Pcm 91 vers Pcm 92 > Généralités et fonctionnement
- 51 réponses
- 6 participants
- 4 958 vues
- 8 followers
Setup
81
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 11 ans
Sujet de la discussion Posté le 13/12/2013 à 21:35:38Pcm 91 vers Pcm 92 > Généralités et fonctionnement
Bonsoir
Petite question qui va sans doute vous paraître idiote, mais est-il possible de récupérer via dump certains programmes issus de l’algorithme random hall d’une pcm 91 à une pcm 92 ? ( même algorithme ?) J’avoue qu’a titre perso elle me fait grave de l’œil cette pcm 92.
merci.
Petite question qui va sans doute vous paraître idiote, mais est-il possible de récupérer via dump certains programmes issus de l’algorithme random hall d’une pcm 91 à une pcm 92 ? ( même algorithme ?) J’avoue qu’a titre perso elle me fait grave de l’œil cette pcm 92.
merci.
Bout'chou
499
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 12 ans
11 Posté le 16/12/2013 à 13:41:09
Ah d'accord. Mais y a un truc que je comprends pas Xav. Quand tu dis qu'en mode simplifié d'édition les lexicon pcm ne sont pas plus complexes à utiliser que d'autres reverbs, tu parles que de l'édition des paramètres ou de la compréhension de ceux-ci ? Parce que franchement au départ il faut quand même grave cogiter avant de les utiliser correctement. Après même si j'ai trouvé la pcm 92 plus simple d'emploi par rapport à la 91 elle reste pas à la porté du premier utilisateur venu. Enfin je crois.
Par exemple je trouve que la tc m3000 est quand même en général plus simple d’accès, même si pour le coup j'en ai bien bavé avec. Enfin là aussi je crois. Ce que je veux dire c'est que j'ai l'impression que les reverbs haut de gammes de chez lexicon ont l'air d'être un peu à part et moins accessibles pour les débutants que d'autres marques ?
Par exemple la r 4000 que tu m'a laissée utiliser est quand même vachement plus facile à comprendre et donc à utiliser que la pcm 92. Non ? En tous cas mon impression de parfaite débutante a été que les paramètres de la tc étaient plus facile à régler car plus simple à appréhender. J'ai trouvé qu' il y avait moins à fouiner quoi. Bon bah c'est sûr que j'ai pas vos compétences à toi et à rroland, mais je me dis que si ça été plus simple pour moi, ça doit être aussi plus facile pour vous.
Par exemple je trouve que la tc m3000 est quand même en général plus simple d’accès, même si pour le coup j'en ai bien bavé avec. Enfin là aussi je crois. Ce que je veux dire c'est que j'ai l'impression que les reverbs haut de gammes de chez lexicon ont l'air d'être un peu à part et moins accessibles pour les débutants que d'autres marques ?
Par exemple la r 4000 que tu m'a laissée utiliser est quand même vachement plus facile à comprendre et donc à utiliser que la pcm 92. Non ? En tous cas mon impression de parfaite débutante a été que les paramètres de la tc étaient plus facile à régler car plus simple à appréhender. J'ai trouvé qu' il y avait moins à fouiner quoi. Bon bah c'est sûr que j'ai pas vos compétences à toi et à rroland, mais je me dis que si ça été plus simple pour moi, ça doit être aussi plus facile pour vous.
blackle
1608
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
12 Posté le 16/12/2013 à 18:29:29
Déjà je pense qu'il faut différencier l'ergonomie globale d'une bécane du nombre de ses paramètres éditables.. par exemple une bécane proposant peu de réglages peut très bien être catastrophique sur le plan commodité d'emploi, et à l'inverse une machine proposant une abondance de réglages peut être plus commode à utiliser qu'une bécane proposant peut-être moins d'options d'éditions, mais dont l'ergonomie sera perfectible : écran de contrôle mal fichu, arborescence créée par un ingénieur dyslexique fan de mots croisés, etc..où aller modifier un paramètre sera alors un vrai pensum..
