réactions à la news Commentaires sur la news : Freeware : Eventide dévoile Temperance Lite
- 18 réponses
- 10 participants
- 891 vues
- 14 followers
Neo Alchemist
9240
Administrateur·trice du site
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 02/10/2025 à 08:35:00Commentaires sur la news : Freeware : Eventide dévoile Temperance Lite
Eventide propose Temperance Lite, un nouveau plug-in de réverbération disponible gratuitement jusqu’au 31 décembre 2025.
Lire la news
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
hairy pattern
810
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
2 Posté le 02/10/2025 à 08:45:46
light mais pointu ; toujours bien fagoté chez eux
0
Gam
9164
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
3 Posté le 02/10/2025 à 09:29:04
Eventide. Toujours aussi innovant.
0
Nantho Valentine
4157
Rédacteur·trice
Membre depuis 23 ans
4 Posté le 02/10/2025 à 10:23:21
Will Zégal
77784
Will Zégal
Membre depuis 23 ans
5 Posté le 02/10/2025 à 11:39:17
C'est trop cool. De quoi générer des nappes pulsées à partir de pistes percussives, par exemple.
Génial notamment pour l'Ambient.
0
Gam
9164
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
6 Posté le 02/10/2025 à 11:50:15
Citation de Will Zégal :
C'est trop cool. De quoi générer des nappes pulsées à partir de pistes percussives, par exemple.
Tu peux détailler ?
0
Will Zégal
77784
Will Zégal
Membre depuis 23 ans
7 Posté le 02/10/2025 à 12:16:17
Ben tu lui rentre une piste rythmée (pas obligé), tu mets le wet à 100 %, tu augmentes la taille (size) et le decay ça te fait une sorte de nappe pulsée. Tu peux utiliser les filtres d'en bas pour affiner le son.
J'ai testé vite fait avec une piste de batterie un peu vener, ça fonctionne nickel. Avec un décay à burne et un comp bien bourrin derrière pour gommer les attaques, j'obtiens quasiment un son d'orgue. En étant moins bourrin sur le comp, je garde une pulse, mais plus douce.
Evidemment, ça doit fonctionner avec une piste de clavier, de guitare... Sans doute mieux d'ailleurs parce qu'avec ma piste de batterie qui déclenchent les notes / pulses, c'est un peu rapide pour de l'Ambient
Là, j'ai testé en réglages extrêmes, mais il y a moyen de faire beaucoup plus soft, évidemment.
Autre truc très intéressant : le paramètre Temper peut se régler en négatif. Là, tu supprimes les notes choisies du son réverbéré. De quoi se faire des réverbes qui laissent de la place pour un autre instrument, par exemple un drone.
Bref, il y a de quoi bien rigoler avec ce plugin.
J'ai testé vite fait avec une piste de batterie un peu vener, ça fonctionne nickel. Avec un décay à burne et un comp bien bourrin derrière pour gommer les attaques, j'obtiens quasiment un son d'orgue. En étant moins bourrin sur le comp, je garde une pulse, mais plus douce.
Evidemment, ça doit fonctionner avec une piste de clavier, de guitare... Sans doute mieux d'ailleurs parce qu'avec ma piste de batterie qui déclenchent les notes / pulses, c'est un peu rapide pour de l'Ambient
Là, j'ai testé en réglages extrêmes, mais il y a moyen de faire beaucoup plus soft, évidemment.
Autre truc très intéressant : le paramètre Temper peut se régler en négatif. Là, tu supprimes les notes choisies du son réverbéré. De quoi se faire des réverbes qui laissent de la place pour un autre instrument, par exemple un drone.
Bref, il y a de quoi bien rigoler avec ce plugin.
4
FabN
2103
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
8 Posté le 02/10/2025 à 13:37:11
Temperance et Adaptiverb, même famille?
https://www.zynaptiq.com/adaptiverb/
0
Gam
9164
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
9 Posté le 02/10/2025 à 13:38:43
Citation de Will Zégal :
Ben tu lui rentre une piste rythmée (pas obligé), tu mets le wet à 100 %, tu augmentes la taille (size) et le decay ça te fait une sorte de nappe pulsée. Tu peux utiliser les filtres d'en bas pour affiner le son.
Oh je pensais que tu parlais d'un side chain ou un env follower que j’aurais loupé
0
FabN
2103
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
10 Posté le 02/10/2025 à 22:01:10
Citation de FabN :
Temperance et Adaptiverb, même famille?
