

Beatless

Merci d'avoir partagé ta réparation.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

trischords

merci en effet car ce synthé est génial, je compte bien le garder en pièce vintage indispensable
- < Liste des sujets
- Charte