Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Knufi SIR [Freeware]
Photos
1/1
Knufi SIR [Freeware]

Sujet Faire ses impulsions.

  • 17 réponses
  • 6 participants
  • 1 718 vues
  • 8 followers
1 Faire ses impulsions.
Salut,

Je me demande quel type de son utiliser pour faire une impulsion?
D'autre part faut-il un logiciel spécifique afin de traiter l'impulsion avant de la passer dans SIR?

Merci
2
3
4
Exemple chez Voxengo:
Un truc pour déterminier la réponse impulsionnelle à partir du signal d'entrée et du signal modifié
http://www.voxengo.com/product/deconvolver/
Un truc pour modeler ses propres impulsions, de manière graphique :oo: (perso, je vois pas l'utilité, mais bon ...)
http://www.voxengo.com/product/imodeler/

Là y'a un type qui utilise des samples de cymbale comme réponse impulsionnelle. (Ca me donne envie d'essayer ca ce soir :clin: ...)
http://www.1-1-1-1.net/pages/impulses/index.htm#cymbals

Maintenant, pour enregistrer la réponse impulsionnelle d'une pièce, on utilise un bidule (c'est pneumatique je crois, mais je dis peut-être une grosse connerie :oops: ) qui génère une impulsion sonore, le "bang" qui est enregistré par des micros que tu place un peu partout dans la pièce.
My name is john, '_' john.
5
Salut les gars,je passais par ici par hasard et j'ai vu ce sujet qui a quelques temps, je viens éclairer un peu vos lanternes
je m'amuse à faire de la déconvolution avec deconvolver (free) de voxengo et en fait voila comment ça se passe...
pour schématiser: on diffuse un signal A dans un environnement B et on l'enregistre ce qui nous donne C
donc A+B=C
du coup C-A=B
eh oui c'est pas fantastique ça !!!!!!!!!!
en clair deconvolver vous permet de faire cette soustraction (qui est une division en réalité) et en plus il vous génère un son qui va de 20Hz à 20 KHz de manière à obtenir une impulsion large bande
pour l'utilisation c'est simple il vous faut une bonne paire de micros ,un système de diffusion (précis) et un lieu qui sonne, ensuite vous diffusez le signal que vous enregistrez puis vous renouvellez en déplaçant les micros et il n'y a plus qu' rentrer à la maison faire la déconvolution et sortir le fameux fichier wave... :bravo:
6
larsen dièse, tu diffuses quel signal de base ? La théorie veut qu'un truc qui se rapproche le plus d'un dirac est ce qu'il y a de mieux. Tu utilises quoi toi ? Et le résulat est comment ? :8O:
My name is john, '_' john.
7
Salut _john
je diffuse un signal qui balai de 20Hz à 20KHz en 3s (ou plus si necessaire) qui est généré sous forme de fichier wave par Deconvolver de Voxengo.
le résultat est surprenant en terme de restitution à condition d'avoir une bonne paire de micros et système de diff.
j'ai comparé des convolutions qu'on trouve un peu partout sur internet et celle que j'ai fait moi même eh beh je n'ai pas à rougir en règle générale (même si je n'ai pas eu l'occasion de faire des dizaines de lieux)
8

Hors sujet : larsen dièse: Ca me donne envie d'essayer ça, une fois que j'aurais récupéré un environnement de travail sans poussière de peinture/enduit ...

My name is john, '_' john.
9
Déterrage de Topic :8)

Je souhaite me faire une petite collection d' IR faite maison (sutout des HP pour guitare et basse, vu le nombre d'amis qui ont des amplis différents).

Si mes IRs sont bonnes je ferai partager tout ça !
Mais j'ai beaucoup de mal a trouver de bonnes infos pour m'y coller :nawak:

Mes questions:

1) Est-ce la même technique de prendre l'empreinte d'une pièce et celle d'un ampli (enfin du HP) ?
2) Faut t'il un autre type de soft pour capturer celle d'une tranche de console (ou autre machine genre EQ ou la couleur d'un compresseur) ?
Je sais que Waves a produit le plug Q-Clone à cet effet, mais Waves c'est pas du tout dans mes moyens :mdr:

Merci d'avance à tous ceux qui me feront avancer.
10
Si tu modélises un HP tu dois avoir ton signal de base non "coloré", tu es donc obligé de prendre comme référence un son sortant de ton ampli
ex: tu prends ton signal (A) puis ton baffle (B) le mélange des deux (C) jusque là mon explication caricaturée fonctionne (A+B=C donc C-A=B)

dans ton cas tu ajoutes un paramètre (D) l'ampli, ce qui fait que ton signal et coloré par ce dernier.
Ton signal de référence devra être AD, il va falloir que tu choppes un DI pour prendre le signal (A) entre le baffle (B) et l'ampli (D)afin de donner au deconvolver une base AD du coup tu pourras faire: AD+B=C donc C-AD=B

pour les tranches de consoles et les compresseurs pas de souci tu rentres ton signal (A) dans la tranche (B) et tu obtiens (C) en direct out tu n'as plus qu'à "deconvolver"

fais toi la main avec une tranche de console ça t'aidera pour passer au baffle

par ailleurs je te conseille de fouiller sur le web tu y trouveras déjà pas mal d' IR en tout genre il y a aussi pas mal de forums sur AF à ce sujet avec de bonnes adresses...
11
De retour !

En fait, vu le nombre d' IR dispo sur le web que j'ai trouvé, j'ai abandonné l'idée de faire les miennes car ya vraiment de quoi faire et pour tout les gouts..

Merci de m'avoir éclairé sur la méthode qu'il fallait employer :boire: