Sujet Utilité d'un Reverb ?
- 37 réponses
- 13 participants
- 3 672 vues
- 8 followers
thurston
Citation : On dit une réverbération ok mais en anglais, c'est un mot invariable.
argument hautement foireux!
combien de mots anglais sont passés dans le langage courant en français en acquérant un genre:
un job, une garden party, un look, un scanner etc...
au passage je pense que tu as voulu dire n'a pas de genre (on dit "neutre" dans ce cas là)
Citation :
un effet reverb
c'est l'effet qui est masculin ici, "reverb" a le même rôle qu'un adjectif.
feel no shame of what you are - https://fr.audiofanzine.com/combo-guitare/peavey/Bandit-112/petites-annonces/t.2,i.266277.html
Berzin
Citation : On dit une réverbération ok mais en anglais, c'est un mot invariable.
Pour deux raisons :
-1 on est justement sur un forum francophone, pas anglophone.
-2 c'est l'usage qui fait loi. Tous les guitaristes disent "une reverb". Si tu vas demandé "un reverb" dans n'importe quel magasin de musique, on va te reprendre.
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
Odieux Fonzy
Citation : Et Hank Marvin sur "F.B.I." c'est une reverb ou c'est juste le vibrato ?
Je n'ai pas la version originale en tête, mais sur une strat en son clair, c'est très probable qu'il y en ait (au moins un peu ; la question du dosage est ensuite un choix artistique) ...Voilà un autre exemple de belle reverb (démo de Jim Campilongo pour le Princeton '65 )
Hors sujet : Citation : C'est pas un site avec des chansons piratées j'espère ?
Before you play, ask yourself: will it improve upon the silence ?
Sgt.Pepper's
Je voulais effectivement dire sans genre.
Sgt.Pepper's
Cela vaut-il le coup d'investir dans une pédale de reverb ? Je pense acheter une reverb pas trop chère (genre Danelectro).
Eяяаtom
Sgt.Pepper's
thurston
le principe est simple en fait, dans une telle salle l'ondes sonores se réfléchie à de nombreuse reprises sur les murs.
se qui fait que si on regarde l'onde sonore, par réflexion,elle peut parcourrir plusieurs chemins différents pour arriver au même point et donc arriver à des instants différents aux oreilles de l'auditeur.
le fait que le même signal arrive un instant t et un instant t+dt très rapproché crée cet effet.
_______
..../...\
.../.....\
s/------\a
par exemple ici, le signal peut aller de s (source) à a (auditeur) par deux chemins, le directe et celui où il se réfléchi sur le mur.
le temps de parcours est bien entendu plus long par le deuxième chemin.
un effet reverb cherche à reproduire ça, ici on prend un signal en entrée, on le sépare en deux, la première partie, on la laisse tel quelle, la deuxième passe par un dispositif qui la retarde légérement (puce digitale, ou ressort de reverb par exemple) et on remélange le tout, ce qui fait qu'on a le signal à l'instant t et le signal à l'instant t+dt comme pour la réflexion.
à noter qu'un delay réglé très très court avec peu de répétitions somme presque comme une réverb.
après pour ce qui est des contre indications avec une basse, le problème est qu'on filtre assez fortement au niveau de la zone où on retarde le signal donc si on filtre là où il faut pas pour la basse... mais je suis pas certain que ça soit un problème on filtre dans les hautes fréquences, je suis sûr de ça, dans les basses, j'en suis moins sûr par contre, faudrait que j'étudie le schéma d'une reverb, mais j'ai pas de courage...
feel no shame of what you are - https://fr.audiofanzine.com/combo-guitare/peavey/Bandit-112/petites-annonces/t.2,i.266277.html
- < Liste des sujets
- Charte