Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Brancher guitare sur RME HDSPe AIO

  • 40 réponses
  • 5 participants
  • 3 481 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Brancher guitare sur RME HDSPe AIO

Bonjour,

Je suis plutôt débutant en MAO, et je suis en train de changer de configuration PC pour passer à un truc plus pro. Je vais faire l'acquisition d'une carte RME HDSPe AIO, et je me demandais comment brancher une guitare sur cette carte son, pour ensuite récupérer le son dans Cubase.

On m'a parlé d'un adaptateur d'impédance, car l'impédance de la guitare est trop élevée, mais existe-t-il un petit boitier qui règlerait le problème, de manière à faire le branchement :
guitare -> jack 6.35 -> adaptateur(?) -> carte son.

Sinon j'ai une vieille carte son externe Toneport ux2 de Line6. J'ai remarqué qu'il y a une prise s/pdif out sur ce périphérique. Peut-on le brancher sur le s/pdif in de la RME AIO ? Mon Toneport ux2 pourra alors servir de pré-ampli je crois.

Y-a t-il d'autres moyens ?

Merci de m'aider je suis un peu perdu dans tout ça! ^^

Afficher le sujet de la discussion
21

Citation de VvSurLeRiddim :

Pas forcément : les cartes son "grand public" du type "soundblaster multimedia 5.1" avec des ports mini-jack sont à proscrire pourtant elles sont souvent en PCI.

C'est pour cela que je m'orientais sur une carte son pro.

Citation de VvSurLeRiddim :

 

Honnêtement, pour ton utilisation, le genre de carte que je t'ai indiqué est plus que suffisant.

Justement, je souhaiterais avoir un truc davantage pro et pas amateur, sinon autant garder le Toneport ux2...
L'avantage d'une carte son bien puissante, c'est de gérer les nombreux effets sur les VST dans Cubase, et j'ai peur qu'en Firewire, le débit ne soit pas assez élevé, que le son crachote au bout de 7 ou 8 VST+effets simultanés, comme avec le Toneport (là c'est 4 ou 5 VST...).

Au final, vous me conseilleriez de décommander la carte son RME AIO ? Et de prendre un truc externe en FireWire ?

Il faut savoir que la carte son ne me servira pas qu'à enregistrer ma guitare ou un synthé en midi, mais surtout à gérer les nombreux VST et effets sur les pistes. J'ai peur qu'une carte externe comme celles que vous me conseillez ait beaucoup plus de mal à faire tout ça que la RME AIO branchée en PCI Express.

22

Les VST sont généralement éxécuté par le CPU (à moins d'avoir un DSP) et non par la carte son.

Les crachotements sont plus souvents causés par une saturation du processeur, ou des accès au disque dur trop lents.

Le débit des ports FireWire ou USB n'est utilisé que pour faire transiter les flux de données au moment de l'enregistrement ou de la lecture, mais pas par tes plugins VST (sauf si tu utilises un DSP intégré dans la carte son).

Encore une fois, si vraiment tu compte charger des VST comme un bourrin, regarde plutôt du coté des cartes DSP du genre UAD, mais c'est pas donné ...

23

Ok je comprends mieux. Merci de tout ces éclaircissements!

Je veux juste savoir un truc : imaginons que je prenne quand même la RME HDSPe AIO. Avec le Presonus TubePre (préampli et DI box) ça fonctionnerait ?

Sachant que :

  • La RME est fournie avec des adaptateurs pour prises mâle et femelle XLR. (entre autres apdatateurs)
  • le TubePre a une sortie balanced, dont une xlr (le signal de la guitare est adapté en impédance et passe par le pré-ampli)
24

Là je suis pas sûr de ce que je vais avancer, donc vérifie au près du constructeur ou de gens plus calés que moi sur le forum.

Il me semble que cette RME HDSPe AIO n'accepte que des entrées numériques (donc déjà convertie).

L'adaptateur XLR ne sert donc pas à faire rentrer un signal analo symétrique mais du ADAT (me semble-t-il) qui peut également utiliser le XLR comme vecteur mais est d'une toute autre nature.

Donc en gros, si je me plante pas (encore une fois : vérifie) ça ne fonctionnera absolument pas.

 

De toutes façons je ne vois aucune raison pour que cette carte t'offre de meilleurs performances en calcul de VST que celles citées plus haut qui se branchent en USB2 ou FireWire.

D'après tout ce que tu me dit, je suis convaincu que c'est ton PC qui pose problème et pas ta carte son.

Et si tu veux mon avis : je suis persuadé que ta petite carte Line6 est bien adaptée à tes besoins, mais que sois tu ne t'en sers pas correctement, soit ton PC est vraiment à la ramasse de chez à la ramasse. Et aussi que si tu te contente de changer de carte, ça risque de ne rien changer à tes problèmes de XRUN ou de saturation du CPU.

