Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Les paramètres des reverbs numériques

• 34 réponses
  • 28 participants
  • 10 196 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion Les paramètres des reverbs numériques
Rien ne vaut une réverbération naturelle, par exemple celle d'une cathédrale ou d'une salle de concert pour orchestre symphonique. La réverbération est composée d'un nombre quasiment infini d'ondes qui rebondissent dans l'espace. Ces ondes possèdent des temps de déclin et des réponses en fréquence qui changent constamment. Pour un processeur de réverbération numérique, reproduire un tel niveau de complexité est un tout simplement impossible. Pourtant, la qualité et le réalisme des reverbs s'améliorent constamment.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
21
Selon l'ampli, le mix. Le reste est fixe.

So many gods to kill - soundcloud - facebook

22
Citation :
Une question: quel(s) paramètres(s) sont réellement affectés lorsqu'on tourne le potard de réverb d'un ampli de gratte.

Le dosage... de plus en plus de reverb
23
Non le reflex stapedien c'est pas de la compression, ça agit plus comme un reglage de seuil.
Par analogie si ton oreille est un micro et ton cerveau une carte son, le muscle stapedien agit comme le bouton qui regle le volume d'entré, ça ne rehausse pas le seuil bas, ça abaisse le seuil haut et le seuil bas a la fois.
La compression elle rehausse les son faible et diminue les niveau de pic sonores. d'ou les feedback, larsen et diminution de dynamique si mal utilisée.

En revanche clystène s'en approche plus, le tympan et les os de l'oreille ont une amplitude limite, a partir d'un certain niveau sonore, ça agit comme un limiteur, sauf que contrairement a un limiteur, ça s'abime vite, et au dela d'un certain seuil, la membrane claque ;(
A éviter :mdr:

http://dyssomnia.net/

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

24
C'est un compresseur + expandeur, mais avec une attaque et un release très très lents.
25
Et le larsen, un acouphène :D
26
x
Hors sujet :
un article de Craig Anderton et pas un seul commentaire acerbe, moi je dis chapeau !
27
Merci pour l'article !
A mon humble niveau, j'ai appris pas mal de choses, dont une franchement inédite pour moi : l'idée d'appliquer deux reverbs à un signal.
28
Merci pour cet article clair net et précis. Qui permettra à certains de découvrir et à d'autres de réviser un peu.

http://www.proaudio-plugins.com

Audio plugins at discount price for mixing, mastering and music production. Brainworx, McDSP, SPL,  Studio Devil...

29
Excellent article! Mais il en faut bien un pour mettre le doigt là où ça fait mal alors je me lance!

De mon point de vue concernant le delay des early reflections, je ne l'utilise pas pour donner une impression de grandeur à la pièce, mais plutôt pour appuyer l'éloignement de la source par rapport au point d'écoute.
Si on imagine l'auditeur comme étant le point d'écoute et qu'on le place assez proche devant la source, alors le son direct arriverait sur ce point bien avant les premières réflections, qui partant de la source devront d'abord rebondir sur les cloisons avant de parvenir à l'auditeur. Du coup pour donner l'impression de proximité à cette source, un réglage assez élevé du pré-delay peut s'avérer efficace.
A l'inverse, un réglage court du pré-delay fera se "confondre" de par son rapprochement le son direct des early reflections, donnant ainsi une sensation d'éloignement de la source...

Est-ce assez clair comme théorie? Ou vous parait-elle complètement fumeuse? :oo:

[ Dernière édition du message le 17/06/2011 à 03:00:26 ]

30
A cette heure ci un samedi soir j'aurais sérieusement mis en doute ta sobriété mais là ça a l'air de tenir la route!:mdr:

"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"

"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"