Après en ce qui concerne la compréhension des paramètres, ou en tous cas savoir ce à quoi ils correspondront, c'est autre chose, car ergonomie bien faite ou pas, de toutes façons il faut bien connaître leurs utilités avant de les manipuler.
Après en ce qui concerne la compréhension des paramètres, ou en tous cas savoir ce à quoi ils correspondront, c'est autre chose, car ergonomie bien faite ou pas, de toutes façons il faut bien connaître leurs utilités avant de les manipuler.
x
Hors sujet :Citation :Par exemple la r 4000 que tu m'a laissée utiliser est quand même vachement plus facile à comprendre et donc à utiliser que la pcm 92.
Aucun doute la dessus.. mais elle est aussi moins complète, et surtout proposant beaucoup moins d'option d'éditions que la PCM 92.
D'ailleurs au passage Barbara, il ne t'a sûrement pas échappé que la M 3000 est plus complexe à utiliser que la R 4000..
Bout'chou
499
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 12 ans
13 Posté le 16/12/2013 à 19:43:38
D'accord d'accord va vraiment falloir que je fasse des efforts pour enfin bien comprendre la logique des pcm, parce que ça me rend dingue de pas pouvoir y arriver
blackle
1608
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
14 Posté le 16/12/2013 à 20:25:21
x
Hors sujet :Citation :Moi aussi elle me fait de l’œil cette lexicon, même si c'est pas très raisonnable
Tu veux acheter une PCM Barbara ?
Bout'chou
499
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 12 ans
15 Posté le 16/12/2013 à 20:48:08
x
Hors sujet :Bah c'est vrai que des fois j'y pense plus ou moins sérieusement même si c'est pas très raisonnable vu l'utilisation que j'en aurais. Et puis même si c'est pas une raison suffisante, je la trouve très très belle cette reverb
voilà voilà c'était ma minute geek
Setup
81
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 11 ans
16 Posté le 17/12/2013 à 12:55:04
Citation :
Setup, Il faut tout de même savoir que la PCM 91 dispose de deux modes d'éditions :
Le « Go Mode », permettant d'avoir à disposition 10 paramètres accessibles immédiatement et présélectionnés par Lexicon. À ce stade la 91 n'est pas plus complexe que d'autres unités de réverbération..
Le « Pro Mode », permettant d'agir sur l'ensemble des paramètres disponibles, et là, c'est effectivement une tout autre histoire car les paramètres constitutifs d'un programme donné peuvent dépasser la centaine de paramètres éditables, puisque sont inclus ; l'intégralité des paramètres des délais, des réflexions initiales, des chutes de réverbération etc.. ainsi que les patch d'assignations (son et Midi) et également le patch du « Mode Custom »..
C’est vrai que j’ai tendance à ne pas aller très loin dans les réglages, sinon on a vite fait de faire plus de bien que de mal. Surtout avec les Lex.
x
Hors sujet :Citation :va vraiment falloir que je fasse des efforts pour enfin bien comprendre la logique des pcm, parce que ça me rend dingue de pas pouvoir y arriver
Il faudrait des exercices ! blackle ?
Setup
81
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 11 ans
17 Posté le 17/12/2013 à 16:30:56
petite question pour toi blackle. La pcm92 a t'elle des failles d'ergonomie? des trucs pas logique comme sur les pcm90/91 ?
Bout'chou
499
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 12 ans
18 Posté le 17/12/2013 à 20:05:10
Même si j'ai toujours beaucoup de difficultés à vraiment comprendre son fonctionnement, je trouve pas qu'il a des trucs vraiment illogique dans la pcm 91, on trouve par exemple les decay et les delay dans la page -time-, les réglages de diffusion dans la page -design-, les lfo dans la page -modulation-, enfin si je me rappelle bien. Du coup je trouve ça plutôt bien fait. Après je sais pas si lexicon pouvait faire autrement vu le nombre de paramètres qu'ils ont mis dans leurs reverbs. Par contre ce qui est obscure pour moi c'est l'interaction de certains paramètres entre eux, je veux dire que ça devient vraiment compliqué dans le menu des patchs, quand par exemple tu assignes un delay à un lfo. Les time A et les time B aussi. La page des contrôles et tout.