Rien à voir!
0
BBmiX
8920
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
11 Posté le 03/10/2025 à 08:11:08
Oui, elle est vraiment créative, en choisissant les notes, ou leur contraire ! trop bien trouvé!
Pareil pour la barre du bas...
On voit mieux de quoi parle Will, ici, à 2.40.
Pareil pour la barre du bas...
On voit mieux de quoi parle Will, ici, à 2.40.
0
(-; Be Funky ;-)
Calagan
1173
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
12 Posté le 03/10/2025 à 08:22:51
Effectivement, c'est un plugin très intéressant. D'après ce que j'ai compris en lisant le manuel, il fonctionne à partir d'IR de 3 sources (les trois "réponses modales" ou "Modal Responses"), qui sont mises en résonance en fonction des notes sélectionnées dans le potard Temper.
Effectivement, pour du sound design c'est assez énorme, et ça sonne aussi tout simplement très bien même sans les résonances.
On peut imaginer que la version complète (qui ne saurait tarder à sortir) va évidemment proposer de nouvelles sources et sans doute des fonctions supplémentaires, notamment pour le potard Temper. Je verrais bien par exemple la possibilité de moduler le choix des notes, par LFO ou détecteur d'enveloppe (envelope follower), ou même la possibilité d'utiliser ses propres IR : ça serait génialissime d'utiliser par exemple des IR perso cheloues comme des amplis guitare, des boites de conserve ou des IR plus classiques comme celles de reverb spring ou de machines iconiques (qu'on peut trouver gratos ou pour quelques euros un peu partout sur le net)...
Très belle sortie d'Eventide en tout cas !
Effectivement, pour du sound design c'est assez énorme, et ça sonne aussi tout simplement très bien même sans les résonances.
On peut imaginer que la version complète (qui ne saurait tarder à sortir) va évidemment proposer de nouvelles sources et sans doute des fonctions supplémentaires, notamment pour le potard Temper. Je verrais bien par exemple la possibilité de moduler le choix des notes, par LFO ou détecteur d'enveloppe (envelope follower), ou même la possibilité d'utiliser ses propres IR : ça serait génialissime d'utiliser par exemple des IR perso cheloues comme des amplis guitare, des boites de conserve ou des IR plus classiques comme celles de reverb spring ou de machines iconiques (qu'on peut trouver gratos ou pour quelques euros un peu partout sur le net)...
Très belle sortie d'Eventide en tout cas !
0
Will Zégal
77784
Will Zégal
Membre depuis 23 ans
13 Posté le 03/10/2025 à 13:00:05
+1
Ou par MIDI
Citation :
Je verrais bien par exemple la possibilité de moduler le choix des notes, par LFO ou détecteur d'enveloppe (envelope follower)
Ou par MIDI
2
Calagan
1173
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
14 Posté le 03/10/2025 à 19:13:26
Citation de Will Zégal :
+1
Citation :Je verrais bien par exemple la possibilité de moduler le choix des notes, par LFO ou détecteur d'enveloppe (envelope follower)
Ou par MIDI
Oui c'est clair ! Je n'y avais même pas pensé mais ça serait génial !
1
GINER
111
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
15 Posté le 05/10/2025 à 16:28:59
franchement...? aucun intéret...
0
Giner
Gam
9164
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
16 Posté le 05/10/2025 à 16:57:23
Citation de GINER :
franchement...? aucun intéret...
franchement on ne peut rien pour toi si t'es capable de voir l'innovation dans une reverb
2
slave1802
5305
Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
17 Posté le 06/10/2025 à 12:36:19
Quelqu'un pourrait-il m'indiquer où s'installe ce maudit plugin ?
Impossible de le retrouver sur mes disques durs et l'installation se fait à une telle vitesse que je n'ai pas le temps de lire le nom du dossier...
Impossible de le retrouver sur mes disques durs et l'installation se fait à une telle vitesse que je n'ai pas le temps de lire le nom du dossier...
0
Gam
9164
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
18 Posté le 06/10/2025 à 12:57:29
Citation de slave1802 :
Quelqu'un pourrait-il m'indiquer où s'installe ce maudit plugin ?
sur win > Program Files > Common Files > vst3 > Eventide
0
- < Liste des sujets
- Charte