Tu parlais dans ton post d'origine de "changer de configuration PC", j'en déduis donc que tu vas changer de PC et pas juste de carte ?

Ma suggestion c'est :

1) changes de PC et garde ta Line 6 pour le moment

2) achètes un SM57 qui te serviras de toutes façons

3) essayes avec sur ton nouveau PC d'enregistrer ton Vox ac30 avec le SM57 direct dans la Line6, sans utiliser de simu d'ampli, ni aucun VST au moment de l'enregistrement.

Et je suis persuadé que tu verras que ça marche très bien comme ça.
A mon avis, dans ton cas la seule raison valable de changer de carte son c'est si tu as besoin de plus d'e/s, ou si la qualité de ses préamplis et/ou convertisseur te limite en qualité (ce qui n'est à mon avis pas le cas à ton niveau) mais ça n'a rien à voir avec tes problèmes de craquements qui sont clairement dûs à un problème de puissance de ton PC et pas à la carte en elle-même qui n'est pas censée faire ça (à moins qu'elle soit HS).

25

Je ne supporte plus le Toneport, je suis extrêmement déçu, je veux m'en débarasser.

Concernant le PC, je vais prendre un core i7 2600K que j'overclockerai à 4.9Ghz, une carte mere P8P67, 8 Go de ram voire 12... une machine assez puissante quoi.

Oui mais dans cubase faudra bien à un moment que je sélectionne le pilote asio de la carte son externe (si j'en prends une), et il supportera jamais tous les effets et VST, je vois bien avec le Toneport ux2... Alors que quand j'utilise Asio4All ça supporte beaucoup mieux. Je sais si vous voyez ce que j'essaie de dire.

26

Oui, je vois bien.

Vu que de toutes façons tu compte changer de pC, ça coûte pas plus cher d'attendre de l'avoir fait avant de changer de carte son.

Et si vraiment tu veux changer de carte son, regarde du coté de celles que je t'ai indiquées (ou équivalentes) c'est fait pour, y'a aucune raison qu'elles rament ou "craquent" avec un bon PC.

D'ailleurs, à propos du PC, pense aussi aux disque durs, ça a son importance, il faut des disques rapides, idéalement montés en RAID 0 pour encore plus de patate. Pense aussi à choisir un ensemble CPU/carte-mere/RAM ayant des débits cohérents pour éviter les goulots d'étranglement.

Enfin, pour la RAM, mieux vaut 2 barettes strictement identiques de 8Go qu'une de 16, et mieux vaut 4 barettes (identiques aussi) de 4 que deux de 8. Et si ta carte-mère supporte le dual channel c'est encore mieux (2x plus de patate, mais 2x moins d'espace disponible en mémoire, c'est le prix à payer ... cela dit 4 ou 8Go c'est déjà pas mal).

27

Le mec qui me vend la carte son RME AIO dit que vous vous trompez sur ce dont vous n'étiez pas sur, et que l'ADAT signifique numérique. Or là on est dans l'analogique symétrique en XLR, et donc avec le TubePre et la RME c'est OK.

28

bon ceci dit oclero n'a pas tord, une carte son usb, ca induit plein de probleme, driver qui déconne, le port qui s'oxyde (ca m'est déjà arrivé), et ce sera beaucoup moins performant que du firewire, mais les cartes pci en analogique bof, car le champ magnetique généré par la carte mere créé des interferences sur le signal recu par la carte.

si tu veux etre penard avec ton ampli et ta grat je peux te conseiller ceci : (mon pere est ingé son depuis 20 ans, et il se l'ai acheté il y a un mois il m'a dit que c'était de la bombe :

https://www.rme-audio.de/en_products_madi_converter.php

et prend ca aussi avec cette interface pepere tu auras tes potars direct dans la main https://www.rme-audio.de/en_products_madi_converter.phphttps://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/rme-audio/FireFace-800/avis/

la tu seras suréquipé crois moi c'est le mega combo !

Pour ton PC garde le tiens pour linstant après on verra deja si avec ce bolide tu auras besoin d'un truc mieux!

29

Merci Noufnouf ça me semble pile ce que je cherchais! Peut-être un peu trop d'E/S mais mieux vaut trop que pas assez, comme on dit toujours ! icon_wink.gif

30

Bon par contre évite l'occasion sur ce genre de matos, car c'est le genre de materiel qui a besoin detre entretenu et de l'avoir été, notamment les ports que tu peux nettoyer régulièrement avec de la soude (diluée bien sur).

ca fait un peu chere c'est sur, mais bon après je peux te conseiller le modèle en dessous si tu veux ?

 

 

[ Dernière édition du message le 25/01/2011 à 23:35:24 ]