Sujet de la discussionPosté le 03/12/2006 à 12:20:00Sir IR processor : besoin d'aide
Hi,
Je suis étudiant en seconde année de CPGE et fais mon TIPE cette année sur la synthèse par convolution et ses applications physiques et musicales en particulier.
Je pensais avoir trouvé en SIR un plug me permettant de créer un effet de réverbération, par convolution, sur n'importe quelle piste .wma, mais, novice dans la matière, je n'arrive pas a l'utiliser.
J'ai déjà dû télécharger un VST-host, n'en ayant pas sur mon PC, j'ai pris quelques IR que j'ai mis grace à "open file" dans la partie à droite du plug, j'ai mes pistes .wma que je souhaite modifier (reverb) mais je ne sais où les placer sur le plug ou le VST-host, ni comment leur appliquer cette reverb tant attendu.
J'ai conscience d'être un grand débutant en la matière et j'imagine que j'ai peut-être oublié quelque chose au milieu de tout ça.
J'espère que vous pourrez m'aider car ce dispositif expérimental serait d'un grand apport pour mon TIPE.
Merci par avance,
Julien.
dOhm
243
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
2Posté le 04/12/2006 à 22:43:47
Hi,
Je risque de t'être d'une utilité limitée mais au risque d'enfoncer une porte ouverte, je vais tenter de te décrire en 2 mots la base d'un "VST-host", à mon avis...
Oublions le MIDI pour cet exemple.
La plupart ressemble à ce qu'on qualifie (à juste titre) de magnéto multipistes. De haut en bas, la liste des pistes, et de gauche à droite, le temps.
Un plugin VST tel que SIR se "branche" sur une piste comme sur une table de mixage, de deux façons possibles :
-> En insertion, cad l'intégralité du signal passe dans le plug (l'effet)
-> En départ d'effet, ou une part du signal passe dans le plug et le reste suit son "chemin" de base, soit principalement le fader.
D'autre part il me semble que peut d'entre eux doivent utiliser courrament les .wma ou les .mp3 vu qu'ils nécessitent des ressources processeur à la lecture/décompression (le proc on en a besoin pour gérer les plugs, surtout si ils sont à convolution ). Ce que je connais surtout est .wav pour le PC et .aif pour le Mac
Charger tes IR grace à "open file" dans la partie à droite du plug est la bonne méthode, ce qu'il te faut trouver c'est comment envoyer le signal dans SIR. Globalement dans le host, créer une piste, y importer ton fichier (.wma si le host le reconnait sinon utilise Audacity pour le décompresser dans un format connu du host), then "plug-in" SIR and press PLAY !
Mac ou PC, on s'en fout, on a tous le même OS : La Dette.
jcdarcheville
2
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
3Posté le 05/12/2006 à 18:41:02
Merci beaucoup dOhm pour cette précision.
Mon VST-host est le MultiFXDST. Il est en anglais à mon grand desespoir, vu le vocabulaire employé.
Je vais essayer de trouver comment envoyer ma piste sur SIR.
Amicalement,
Julien.