Possibilités RME (UF, UC & UCx) vs Motu Ultra Lite MK3 ?
- 35 réponses
- 9 participants
- 3 924 vues
- 4 followers
Fred-ql
99
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 06/04/2015 à 00:27:15Possibilités RME (UF, UC & UCx) vs Motu Ultra Lite MK3 ?
Bonjour
J'ai actuellement une MOTU ultralite MK3 qui me satisfait sauf que sont entrée Coax est limitée à 96k et j'en recherche une à 192.
J'ai vu que RME pouvait accepter cette fréquence en entrée coax mais je me demande si elle peut faire tout ce que fait la Motu.
En effet, cette motu dispose de base :
- égalisation 5 bandes
- filtre passe bas et passe haut
- réglage de la valeur, en fréquence, de l'égalisation et filtres
Or, quand je regarde Total mix de RME je ne vois pas cette possibilité (juste une égalisation 3 bandes).
Vous savez si la RME peut faire la même chose (ou plus) que la motu ou pas ?
merci
Fred-ql
J'ai actuellement une MOTU ultralite MK3 qui me satisfait sauf que sont entrée Coax est limitée à 96k et j'en recherche une à 192.
J'ai vu que RME pouvait accepter cette fréquence en entrée coax mais je me demande si elle peut faire tout ce que fait la Motu.
En effet, cette motu dispose de base :
- égalisation 5 bandes
- filtre passe bas et passe haut
- réglage de la valeur, en fréquence, de l'égalisation et filtres
Or, quand je regarde Total mix de RME je ne vois pas cette possibilité (juste une égalisation 3 bandes).
Vous savez si la RME peut faire la même chose (ou plus) que la motu ou pas ?
merci
Fred-ql
twÿce
1114
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
21 Posté le 09/05/2015 à 09:04:23
Je tiens à signaler que l'ultralite MK3 est remplacée par la version AVB ( https://www.motu.com/products/avb/ultralite-avb/specs.html ), et là c'est carrément plus la même chose, meilleur traitement DSP, possibilité de rajouter un convertisseur ADAT, possibilité de l'utiliser comme un mixer standalone, avec appli dédié, possibilité de chainer deux ultralite par ethernet, ou avec autre carte AVB ... et j'en passe
Anonyme
65640
22 Posté le 09/05/2015 à 09:05:38
Citation :
Par contre, ceux qui n'entendent pas de différences, soit ils n'ont pas fait de comparaison soit ...
soit ils ont fait des comparaisons avec corrélation des volumes de sortie, aussi.
Fred-ql
99
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
23 Posté le 09/05/2015 à 09:15:05
Tu as pu l'écouter ?
Car meilleur traitement ... ne signifie pas meilleure qualité sonore.
nb : j'ai comparé 2 cartes qui sont de génération assez similaire et les messages qui indiquaient qu'il n'y avait pas de différence entre motu et rme, pas certains qu'ils parlaient de cette nouvelle carte.
Car meilleur traitement ... ne signifie pas meilleure qualité sonore.
nb : j'ai comparé 2 cartes qui sont de génération assez similaire et les messages qui indiquaient qu'il n'y avait pas de différence entre motu et rme, pas certains qu'ils parlaient de cette nouvelle carte.
Fred-ql
99
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
24 Posté le 09/05/2015 à 09:18:54
Citation de youtou :
Citation :
Par contre, ceux qui n'entendent pas de différences, soit ils n'ont pas fait de comparaison soit ...
soit ils ont fait des comparaisons avec corrélation des volumes de sortie, aussi.
c'est ce que j'ai fait aussi.
Test cartes séparées (Rme et Motu) et test avec une carte sur chaque enceinte et en jouant sur la "balance" (les 2 reliées en USB sur ordi)
Même en mode séparé, la ou c'est le moins évident à faire des comparaisons (même niveau, mémoire auditive, ...) cela s'entend.