Ce sont vraiment de supers reverbs les pcm, mais elles sont super dures à appréhender. Quand on sait pas vraiment les utiliser on aurait tendance à faire un peu n'importe quoi et du coup on a vite fait de se retrouver avec des sons tout pourris.
Ce sont vraiment de supers reverbs les pcm, mais elles sont super dures à appréhender. Quand on sait pas vraiment les utiliser on aurait tendance à faire un peu n'importe quoi et du coup on a vite fait de se retrouver avec des sons tout pourris.
Setup
81
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 11 ans
19 Posté le 18/12/2013 à 11:55:10
Par illogique je voulais dire compliqué. En fait la pcm 90 du boulot je ne l’utilise que de façon très simple et je reste toujours sur la première page d’édition, et c’est bien pour ça que je me demande si dans mon cas, à titre perso et non de travail, une reverb si complète serait réellement utile.
Je trouve dommage que lexicon ne fasse pas des modèles moins complexe et peut être moins chers tout en gardant le même degré de qualité sonore que leur haut de gamme pcm. La gamme mx étant très très loin derrière en terme de reverbs.
Perso avec les modéles tc electronic ces différences de qualités sonores sont moins flagrantes à l'écoute suivant qu'on passe d'une modèle d'entrée de gamme à du haut gamme, même si bien sur elles existent.
Je trouve dommage que lexicon ne fasse pas des modèles moins complexe et peut être moins chers tout en gardant le même degré de qualité sonore que leur haut de gamme pcm. La gamme mx étant très très loin derrière en terme de reverbs.
Perso avec les modéles tc electronic ces différences de qualités sonores sont moins flagrantes à l'écoute suivant qu'on passe d'une modèle d'entrée de gamme à du haut gamme, même si bien sur elles existent.
blackle
1608
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
20 Posté le 20/12/2013 à 18:36:27
Salut,
Pas vraiment non.. tout est très bien organisé et logique.
Le GPS, les flèches et les indiens* Barbara.
Oui, d'ailleurs ta remarque est très intéressante, car effectivement des bécanes hauts de gamme dans des mains inexpérimentées et "baladeuses" par excès de confiance, peuvent très bien se transformer en véritables cauchemars pour leurs acquéreurs. À moins de rester dans un premier temps en mode d'édition simple, ces machines demandent un minimum de connaissances pour pouvoir les utiliser pleinement.
Une PCM 92 n'est pas un MX 400.. cela paraît évident mais je pense qu'il est utile de le rappeler.
*Synoptique.
Citation :
La pcm92 a t'elle des failles d'ergonomie? des trucs pas logique comme sur les pcm90/91 ?
Pas vraiment non.. tout est très bien organisé et logique.
Citation :
Par contre ce qui est obscure pour moi c'est l'interaction de certains paramètres entre eux, je veux dire que ça devient vraiment compliqué dans le menu des patchs, quand par exemple tu assignes un delay à un lfo. Les time A et les time B aussi. La page des contrôles et tout.
Le GPS, les flèches et les indiens* Barbara.
Citation :
Oui, d'ailleurs ta remarque est très intéressante, car effectivement des bécanes hauts de gamme dans des mains inexpérimentées et "baladeuses" par excès de confiance, peuvent très bien se transformer en véritables cauchemars pour leurs acquéreurs. À moins de rester dans un premier temps en mode d'édition simple, ces machines demandent un minimum de connaissances pour pouvoir les utiliser pleinement.
Une PCM 92 n'est pas un MX 400.. cela paraît évident mais je pense qu'il est utile de le rappeler.
*Synoptique.
- < Liste des sujets
- Charte