Sujet Besoin de vos avis,please.

• 1 follower
Sujet de la discussion Besoin de vos avis,please.
Salut à toutes et à tous,
Je viens de terminer mon premier morçeau.J'ai besoin de votre avis pour progresser.J'ai besoin de tous les avis,mêmes les avis négatifs.N'ayez pas peur,c'est toujours constructif.
J'aimerai progresser,alors d'autres avis si tu as 5 minutes.Je t'en sera reconnaissant
:aime:
Voici le lien,
Salut,

Personnellement le timbre de la voix ne me dérange pas, par contre c'est parfois limite niveau justesse, et tu devrais peut être travailler le phrasé, continue d'écouter les Jazzmen :clin:.

Dans l'ensemble je trouve ça bien fait même si ça manque un peu de surprises et de relief, c'est très lisse.
Ton groove est assez "bizarre" sur ce morceau, c'est limite robot. Ton feeling n'est pas ( ou pas encore si tu bosses) au mieux sur ce style musical. Tu devrais p-ê essayer un truc plus simple la prochaine fois question rythmique en 4/4. Mais continue, c'est en forgeant...
Colombo et Tadoussac,
Merçi beaucoup pour vos conseils et à tous ceux qui m'ont posté des remarques jusqu'à maintenant. Cà me permet de conforter ma propre critique sur ma petite production.C'est très important pour moi d'avoir des avis,comme je travaille tout seul dans mon coin.Plus par obligation qu'un choix :bravo2:

Colombo:
Oui effectivement il n'y a pas trop de surprise,sauf uniquement dans l'utilisation d'une suite d'accords qui n'est pas utilisé pour le reggae.Ce morçeau,je vais probablement le limiter à une recherche(expérimentation),ce que j'ai appris et vos remarques vont être appliqué et sont,en partie adoptés pour des compos en cours.
C'est lisse,je confirme.Je souhaite donner plus de pêche à mes compos,je recherche une plus grande implication des guitares sur mes arrangements.Mais j'étais limité en partie au niveau matériel et connaissance des logiciels.Je n'aurais pas cette excuse pour les prochaines.
Pour la voix,ce morçeau m'a permi de çerner mes limites.Il faut que je compose pour servir ma voix et ne pas me prendre pour un autre chanteur(plus talentueux évidemment ) :diable:

Tadoussac:
Oui d'accord avec toi :bravo: .Il faut que je continue à composer dans plusieurs styles,voire réaliser des reprises.Ceci afin de çerner le style qui conviendrait à ma voix,tout en respectant mes goûts musicaux.Assez rapidement je me suis aperçu que ça n'allait pas,mais je voulais aller jusqu'au bout du travail.Surtout profiter d'une compo qui tient à peu près la route pour essayer de maitriser l'ordinateur(les logicels...).là je vous ai proposer un travail,je suis,sur d'autres compos.De même,je lis avec attention ce que vous me renvoyez afin de mieux faire,pour les morçeaux suivants.

Encore merçi à tous.
Je suis amateur de reggae, je pense commencer à avoir une culture interessante sur le sujet. J'aurai rajouté une 10 aine de BPM et traité plus en SKA (sur les 1/2 temps qu'en rocksteady ... sur le 2 et 4 ... c a dire afterbeat en jazz) ... Je trouve que ca manque pas mal de groove, le groove reggae est tres dur a trouver, c'est une savante alchimie ... être en retard, sans vraiment l'être pour donner ce groove ou tu oublies le 1er temps de la mesure ... je suis moi meme pas encore satisfait de mon groove reggae , je trouve achement dommage que ca sonne tellement "Expandeur"

