réactions au dossier [Bien débuter] Comment régler le pre-delay d'une réverbe
- 43 réponses
- 26 participants
- 3 536 vues
- 32 followers
Los Teignos
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
Aceboo
Citation de Will :- l'impression de distance qu'on veut donner avec la source (proche = pre-délai long, loin = pre-délai court)
Euh, tu n'aurais pas inversé à tout hasard?
Pour moi c'est le contraire : un pré-delai court (genre 15ms) produit des réflexions plus rapidement, donc comme dans une petite pièce et/ou comme si la source est tout près, alors qu'un pré-delai long (genre 60ms) correspond à une grande pièce et/ou à une source éloignée (donc les premières réflexions arriveront plus tard, d'où un pré-delai « long »), non?
Moi j'aurais tendance à dire qu'il a raison : d'un point de vue physique, plus l'espace est grand, plus la reverb va mettre du temps à revenir. Donc si tu entends d'abord l'instrument puis la reverb, l'instrument est proche, plus il est court, plus l'instrument est placé "au fond de la piece" car les sons t'arrivent "en meme temps". Ceci étant dit, je trouve aussi que le réglage dry/wet joue une grande part dans la perception de l'espace, et ce quel que soit le réglage. Je pense que c'est un tout. Enfin ce n'est que mon avis.
HUMBLE ANALOGICAL ENTHUSIAST
Follow me if you want \ Mon SoundCloud
[ Dernière édition du message le 16/03/2022 à 11:53:13 ]
Will Zégal
J'utilise ce calculateur depuis pas mal de temps.
https://nickfever.com/Music/delay-calculator
Il y a aussi DTC : Delay Time Calculator, freeware de chez Resonic (qui fait aussi un lecteur audio très très pratique pour les musiciens, avec une version free suffisante pour bien des usages.
Citation de Will :- l'impression de distance qu'on veut donner avec la source (proche = pre-délai long, loin = pre-délai court)
Euh, tu n'aurais pas inversé à tout hasard?
Pour moi c'est le contraire : un pré-delai court (genre 15ms) produit des réflexions plus rapidement, donc comme dans une petite pièce et/ou comme si la source est tout près, alors qu'un pré-delai long (genre 60ms) correspond à une grande pièce et/ou à une source éloignée (donc les premières réflexions arriveront plus tard, d'où un pré-delai « long »), non?
Oui pour ce qui est de la taille, non pour ce qui est de la distance.
Le pre-delay long est bien le signe d'une grande pièce. C'est pour ça que je disais que pre-delay long et decay court = effet spécial parce que c'est pas très réaliste.
Mais dans une (grande) pièce, si la source est près de toi, le son direct arrive bien avant les réflexions, donc pre-delay long.
A l'inverse, si la source est éloignée, les réflexions arrivent en même temps ou quasi que la source dry. Donc, pre-delay bref, voire nul.
Tu en fais l'expérience dans une église ou mieux une cathédrale ou dans n'importe quel hall : quand tu parles, tu entends la réverbe de ta voix avec un long temps de retard, mais si quelqu'un te parle de l'autre bout de la pièce, tu entends n'entends sa voix que mélangée dans la réverbération.
Will Zégal
Citation de skarabee.nc :2mn, c'est pas un peu long pour un pré-delay?
Si ton morceau est un peu court, ça peut le rallonger pas mal.
BBmiX
l y a aussi DTC : Delay Time Calculator, freeware de chez Resonic (qui fait aussi un lecteur audio très très pratique pour les musiciens, avec une version free suffisante pour bien des usages.
juste DTC
(-; Be Funky ;-)
BBmiX
https://toolstud.io/music/bpm.php
(-; Be Funky ;-)
gouji
Darkmoon
Oui pour ce qui est de la taille, non pour ce qui est de la distance [...]
Tu as raison, en relation avec où se trouve la source sonore dans la pièce par rapport à l'auditeur. C'est on ne peut plus logique! Et tu avais bien formulé en disant : « impression de distance qu'on veut donner avec la source », donc c'est moi qui n'ai pas capté. My bad!
En fait, je réalise que j'avais une mauvaise (incomplète en fait) conception basée que sur la taille (long délai + long decay = grande taille... ...et puis niet pour le reste), qui explique fort probablement pourquoi j'ai tjrs eu du mal à obtenir ce que je voulais, dans certains cas précis, avec mes reverb, malgré toutes ces années.
