Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Du Prog estampillé 70's: I AM THE PEACOCK

  • 20 réponses
  • 6 participants
  • 1 901 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Du Prog estampillé 70's: I AM THE PEACOCK
La critique constructive est la seule qui fait avancer, et quand elle émane d'oreilles habituées à ce genre musical, c'est encore mieux.

Alors je vous soumets cette compo de 2012. Pourquoi une compo de deux ans? Pour la bonne et simple raison que j'y retourne, qu'il va y en avoir d'autres dans le même style, et que je voudrais des avis objectifs et éclairés (forme, contenu, mixage, SURTOUT Mixage, etc..).

00:0000:00


PS: Pour ceux qui le voudraient, le texte

[ Dernière édition du message le 07/03/2014 à 21:20:37 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de nc333 :
il y a une guitare solo avec en fond un flanger lent et aigu, je trouve ce dernier assez .. prise de tête [...] je trouve que la basse devrais un tout petit peut en avant, sauf si bien sur sa gène ce flanger magnifique ici.

Dispersé sur plusieurs choses (dont AF, merveilleusment chronophage :-D), je n'avais pas réécouté jusque là. C'est fait. Donc, précision, il n'y a pas d'effet de flanger appliqué à la guitare, mais une Angry Fuzz de chez Visual Sound, c'est à dire une fuzz intégrant un octaver dont on peut régler la présence. Sur cette guitare, je ne pourrais donc plus qu'appliquer des corrections d'EQ si c'est trop strident, mais rien d'autre, sauf à rejouer ces parties-là.

La basse, c'est toujours LE souci en matière d'évaluation sur X sytèmes d'écoute. La copine américaine qui avait validé mon texte en anglais m'avait dit que les basses fréquences de la basse et du kick ruinaient son écoute tellement ça dégueulait de partout ("they are overmixed"), et sur un autre sujet jmabate m'avait glissé dans l'oreille que ces mêmes fréquences lui semblaient tellement light qu'il trouvait que le morceau manquait de corps. Comme par hasard, chez moi, c'est dans la bonne moyenne, puisque c'est ainsi que je l'ai proposé à l'écoute, ajustable dans une fourchette tout à fait conventionnelle avec le potard "bass" de l'ampli hi-fi sur lequel finissent tous mes mix... La quadrature du cercle, en fin de compte, ces basses.

Mais ta remarque était interessante, puisqu'en effet, à ce moment précis du titre, il m'a toujours semblé que dans la montée en puissance instrumentale, il y avait comme un truc un peu absent pour bien occuper l'espace. Je testerai de remonter l'automatisation de volume de la basse juste à cet endroit là pour évaluer le résultat.

[ Dernière édition du message le 28/06/2014 à 15:34:10 ]

12
Citation de sqoqo, :
x
Hors sujet :
Ykar, j'ai écouté ton morceau rock-prog, il y a qq jours : voix toujours bien posée, mix bien aéré, et ce qui ne m'avait pas encore frappé dans tes morceaux/reprisures etc : de très bonnes guitares. J'ai trouvé tes solos très inspirés, mélodieux, disant quelque chose. J'arrête là le HS

Ton commentaire me ravit, parce qu'il semble dire que j'aurais atteint exactement l'objectif que je m'étais fixé. En effet, lors de la phase d'écriture de ce long morceau, c'était la première fois que je me fixais en quelque sorte un cahier des charges. Je savais quelle histoire raconter, comment la raconter, quels accents donner à quels moments, et je souhaitais plus que tout arriver à ce que chaque instrument apporte une interprétation de l'intention initiale.

J'ai écrit ce morceau sans aucune idée préconçue sur la musique, qui ne s'est jamais imposée à moi par une forme d'inspiration venue d'on ne sait où, et en cherchant absolument à le théatraliser au maximum. Non pas que je compte un jour l'éxécuter sur scène, je ne joue pas sur scène. Mais il s'agissait d'une histoire complète en plusieurs tableaux que je voulais très parlants, narratifs et visuels:

1/ un paon incapable de voler, d'une démarche terriblement maladroite et engoncée quand il est au sol (tempo et thème du début), et réputé pour son allure prétentieuse (petit pont au Hammond et à la 12 cordes),
2/ une pause pour s'apitoyer sur sa condition,
3/ le rêve d'envol majestueux et serein qui commence en planant (portion en 6/4), puis s'accélère en pirouettes et performance de vol,
4/ le retour à la réalité mélancolique de son incapacité à atteindre le rêve,
5/ le final en forme d'allégorie sur ceux qui coupent les ailes de leur progéniture.

Dans chaque tableau, les interventions de la guitare, en priorité, devaient représenter des moments forts de l'attitude du paon, et si les soli évoquent réèllement ce que j'ai voulu mettre derrière les mots et la théatralité, mon pari est gagné.

