Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Histoire (vraie) de l'écran cassé.

  • 36 réponses
  • 18 participants
  • 2 838 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Histoire (vraie) de l'écran cassé.
Puisque l'activite forum autour du TG semble animée en ce moment, j'en profite pour vous faire partager un petite aventure perso.
Il y a quelques mois, mon ecran de TG s'est arrêté de fonctionner, après que le retro-eclairage lui aussi soit tombé en panne 2 ans plus tot. :( La panne du retro éclairage semble d'ailleurs assez fréquente sur cette machine.

Mon revendeur Yamaha me dirige alors vers la SOVEMAM, magasin de réparation bien connu.

Tout d'abord, impossible de les contacter par téléphone, et après quelques heures d'acharnement, on me repond qu'il faut utiliser le site internet pour faire une demande de devis. :x:

Eh bien , il est pourri le site internet de la sovemam, sans aucun renseignement intéressant. Impossible d'avoir leur prix de pièces détachées; Rien !
Obligé donc d'utiliser le "formulaire de demande de pièce". :fache:
Au bout d'une semaine, toujours aucune réponse, même pas un mail, rien. Quand on a les boules d'avoir son synthé en panne, ca fait plaisir en plus que les réparateurs soient aussi pressés de vous aider. :furieux:
Au bout de 10 jours, j'ai enfin recu par courrier un devis et la je suis tombé par terre: 370€ l'ecran a retirer sur place (dans le 93). Juste la pièce sans aucune main d'oeuvre ni frais d'envoi. :8O:

Pas découragé pour autant, j'ai demonté moi-même mon TG77, le temps de trouver la marque et le modèle de l'ecran (en l'occurence un Optrex 5005N).
15mn plus tard, j'avais trouvé sur Internet un magasin aux US qui vendais de l'optrex 5005N et je l'ai commandé immédiatement: 139$ payé avec Paypal soit 109€, livraison comprise. Quelques vis et 2 soudures plus tard, tout remarchait nickel.

En résumé:
Chez Sovemam, 10 jours pour recevoir un devis à 370€, pièce uniquement sans la main d'oeuvre
Sur Internet, 109€ livré chez moi en 5 jours.

Merci la SOVEMAM, je ne les contacterais certainement plus jamais.
Franchement, ca s'appelle se foutre du monde quand même !
Afficher le sujet de la discussion
31
Il y a une confusion entre le foil tout seul et l'écran complet avec foil.

Sur le lien de kwzt01 c'est l'afficheur complet et il est stipulé dans les caractéristiques qu'il est déjà rétro-éclairé en jaune. C'est donc bien cette pièce la que je veux personnellement.
32
Un TG77 avec un écran jaune ?

Tu nous feras une photo ? :humm:
33
Fut un temps en Angleterre il y avait un gars qui vendait des feuilles de différente couleur, il suffisait d'indiquer le synthé et la couleur désiré. mais ce site n'existe plus :noidea:
34
Demande là http://www.midi-rakete.de/eng/einbau.htm car il y quelques temps j'ai changé le foil mon s1000 et eux l'avait.....service rapide....du sérieux.....alors peut-etre int-ils celui que tu cherches
35

Citation : Un TG77 avec un écran jaune ?

Tu nous feras une photo ?

avec plaisir mais ce n'est pas pour tout de suite! Je n'ai même pas reçu le TG à vrai dire! C'est en prévision...je n'ai pas encore vu l'état de mon écran mais d'aprés les photos c'est pas Broadway!
Oui jaune çà va donner une touche de chaleur à cette façade austère.
36
Je voudrais juste poster un petit mot suite à ce que je viens de lire.... à propos de la Sovemam.

Je les connais depuis 15 ans maintenant, et j'ai attendu comme certains jusqu'à 6 mois pour avoir des pièces. Mais il faut bien comprendre que les délais sont imposés par les FOURNISSEURS, et non par la Sovemam.
Le vrai problème, ce sont les importateurs qui ont les licences de nos machines, et qui préfèrent vendre du carton plutôt que des pièces détachées. Les prix publics sont fixés par eux, et non par les réparateurs.

Un dernier mot pour défendre le réparateur à qui je confie l'entretient de tout mon stock de matériel, les techniciens ont une compétence très pointue, en cas de panne complexe, ils savent faire, ce qui n'est pas le cas de tout le monde !
37
Houla, je calme tes ardeurs :clin:

Malgré ce que tu dis qui est partiellement vrai et réaliste, ce désire préciser quelques points !

C'est à dire que les réparateurs ne sont pas les 1er responsables des délais délirants pour obtenir des pièces détachés. C'est certain, ce sont les fournisseurs (importateurs exclusif -> une sacrés connerie... entre nous), qui ne sont que de simple vendeurs et rien de plus, faire du chiffre un point c'est tout ! La pérennité des produits qu'ils importent est a des années lumière de leur préoccupation mercantile !!! Et c'est un doux euphémisme :furieux:

Mais, ca c'est qu'une partie des problèmes !

Pourquoi nos machines deviennent si peut maintenable ?
Et bien c'est très simples les machines sont devenues de vrai produits de consommation... Pour les constructeurs ce n'est pas rentable de vendre des machines qui sont composées de pièces interchangeables et standards, actuellement les machines sont intégrées !

C'est-à-dire par exemple qu'au lieu d'avoir plein de composants sur un circuit, il y aura qu'un seul qui les incorporât en son sein ! Mais ce nouveau composant très économique a produire en grand nombre, et qu'il apportera un gain de productivité car il sera le seul a être soudé... Apporte en contre partie un défaut principal son très grand nombre de pattes ! C'est ce que l'on peut appeler la révolution des formats : du DIP au CMS :(( Les nouveaux composant CMS et BGA, etc... sont très difficile a changer a dessouder et souder a la main (même avec un fer a air chaud)!

De plus, et en fait principalement ces composants son propriétaires, c'est a dire que l'on ne les trouvent pas dans le commerce, ni meme chez la concurrence !
Et pour ne pas arranger nos affaires, ils ne sont pas documenté !
Donc, si ils claquent... C'est direct a la poubelle !

Et cette approche économique/technologique est valable pour la presque totalité des machines sorties après ~1990.

La politique des constructeurs est simples... Si une machine est HS... il y a des procédures pour le remplacement de certaines pièces (LCD, Disque Dur, alimentation, carte audio, etc) mais pas de procédure de réparation !

Il suffit de trouver les "service manual" des marques grand publique pour s'en apercevoir comme par exemple : Yamaha, Korg, Roland, etc...

Nous somme entré dans une nouvelle époque, nous ne somme plus dans une optique de réparation ! Cette approche est valable depuis des années dans d'autres secteurs de la "consommation" : électroménager, voiture, Hifi/TV/Video/Photo, etc...

voila voila... donc les réparateurs ne sont réparateurs que pour certaines machines/marques (haut de gamme) et pour le reste ils sont de simple changeur de pièce !!!

Donc ils ne peuvent rien faire de plus que le réparateurs "at home" ;)
Tant qu'ils ne reçoivent pas les pièces !