Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Utilité d'un Reverb ?

• 37 réponses
  • 13 participants
  • 3 674 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Utilité d'un Reverb ?
Comment fonctionne une reverb ?
Les règlements sont faits pour les médiocres et les indécis ; rien de grand ne se fait sans l'imagination (Napoléon Bonaparte)
Afficher le sujet de la discussion
31
Thanks, c'est plus clair. Mais quel est la différence avec un écho (attention, je sais faire la différence) ?
Les règlements sont faits pour les médiocres et les indécis ; rien de grand ne se fait sans l'imagination (Napoléon Bonaparte)
32
Un delai court.

tu cherches de ton coté aussi ?

33
En fait les phénomènes de réflexion dans une salle sont assez complexes. Dans une grande salle assez régulière (sans colonne avec des mur droit), on entend d'abord les premières réflexions directes des différents murs (et plafond), puis après les ondes provenant des premières réflexions se réflechissent à nouveau et très vite, on a un nombre important de réflexions secondaires (ou d'ordre supérieur) qui arrive à nos oreilles quasiment en même temps, ce qui se traduit par un son assez "diffus". Cette seconde partie qu'on appelle la queue de la reverb n'apparaît pas comme un simple echo net (qui n'est juste qu'une répétition retardé du son). C'est ce type d'effet de réflexions diffuses que tu obtiens avec une reverb d'ampli. Les reverb de studio (en plus d'être stéréo) te permettent généralement à la fois de gérer les premiers echos assez nettes (early reflections) et la queue de la reverb de manière paramètrique.

Enfin l'effet slapback obtenue avec un echo (ou delay, ce qui est sensiblement la même chose) à retard très court rappelle le son d'une reverb justement parce que le fait que le retard soit très court fait qu'on ne peux plus nettement distinguer les echos les uns des autres, par conséquent le son est coloré, un peu "diffus" et rappelle dons le son d'une reverb.

Voilà j'éspère avoir été clair!
34
Bin, la reverb, en gros, c'est pour recréer un peu l'ambiance d'un local. Sinon, le son semble plaqué contre le hp et pas naturel du tout. En fait, il s'agit d'un phénomène naturel qu'on rencontre partout. Je suis entré une fois dans une chambre sourde pour des tests auditifs, donc, sans reverb et là, ben tous les sons sont atténués, absorbés par les murs. En général, c'est assez compliqué à régler pour certains modèles hyper paramétrables et pas toujours jolis si on en abuse. Dans certains cas, c'est inutile dans d'autres ça l'est. Pour moi, celle de l'ampli est suffisant pour une utilisation courante à petit taux, mais ça claque parfois si on passe d'un canal clair à saturax. Sinon, j'utilise plutôt le Delay réglé comme un echo, c'est plus propre et ça grossit bien le son pour les solos. Enfin, une reverb à ressorts sonne très différent d'une reverb numérique et la reverb possède une coloration qui lui est propre, le delay est beaucoup plus neutre. :8O:

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes

35
Est-il faux de considérer une reverb comme une série d'échos qu'on ne peut dissocier ?
36
Une reverb, c'est plus une série de delays avec des temps de reflexion différents, comme si ça rencontrait une paroi différente (comme dans une église, c'est le meilleur exemple). D'ailleurs, je cherche toujours à imiter +/-une reverb quand j'utilise mon delay. Mais le résultat est + propre :8O:

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes

37

Hors sujet : :pong: S'appeler

Citation : Sgt.Pepper's

et ne pas connaitre la reverb!!!!
Ca c'est bon! :ptdr:

:oops: Désolé, juste le mot pour (faire) rire...........

38

Hors sujet : Retourne faire du miel, allergène !