Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet utilisation magneto à bandes: suis je ouf ?

  • 58 réponses
  • 11 participants
  • 6 215 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion utilisation magneto à bandes: suis je ouf ?
Bonjour à tous !
depuis quelques temps je songe à passer mes mix sur un revox (PR99) pour tenter d'y donner une couleur "analo" telle qu'elle me rappelle mes bons vieux enregistrement d'il y a longtemps sur bande (K7) , qui avaient un "grain" particulier, des voix adoucies bien fondues dans le mix,....
En causant de cette idée on me dit souvent que c'est dépassé et qu'avec du numérique maîtrisé on fait vraiment d'excellentes choses, ce que je veux bien croire ! Cela dit certains d'entre vous ont ils testé et qu'en ont ils retirés ??
Tiens si au passage vous voulez écouter mes prods http://www.myspace.com/557671887
merci à tous,
lau
2
Bonjour

Franchement, si tu as le matériel et l'envie, qu'est-ce qui t'empêche de te faire plaisir après tout ? Moi je dis : vas-y fait des essais ;)

par contre mon ordi ne supporte pas les myspace et moi non plus car ces pages le font ramer. Tu ne m'en voudras pas de ne pas aller écouter ton travail :oops:

gratte grattounette.....

de la mizic

[ Dernière édition du message le 11/08/2011 à 10:36:29 ]

3
Salut, je pense a faire pareil que toi mais piste par piste et j'ai peur que le magneto ne tourne pas a la meme vitesse a chaque fois et donc que je me retrouve avec des piste impossible a synchroniser dans mon sequenceur...a par enregistrer le mix final ou la sa poserai pas de souci mais j'y vois moins d'interet.

Pour ceux qui disent que l'analo est depassé c'est qu'il n'on pas compris grand chose au principe....

Rock'n'Roll Is Dead

 

4
Bonjour

Dans les séquenceurs il y a la synchro SMPTE (m'en demandez pas plus j'y connais que dalle) qui semble être idéale pour aider les vieux hardware à accorder leurs violons

:8)

gratte grattounette.....

de la mizic

5
ouai mais la je parle de probleme de regularité mecanique, et sa on peut rien y faire

Rock'n'Roll Is Dead

 

6
ah ok.... donc des ralentissements ou accélérations en cours de lecture ? effectivement pas glop :|

gratte grattounette.....

de la mizic

7
ba je sais pas j'en ai pas encore de magneto, mais vu que c'est mecanique je pense que c'est normal que sa sois pas hyper regulier, meme si c'est inaudible, quand vient le moment de caler les pistes entres elles une fois dans le sequenceur ba la sa risque de s'entendre...

Rock'n'Roll Is Dead

 

8
Salut à tous,

Je ne rentrerai pas dans le débat analog/num :non:

Pour ce qui est de la synchro bande c'est compliqué. La syncho smpte était trop chère à l'époque. Il fallait une carte dans le magnéto pour l'asservir. Dans mon home studio des années 80 je faisais de la synchro du pauvre. C'est à dire que j'enregistrais une synchro tape fournie par ma tr707 sur une piste. Cela me permettais d’économiser pas mal de pistes vu que je pouvais mixer toutes les voies de la tr707 en ne bouffant qu'une piste sur les 8 que j'avais à l'époque. Ensuite je mettais la BAR en mode esclave et la pilotait du magnéto. Le reste de mon équipement (un sequenceur msx yamaha avec des expandeurs tx7 au c.l :oo: ) était synchronisé par la synchro midi de la BAR.
Le gros problème de ce système comparé au smpte, s'était que je devais démarrer du début du morceau à chaque fois. Vous imaginez la crise de nerf quand vous n'arriviez pas à finir le solo à 4mn15 et qu'il fallait à chaque fois écouter le morceau depuis le début. Cerise sur le gâteau, à chaque arrêt de la syncho avant la fin, il fallait réinitialiser la BAR et le séquenceur qui sinon attendait éternellement les top de fin de synchro.
Avec le smpte on pouvais faire ce que l'on voulais puisque s'était un code temporel lu en temps réel. La synchro tape de la BAR était simplement des top de synchro sans référence temporelle.
Une belle école de patience l'analogique. Et vous vous plaignez du numérique ... :8O:
Bon courage.

LowTide

 

[ Dernière édition du message le 31/12/2011 à 17:01:06 ]

9
ba on ne se plein pas du numerique, on parle de ça juste en terme de son, avoir la coloration des bandes tout en gardant le pratique du numerique, au pire si c'est vraiment le bordel de renregistrer les piste une a une pour les renvoyer dans le sequenceur pour le mix, je ferai ça qu'avec le mix final et voila.

Rock'n'Roll Is Dead

 

10
Pour avoir réalisé la bande originale d'un court-métrage sur bande analogique, je peux témoigner de la variation de vitesse de lecture. Tout avait été écrit à l'image, sans timecode. Conséquence : rien n'était en place au moment de digitaliser la bande. Les accents de strings tombaient 1 à 2 secondes après l'image avec laquelle ils devaient être synchrones.

Ceci dit, mes synthés m'ont parus subtilement plus riches, sur le plan sonore que lorsque je les enregistrais en direct-to-disk.

Cette idée me séduit donc et je suis impatient de savoir qui enregistre encore encore sur bande, avec quel procédé de synchro ou de recalage et avec quels résultats sur le plan sonore, par rapport à l'enregistrement en numérique.