Danguit
3348
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
25 Posté le 09/05/2015 à 09:42:06
Fred-ql
99
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
26 Posté le 09/05/2015 à 15:04:10
Si tu poses cette questions, c'est que tu n'as jamais fait d'écoute des 2 en même temps.
Sinon, je peux en effet m'acheter un analyseur de spectre pour faire différentes analyses (réponse de dirac, analyse de fourrier, mesure de déphasage, distorsion, ...) avec étalonnage au préalable dans un laboratoire Cofrac du dit matériel (mesure incertitudes de mesure) pour éviter toute contestation ...
Trêve de plaisanterie, cela s'entend et je ne vois aucun forum (au monde) qui s'amuse à faire des mesures chiffrées, avec un environnement connu. Les oreilles sont pas mal pour ça et vu la différence entendue (ce n'est pas le jour et la nuit), ce n'est pas une nuance ou subtilité mais réalité.
Mais nous sommes bien d'accord que si les enceintes (par exemple des à 15€) ne sont pas capables de fournir la différence, il n'y en aura pas.
Sinon, je peux en effet m'acheter un analyseur de spectre pour faire différentes analyses (réponse de dirac, analyse de fourrier, mesure de déphasage, distorsion, ...) avec étalonnage au préalable dans un laboratoire Cofrac du dit matériel (mesure incertitudes de mesure) pour éviter toute contestation ...
Trêve de plaisanterie, cela s'entend et je ne vois aucun forum (au monde) qui s'amuse à faire des mesures chiffrées, avec un environnement connu. Les oreilles sont pas mal pour ça et vu la différence entendue (ce n'est pas le jour et la nuit), ce n'est pas une nuance ou subtilité mais réalité.
Mais nous sommes bien d'accord que si les enceintes (par exemple des à 15€) ne sont pas capables de fournir la différence, il n'y en aura pas.
Danguit
3348
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
27 Posté le 09/05/2015 à 15:07:59
Fred-ql
99
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
28 Posté le 09/05/2015 à 16:14:39
Si tu veux faire de la philo, même avec une approche scientifique, je veux bien mais ici ce n'est pas le sujet (parceque dans ce cas, il faut aussi faire de l'épistémologie).
Ecoute avec tes oreilles (un pléonasme qui se veut assez parlant) car les chiffres ne parlent pas (aux oreilles).
nb :
- pour la mesure, j'y ai déjà répondu,
- un ampli à lampes à des chiffres complétement catastrophiques (harmonique, distorsion) mais de la à dire qu'ils sont tous mauvais à cause des chiffres ...
Je persiste et signe, la RME n'a pas (du tout) le même rendu sonore que la Motu
Ecoute avec tes oreilles (un pléonasme qui se veut assez parlant) car les chiffres ne parlent pas (aux oreilles).
nb :
- pour la mesure, j'y ai déjà répondu,
- un ampli à lampes à des chiffres complétement catastrophiques (harmonique, distorsion) mais de la à dire qu'ils sont tous mauvais à cause des chiffres ...
Je persiste et signe, la RME n'a pas (du tout) le même rendu sonore que la Motu
soundgeek
2059
AFicionado·a
Membre depuis 11 ans
29 Posté le 09/05/2015 à 16:35:08
Je vais me faire tapper... mais les différences de rendus entre ces deux DACs, a mon avis c'est plus psychologique qu'autre chose.
->>>> c'est bon je sors
->>>> c'est bon je sors
Danguit
3348
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
30 Posté le 09/05/2015 à 16:40:47
Bis repetita...
J'attendais simplement une description des différences sonores avec un vocabulaire adapté, sachant que ce qui audible est mesurable alors que ce qui est mesurable n'est pas forcément audible. Mais justifier ce que l'on a dit n'est pas toujours aisé.
Citation :
Qu'est-ce ? Du vomi ?rendu sonore
J'attendais simplement une description des différences sonores avec un vocabulaire adapté, sachant que ce qui audible est mesurable alors que ce qui est mesurable n'est pas forcément audible. Mais justifier ce que l'on a dit n'est pas toujours aisé.
- < Liste des sujets
- Charte