J'avais pourtant déjà lu et vu tout ça lors de mes investigations des premières années (début 2000), mais avec le temps, le crâne probablement trop bourré d'infos (apprendre à exploiter correctement les compresseurs, etc.), j'ai complément zappé cette nuance sur la distance « source/auditeur », peu importe la taille des pièces.
En fait, moi, j'ai (dans ma conception) tjrs parti du principe que la source, c'était forcément « moi », le « musicien~home studiste » (qui joue du clavier MIDI/guitare, etc.), et donc que je suis tjrs « au centre » de la pièce que je définis en taille pour mes reverb. Selon cette conception, mon raisonnement n'est pas erroné, car plus la pièce est grande, plus les premières réflexions mettront du temps à me revenir (et plus le decay sera long également) puisque je suis simultanément la source~émettrice et l'auditeur~récepteur (dans ces pièces virtuelles que je crée).
Sauf que ce que je viens de capter, c'est que bien que non erroné, ma conception en est une incomplète de « home studiste » qui créer tout « in the box » et qui ne tient pas compte des différents espaces et dispositions que peuvent avoir comme résultante, dans la réalité, le fait d'où sont disposé les micros (la « captation sonore ») et/ou les auditeurs dans une pièce par rapport à la source sonore « émettrice ».
C'est ce qui arrive, j'imagine, quand on ne bosse « que dans sa chambre » sans faire de prise de son avec micros (les seules prises que je fais sont celles de ma guitare électrique en DI dans l'interface... ...et le metal, c'est plutôt « dry », alors...). Donc en fait j'avais complètement perdu de vue que d'autres possibilités existaient, n'ayant que comme évidence : grande taille = long pré-delai et long decay, ce qui est exact, mais uniquement si je suis la source et l'auditeur simultanément, dans la pièce (et/ou si c'est ce que nous voulons produire comme impression~résultat).
Donc ça explique, lorsque je faisais de l'orchestral (avec des banques Kontakt) P. Ex., que je n'obtenais pas les résultats escomptés, puisque dans ce cas, la source étant l'orchestre (qui est plutôt loin devants d'éventuels auditeurs), je continuais tout de même à paramétrer de long temps de pré-delai pour les grandes pièces (à cause de mon habitude due à ma conception) alors que dans ce cas précis, il aurait fallu prendre en compte la distance de la source VS les auditeurs.
Putain! Révélation!
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
Will Zégal
Will Zégal
Ceci m'amène d'ailleurs à une réflexion sur les réverbes et les STAN. Lorsqu'on veut donner des impressions de distance différentes entre l'auditeur et les sources, un moyen de base et facile est de jouer sur le pre-delay
Cela implique de multiplier le nombre de réverbes. Soit de multiplier les bus aux contenant des réverbes (sachant qu'on en met souvent déjà plusieurs différentes pour des usages différents), soit de multiplier les réverbes en insert. Mais les réverbes en insert sont moins maniables qu'en aux.
Du coup, je me suis toujours demandé pourquoi les STAN ne proposaient pas directement un délai sur les envois d'auxiliaire.
Il n'y a d'ailleurs pas que sur les réverbes que ça serait utile : combien de fois ne crée-je pas de piste auxiliaire commençant pas un délai avec une unique ou peu de répétitions réglé à 100% wet avant d'attaquer une chaîne d'effets ?
Est-ce que c'est dû au poids des habitudes et pratiques héritées des consoles analogiques ou au fait que ça soit une pratique marginale ?
Parce que, je n'ai jamais essayé comme ça, mais je me dis aussi que d'avoir X sources qui ont chacune un pre-delay différent peut peut-être aussi rendre le mix brouillon ?
Darkmoon
Au moins t'as pigé, ce qui montre l'intérêt de ces 2 mn, même survolant le sujet.
Yep, suis forcé de le reconnaître : les 2mn, ce n'est pas juste pour les newbies, mais aussi pour ceux (vieux cons ), comme moi, qui font de la MAO (en amateur, hein) depuis 20 ans et qui pensent tout savoir sur le sujet!
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
- < Liste des sujets
- Charte