Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Knufi SIR [Freeware]
Photos
1/1
Knufi SIR [Freeware]

Sujet Faire ses impulsions.

  • 17 réponses
  • 6 participants
  • 1 719 vues
  • 8 followers
1 Faire ses impulsions.
Merci larsen dièse !

En fait pour le HP, je ne comptait pas passer par l'ampli.. Je vais faire passer mon signal dans le "loop fx RETURN", ce qui bypass tout l'ampli. Enfin il me semble, non ??

C'est possible que je me soit trompé mais je voulais faire comme ça. Mais j'avoue que pour les amplis qui n'ont pas de boucle d'effect externe, je prendrai ta solution.

D'ailleurs une question me vient!!

Si je voulais choppé l'IR d'une tête d'ampli, il faudrait que ce soit une IR dynamique et non linéaire tel que l'on fait pour les reverb et HP ???
-ça ce fait déjà ou pas ce genre de chose ??
Afficher le premier post
11

Citation : En fait pour le HP, je ne comptait pas passer par l'ampli.. Je vais faire passer mon signal dans le "loop fx RETURN", ce qui bypass tout l'ampli. Enfin il me semble, non ??



et non tu auras forcément une coloration due à l'étage de puissance ( surtout si c'est un ampli à lampe )ce que tu bypass en faisant ça c'est le préampli...

en ce qui concerne les IR de têtes d'ampli il te faut impérativement un boitier de RE-AMP (radial ou little labs) pour pouvoir transformer le signal sortant de ton magnéto en un signal haute impédance sinon buzz assuré, après le principe est le même et le signal que tu envoies est le même...tu récupères le signal en sortie HP avec un D.I prévu à cet effet comme ça tu bénéficies aussi de l'étage de puissance...
12
Ok merci beaucoup pour toutes ces infos ! fichtre, ça m'ennuie un peu de m'acheter un boitier de RE-AMP car j'ai d'autres choses en priorité hélas.. Mais je le note dans ma liste car ça peut s'avérer très utile !!

Citation : dans ton cas tu ajoutes un paramètre (D) l'ampli, ce qui fait que ton signal et coloré par ce dernier.
Ton signal de référence devra être AD, il va falloir que tu choppes un DI pour prendre le signal (A) entre le baffle (B) et l'ampli (D)afin de donner au deconvolver une base AD du coup tu pourras faire: AD+B=C donc C-AD=B


Est ce que je ne pourrais pas avoir "AD" simplement en choppant le signal du Line Out ? Car du coup je le récupère dans une de mes entrée ligne, plutôt que le faire passer dans ma DI ?

Ensuite je fait simplement C-AD=B

Et du coup serait il mieux que je fasse quand même passer le signal "A" par le Loop FX RETURN pour avoir le moins de couleur possible (pour le calcul du Deconvolver) ?

Désolé pour toutes ces questions mais je voudrais faire ça bien :bravo:
13
C'est possible mais tu n'auras pas la coloration due à l'étage de puissance qui est quand même prépondérante dans le signal du coup ton IR sera colorée et par le baffle et par l'étage de puissance de l'ampli...

je te conseille vivement de prendre le signal (AD) avec un DI entre la tête et le baffle, tu auras, de cette manière, la certitude de ne faire l'impulsion que sur le baffle et rien d'autre...
14
De retour !

En fait, vu le nombre d' IR dispo sur le web que j'ai trouvé, j'ai abandonné l'idée de faire les miennes car ya vraiment de quoi faire et pour tout les gouts..

Merci de m'avoir éclairé sur la méthode qu'il fallait employer :boire:
15
J'aimerais avoir quelques précisions sur les captures d'impulsions:


Quel type de micros utiliser? Et combien? Le préampli compte t'il plus que le micro dans ces situations?

Quel est le logiciel le mieux adapté pour générer le signal? (Dirac?)

Quel type d'enceinte utiliser?

Est ce possible d'envisager une solution économique, pas trop chère, en obtenant des résultats corrects? Je précise que ce serait pour des lieux aux acoustiques intéressantes.
N'hésitez pas à donner des exemples de produits.


Merci à tous

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

16
Salut,

Si on pousse le raisonnement à son extrême on pourrait se dire que le matériel importe peu (nombre d'excellentes IR sont faites avec un coup de feu), je m'explique, comme je l'ai schématisé plusieurs fois sur ce forum il faut faire:
A+B=C donc C-A=B

imaginons que tu possèdes du matériel médiocre (ou juste que tu sois très pointilleux)

il te suffit d'ajouter un nouveaux paramètres à la pseudo formule, on l'appelera Z2, tu obtiendras ce Z2 en enregistrant le signal (balayage de fréquence sur tout le spectre)dans une acoustique la plus neutre possible (pourquoi pas dehors si les piafs savent être silencieux)du coup ce signal sera coloré par ton matériel uniquement...(ton matos étant le 2)

l'opération sera donc la suivante

A2 + B = C2 donc C2 - Z2 = B

A2 étant le signal passant par ton matos au moment d'enregistrer l'IR
si tu utilises comme signal de base à "déconvolver" le son neutre mais coloré par ton matos tu n'auras comme IR que l'acoustique de la pièce...

Après, pour répondre à ta question de base il te faut le matériel le plus précis possible, à mon sens il vaut mieux expérimenter avec ce que tu possèdes et passer du temps à placer tes micros...

un couple stéréo en AB ou XY suffit (il faut tester le placement et ne pas hésiter à faire 20 IR pour en avoir une bonne)
il faut éviter les préamps à lampe (trop de coloration)

bonne chance dans ta pêche au son
17
Merci pour ta formule je crois l'avoir assimiler. En fait je me posais la question en voyant le matériel utilisé sur le site Acoustics Engineering qui semble utiliser des matériaux bien spécifiques et à mon avis hors de prix.

Donc moi concrètement si j'ai trouver le lieu que je voudrais enregistrer, j'emmène mon portable avec ma carte son MOTU, une paire de SM57 une enceinte de monitoring, (c'est mieux qu'un coup de feu non?)et j'ai une IR qui sonne plus vrai que nature :P:

Si tu as des astuces pour le placement des micros je suis preneur. Tu aurais un exemple d'une capture que tu as faite recemment ou meme un fichier wave à faire écouter?

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.