Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Guide d'achat des réverbérations à convolution

• 26 réponses
  • 19 participants
  • 1 600 vues
  • 28 followers
Sujet de la discussion Guide d'achat des réverbérations à convolution
5529.png
Après la mise à jour de notre article sur la fameuse opération mathématique, quoi de mieux que de rafraichir également la liste de plug-ins recommandée pour faire de la réverbération à convolution sur vos ordinateurs en 2024 ? Nous allons en profiter pour vous montrer quelques références étonnantes.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

Afficher le sujet de la discussion
21
ça signifie que le plugin appelle des IR différentes selon divers paramètres, au lieu de simuler des traitements avec 1 seule IR.
UA n'est pas le seul à faire ça (plein de plug de sim de preamplis de légende utilisent cette technique).
Ce serait comme un lecteur de samples qui réagit à divers parametres (vélocité etc dans le cas d'un sampleur type Kontakt). sauf que là ce n'est pas en fonction de la vélocité mais d'autres paramètres.C'est pour ça qu'on ne peut charger une IR unique, il faudrait une librairie entère (ou bien une IR faite de telle façon qu'elle réponde de façon appropriée aux paramètres du plugin... d'où le format propriétaire)

Citation de eric666 :
J'utilise ocean way studios de Universal audio ainsi que Capitol chambers.
Il me semblait que c'était au moins pour le premier une réverb à convolution - certes limitée à des espaces donnés (chambres de studios mythiques), sans pouvoir exporter ou importer d'autres IR, mais ce qui est l'objectif de ce/ces plugins ?
Sur le forum de UAD j'ai notamment trouvé ce commentaire intéressant :
Citation :
If you dig deeper into how UA made this plugin and whats going on under the hood, you will find that OWS is not loading just one convolution for each room ala Altiverb, but MANY convolutions of the rooms, positions in the rooms, multiple mics, etc to more accurately allow you to position your audio in said rooms. Thus this is not a "simple convolution reverb" and thus you cannot load your own single IR's.

edit: to clarify, I understand that convolution reverbs like altiverb have many different IR's of a single room/studio/stage, as well as obviously MANY spaces, but you are only loading ONE of these IR's at a time. It is my understanding that OWS is loading multiple IR's of a single room (like VSL's MIR) and as you move the mics, change the mics, etc its loading and using multiple IR's to get the desired room placement.
.
Quel est votre avis ?

[ Dernière édition du message le 04/03/2024 à 18:56:14 ]

22
Merci Wolfen pour cet article.

J'utilise le Voxengo Deconvolver pour créer mes propres IRs puis l'Audiothing Fog ou le Convology XT pour bidouiller.

https://www.voxengo.com/product/deconvolver/features/

C'est vrai qu'il y a de place pour une offre hardware, une Boss IR delay/reverb par exemple ?
23
Citation de sample-and-hold :
Merci Wolfen pour cet article.
C'est vrai qu'il y a de place pour une offre hardware, une Boss IR delay/reverb par exemple ?

Pour moi il manque plutot un plugins qui permette de jouer avec plein d'IRs, de faire des chaines/parallèle etc (reverbs, amplis et préamplis, micros, salles, instruments....).
Je ne crois pas trop aux délais, à cause du tempo.... mais j'ai vu qu'il ya des IR de guitare pour simuler le son de marques connues, ou en faire un violon, je n'ai pas encore testé mais ça me semble interessant (fun).

[ Dernière édition du message le 04/03/2024 à 19:01:32 ]

24
Tu as souvent un réglage temporel, timestrech et decay. Ça marche pas trop mal pour des IR de delay.
25
J'ai la plupart des reverbs UAD, mais néanmoins la Seventh Heaven Pro de Liquidsonics figure sur tous mes mixs depuis plusieurs années, impossible de m'en passer.
26
Citation de coldwave :

Pour moi il manque plutot un plugins qui permette de jouer avec plein d'IRs, de faire des chaines/parallèle etc (reverbs, amplis et préamplis, micros, salles, instruments....).

C'est facilement faisable avec Melda MXXX. Tu disposes de 6 "Bands" avec beaucoup d'option de crossover entre "bands".
Pour chaque "band" tu disposes de 6 colonnes.
Dans chaque colonne tu peux mettre des plugins "Convolution" en série (ou n'importe quel autre plugin Melda).
En mettant des plugins dans plusieurs colonnes tu peux faire du traitement en parallèle.
Il est possible de faire transiter le signal audio entre les colonnes et envoyer le signal final vers un mixer pour avoir une sortie stéréo unique ou dispatcher le signal sur les 6 sorties stéréos.

C'est un super plugin pour ce faire des chaines de traitement du signal unique. Le plugin dispose d'une aide intégrée qui facilite réellement l'usage, malheureusement la documentation et la description des plugins depuis le site internet de Melda sont vraiment nulles.

Edit : La latence du plugin "Convolution" est nulle, donc utilisable dans tu traitement audio "temps réel".

[ Dernière édition du message le 20/03/2024 à 00:12:37 ]

27
Blue Cat Patchwork permet aussi de faire ça. Ce n'est pas du multibandes par contre. Pour ça, il faut aller vers MB Mixer.