à part ca je suis pas fan du texte, mais chacun à des choses differentes à exprimer. Continues à composer, soignes tes sons d'expandeur, essayes de trouver des potes insturmentistes ... la guitare rythm est une vraie, mais pourquoi, la guitare saturée du début viens de l'expandeur, pourquoi ne pas faire une prise de guitare saturée ??? c tellement dommage !!! Et trouve du groove dans la voix, car ca tire tout le morceau vers l'arriere, en reggae faut avoir l'impression que le morceau avance, même en ayant un tempo lent ... Le secret que j'ai trouvé c'est de dédoubler dans sa tête c'est a dire être sur une base de 2x la vitesse du morceau en dédoublant donc jouant 2x moins vite, ca change rien au niveau du tempo, mais ca change au niveau de l'approche et du groove, il ne faut pas non plus avoir peur d'etre en levée et penser le penser "1 tchak 1" c'est pas facile à écrire, c'est un peu syncope de croches, mais bon y'a pas de notation musicale sur les forums ... ca avance beaucoup plus et pourtant en apparence c'est la même chose ...

http://asso.technologue.org/docs/mp3/01.mp3(Little Green Man)
http://asso.technologue.org/docs/mp3/03.mp3(l'ode à l'ouvrier)

c'est des trucs que j'avais écrit et enregistré avec un groupe qui n'existe plus ...

je suis pas le chanteur, je fait que les choeurs dessus ...
Riton, Spécialiste en Lapalissade depuis 1978
Woah!Merçi RITON.
Dans l'ensemble,je suis d'accrd avec toi.C'est vrai que le reggae de base est une savante alchimie.Jah FAKOLY,préfère par exemple enregistrer en Jamaïque,car il est convaincu que la-bas ils ont ce truc inexplicable du reggae.Même s'il y a d'excellents musiciens,en Afrique,dit-il.Et beaucoup d'autres disent là même chose.Mais bon ceci dit,on peut je pense quand même essayer,de l'adapter et à trouver notre propre groove.

Ton écoute est fine :bravo2:
Pour l'utilisation d'expander je suis moins d'accord.Effectivement la guitare de l'intro est de l'expander,l'orgue aussi,mais ce dernier est assez proche de la vraie.Pour l'orgue de l'intro,j'ai rajouté du delay.Sur le refrain j'ai mis aussi un rhodes.A part ces sons tout est fait avec des vrais instruments ou samples(cuivres,drums,percus).
Vu les remarques que vous m'avez transmis,je suis en train de composer,un reggae plus proche du roots sans clin d'oeil à d'autres styles...Et tes suggestions,RITON,vont être plus qu'appliquées.

Je te remerçie pour ton écoute.
Je te transmettrai mes impressions sur tes morçeaux d'ici quelques jours.Encore merçi RITON.
Je n'ai aucun probleme en ce qui concerne les claviers de ta prod, mais je trouve toujours dommage que des cuivres ou des guitares passent par expandeur. D'apres ce que j'ai entendu, il me semble que c'est un roland. Les sons de clavier sont généralement réalistes, j'ai moi ême utilisé un JV1010 pour les claviers des morceaux sus-cités. Mais le manque de réalisme des instrument à vent et cordes est assez génant à mes oreilles ...
Riton, Spécialiste en Lapalissade depuis 1978
Salut,riton_lafouine,

Citation : Mais le manque de réalisme des instrument à vent et cordes est assez génant à mes oreilles ...

Pour cette chanson,les percus,les drums,les cuivres sont des samples de vrai cuivres et sans pitch,j'ai construit des riffs à partir de plusieurs samples.Les guitares je les ai joués,sauf pour la mélodie de l'intro,soit 4 mesures.Seuls sons d'expander:les orgues,la flûte,le synthé/Piano rhodes qui soutient le refrain.
Conçernant le réalisme des sons,je suis d'accord avec toi.C'est pour cette raison que j'utilise très peu les sons d'expander.J'ai attendu de maitriser à peu près la basse avant de partager ce morçeau,car je n'aime pas les sons de basse de mon expander pour ce type de musique.Pour d'autres styles,c'est plus approprié et même souhaitable.