[ Dernière édition du message le 28/06/2014 à 15:53:43 ]

13
Je découvre tardivement, mais, j'apprécie vraiment beaucoup le morceau! Super choix de sons, mentions spéciales pour l'orgue et les synthés analo. Belles harmonies et modulations. J'accroche un peu moins au chan,t qui à mon avis est un peu trop devant dans le mix. ¨Peut être un peu trop théatral aussi, mais ça c'est une histoire de gouts. La guitare lead, elle, sonne plutôt Marillion période "Script for a jester's tear", plus 80's que 70's, en contraste avec le reste du coup.

J'aime beaucoup les arpèges (12 cordes?). La batterie est un peu trop en retrait, mais sonne plutôt équilibrée (il m'a semblé reconnaître le sons des hi-hats de Cubase non?).

Très belle composition en tout cas!
14
Merci Birkenhead.

Le côté théatral était 100% recherché, je l'ai écrit dans l'esprit de ce qu'aurait pu être un concert très Peter Gabrielien, avec force illustrations et mises en scène.

Les synthés et orgue sont des VSTi.

Les arpèges sont faits à la Variax 600 sur une preset 12 cordes acoustique.

La batterie, elle provient de Drumcore.

Dès que j'ai le temps, je reprends ce mix dont les défauts paraissent assez unanimement relevés... il n'y a pas de fumée sans feu. Merci d'avoir pris le temps d'écouter et de commenter ;)

[ Dernière édition du message le 13/08/2014 à 10:50:27 ]

15
Morceau remixé pour fondre un peu plus le chant qui était trop en avant, réduire certaines resonnances stridentes de la lead guitare, et donner plus de présence à la batterie et à la basse:

00:0000:00
16
bonjour,il y a une chose qui m'a dérangée,c'est ton anglais ,ce n'est pas grand-chose,ce qui est plus choquant ce sont les voix qui sont mal harmonisées par rapport au accords sur un court passage il est vrai,je suppose que tu les a
faites d'instinct , tu as un clavier ,harmonises-les avant de les chanter car certaines
parties mediantes sont souvent difficiles car anti mêlodiques ça te fait un guide-chant,et une fois réunies ça va sonner(technique de voicings)(peut-être as-tu utilisé un harmonizer)la voix haute n'est pas juste,il faudrait la doubler.voilà le reste est bien,de la recherche,les accords et les tempi varient
dans le bon esprit du rock "progressif"

donc bravo
phigaro
ps bon son d'hammond
je n'avais pas entendu ton 2eme mixage qui est bien meilleur

phigaro

[ Dernière édition du message le 31/08/2014 à 17:56:35 ]

17
Merci phigaro d'avoir pris le temps d'écouter les deux mix :bravo:

Aucun harmonizer, que du 100% authentique avec des vrais morceaux de musicien dedans :-D Seul le Hammond n'est pas réèl (prix, encombrement, toussa) hélas (d'ailleurs en reprenant le mix, je me suis rendu compte que ce n'est pas le VB3 mais un B3 issu d'une banque du Sample Tank lite que j'ai eu avec mon séquenceur en 2008), pas plus que le Taurus d'ailleurs (prix seulement, parce qu'encombrement, je m'en accomoderais :-D)

Puisque le lecteur d'AF bénéficie d'un timing je serais tout de même interessé que tu me dises où se situe la mauvaise harmonisation des voix, ou que tu puisses (cherry on the cake) les rapprocher des paroles dont j'ai mis le lien afin de me dire sur quelle portion du texte.

Quoi qu'il en soit, le fait que le deuxième mix te paraisse meilleur que le premier est encourageant: Se faire pointer du doigt des défauts, c'est une chose, parvenir à y remédier c'est gratifiant puisque ça signifie qu'on a bien utilisé les outils qu'on a à sa disposition.
18
Salut Ykar ;-)

Je trouve le nouveau mix bien plus équilibré.
Le morceau me plait toujours autant.
A quand un album de prog?
Allez! Au travail!

:bravo:
19
Merci Mat. Je pense être arrivé au bout du gommage des défauts dont je suis capable, après cela serait du ressort d'un vrai ingé-son (qui me dirait peut-être de tout réenregistrer :-D).

Plusieurs titres de Prog pour un album de cette couleur, oui, j'y songe. Sérieusement. En octobre, les suites d'une opération vont devoir me tenir à la maison 5 semaines. L'opération ne visera ni ma tête( tant pis pour mes détracteurs :mdr:) ni mes mains, il devrait donc y avoir moyen de coucher quelques nombreuses idées dans le séquenceur... ce sera toujours plus fructueux que les Feux de l'Amour :roll:
20
Bon courage pour ton opération. Si je peux t'aider, t'apporter le moindre soutien, fais le moi savoir ;-)